Crypto : BlockFi sort officiellement de la faillite
BlockFi sort la tête de l’eau. Les dégâts collatéraux enclenchés par l’effondrement de l’écosystème Terra seraient-ils sur le point de trouver une issue… que nous n’irons pas jusqu’à qualifier de favorable. L’espoir est permis suite à l’annonce faite par la plateforme FTX d’une possible récupération de 9 milliards de dollars en 2024 à se partager entre ses ex-clients. Une nouvelle encourageante à laquelle semble venir s’associer le prêteur crypto BlockFi cette semaine. En effet, ses gestionnaires de crise annoncent la sortie officielle de sa procédure de faillite. Place aux remboursements ?
Sortie de crise pour BlockFi
L’information est tombée hier comme une nouvelle encourageante pour ses ex-clients. La plateforme de prêt crypto BlockFi, placée sous le chapitre 11 des faillites aux États-Unis depuis le 28 novembre 2022, vient d’annoncer officiellement sa sortie de crise.
En effet, depuis hier ses gestionnaires judiciaires ont atteint la « date d’entrée en vigueur ». Une étape censée signifier la fin de sa procédure de faillite.
« BlockFi a le plaisir d’annoncer que son plan de faillite est efficace et que la société est sortie de la faillite le 24 octobre 2023. (…) Nous sommes fiers de dire que BlockFi a atteint cette date d’entrée en vigueur plus rapidement et plus efficacement que de nombreuses autres sociétés crypto de détail. »
Parce qu’il y avait une course ? C’est ce que laisse penser le communiqué officiel rendu public hier par BlockFi. Un document dans lequel la direction, les conseillers et les autres parties prenantes de BlockFi se félicitent d’avoir mené cette affaire avec diligence pour atteindre une étape présentée comme « critique ».
Une procédure de remboursement liée à l’affaire FTX
Il est maintenant question de procéder au déclenchement du « Plan » mis en place par BlockFi. Une procédure dont la finalité est de rembourser ses clients. Mais, certains vont toucher 300 millions de dollars alors que d’autres n’auront que leurs yeux pour pleurer. D’autant plus si l’on considère que le recouvrement des fonds éparpillés par BlockFi nécessite encore des ajustements importants.
« La société (BlockFi) s’attend à ce qu’il s’agisse de la première vague de distributions, qui sera suivie de distributions supplémentaires. Le montant des distributions ultérieures dépend de nombreux facteurs, mais principalement du traitement réservé par BlockFi dans les affaires de faillite de FTX. »
Quoi qu’il en soit, les retraits sont déjà disponibles pour « presque tous les clients Wallet » de BlockFi. Une opération qui nécessite de soumettre une demande de retrait en se rendant sur la page dédiée.
La société BlockFi annonce que cette étape ouvre la possibilité d’entamer une procédure de liquidation planifiée. Avec comme effet espéré, une accélération du recouvrement des actifs qui lui sont « dus par FTX, Three Arrows Capital (3AC) et d’autres sociétés ». Autant dire que le véritable dénouement de cette affaire n’est pas encore pour tout de suite.