Bittrex tourmenté par la SEC : l’exchange finit par fermer ses portes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Et SEC et mat. Qu’y a-t-il de pire qu’un bear market pour les acteurs du secteur des cryptomonnaies ? La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis qui ne connaît pas de saisons pour appliquer ses coups bas réglementaires. Une situation à l’origine du règlement d’une amende de 24 millions de dollars en août dernier afin d’enterrer la hache de guerre avec la plateforme Bittrex. Mais, cela n’aura visiblement pas suffi. Car sa filiale Bittrex Global vient d’annoncer la fin officielle de toutes ses opérations.

Bittrex rend les armes

Difficile de ne pas se faire une idée assez négative des pratiques agressives de la SEC à l’égard du secteur des cryptomonnaies. Car l’instance de régulation aura obtenu le règlement d’une amende de 25 millions de dollars il y a quelques mois pour laisser la plateforme Bittrex tranquille. Mais, après cela, ses clients se retrouvent désormais face à une société en incapacité de gérer la perte de parts de marché enclenchée au cours des dernières années.

Bittrex rend les armes
Bittrex Global cesse toutes ses activités de trading

Résultat, c’est avec un « grand regret » que Bittrex Global vient d’annoncer officiellement la fin de toutes ses activités de trading. Une opération menée sans grande surprise à la suite du dépôt de bilan enclenché en mai dernier pour sa filiale américaine. La boucle est donc bouclée…

« À compter du lundi 4 décembre 2023, toutes les activités de trading sur Bittrex Global seront désactivées. Après cette date, les clients ne pourront retirer leurs actifs que dans le cadre du processus de liquidation. »

Bittrex

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Bittrex : retirez vos fonds le plus tôt possible

Un véritable coup dur pour cette plateforme autrefois sur le podium des principaux acteurs crypto implantés aux États-Unis. Mais également pour son PDG au niveau mondial, Oliver Linch, qui assurait il y a quelques mois que ses clients US pouvaient se tourner vers son entité Global afin de « continuer à faire affaire avec un fournisseur non américain ».

Toutefois, la plateforme Bittrex Global se veut rassurante. Même si elle encourage très clairement ses utilisateurs « à se connecter à leur compte et à retirer leurs actifs le plus tôt possible ». C’est-à-dire avant le 4 décembre prochain, histoire de ne pas se retrouver piégés dans une procédure de faillite à rallonge. Spéciale dédicace au cauchemar FTX toujours en cours !

« Nous nous engageons à faciliter un processus de liquidation fluide et transparent pendant cette période. Tous les fonds et jetons restent en sécurité sur la plateforme Bittrex Global et peuvent être retirés – conformément à la loi applicable et à nos conditions d’utilisation – à tout moment en utilisant les possibilités de retrait sur la plateforme.  »

Bittrex

La plateforme Bittrex Global vient donc rallonger la liste des acteurs crypto qui n’auront pas survécu à la recette fatale d’un bear market cuisiné à la sauce réglementation. Avec un patron de la SEC, Gary Gensler, toujours en boucle sur le sujet des cryptomonnaies. Mais, des procédures qui laissent planer le doute sur sa véritable volonté de protéger les investisseurs des États-Unis.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour