Faillite de Bittrex : reprise des retraits cryptos ce jeudi 15 juin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tout doit partir – Si la crypto-bourse Bittrex a semblé encaisser l’impact initial du rude hiver crypto de 2022, les dommages se sont finalement avérés fatals. Début mai 2023, Bittrex devait ainsi se placer en faillite. Mais bonne nouvelle pour les utilisateurs dans cette tourmente : les retraits de cryptomonnaies vont pouvoir reprendre dès ce jeudi 15 juin 2023.

Bittrex, coulé par les régulateurs, parvient à sauver les cryptos de ses clients

Si Bittrex avait survécu au jeu de chute de dominos de nombreuses crypto-sociétés en 2022, la plateforme d’échange n’aura pas survécu à la violence des coups des régulateurs américains. Entre les attaques conjointes de la SEC (Securities and Exchange Commission) et de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) des États-Unis, la crypto-bourse s’est vue contrainte de déposer le bilan.

Bittrex avait bien tenté de fuir le pays qui l’a vu naître en fin mars 2023, mais le harcèlement régulatoire de ce dernier l’a poursuivi jusque dans la tombe. Heureusement, malgré cette mise en faillite forcée, les clients vont aujourd’hui pousser un grand ouf de soulagement.

Comme le rapporte notamment CoinDesk, Bittrex doit des millions de dollars d’amende aux entités du gouvernement US pour des violations de sanctions. Ces dernières préféraient donc que Bittrex paie ces amendes démesurées et ne voulaient pas que les clients de la plateforme d’échange puissent retirer leurs précieuses cryptos. Mais heureusement, le juge en charge de cette affaire ne l’a pas entendu de cette oreille.

Bittrex, coulé par les régulateurs, parvient à sauver les cryptos de ses clients
Bittrex parvient à sauver les meubles malgré l’hiver crypto

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Les utilisateurs passent avant les amendes US

Le juge Brendan Shannon du Tribunal des faillites du Delaware a statué, ce mardi 13 juin, que Bittrex pourrait à nouveau ouvrir les vannes des retraits en cryptos (et en monnaies fiduciaires) pour ses clients, et ce, malgré la volonté contraire des régulateurs étasuniens.

« [Bittrex peut laisser] ses clients détenant des créances (…) retirer des actifs en cryptomonnaies et en devises fiduciaires de la plateforme d’échange (…) »

Extrait de la décision du juge Brendan Shannon

L’avocate de la défense de Bittrex, Patty Tomasco, a annoncé que la crypto-bourse ne perdrait pas une seconde de plus pour laisser ses clients disposer de leurs biens en crypto-actifs. En effet, la plateforme d’échange est de nouveau « opérationnelle pour les retraits dès le jeudi 15 juin ».

S’il est difficile de dire pour le moment si l’intégralité des sommes détenues par les clients de Bittrex pourra bien être récupérée, elles passeront donc au moins avant les amendes des régulateurs de Washington. Même si Coinbase est également poursuivi par la SEC depuis quelques jours, le groupe crypto de Brian Armstrong se montre même encore plus combattif. La crypto-bourse est effectivement passée à la contre-attaque, en assignant la SEC en justice pour obtenir des clarifications réglementaires. Le régulateur US a, comme à son habitude, botté en touche, demandant quatre mois supplémentaires pour enfin (peut-être) répondre.

Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour