Bitfinex fait le pari des Security Tokens et s’installe au paradis des cryptomonnaies
Bitfinex migre en Asie centrale – Alors que la chute du prix de Bitcoin (BTC) fait trembler la cryptosphère, Bitfinex s’apprête à lancer une nouvelle plateforme. L’exchange va mettre en place Bitfinex Securities, une plateforme spécialisée dans les security tokens.
Le Kazakhstan, nouveau haut lieu de la cryptosphère ?
Le Kazakhstan a pris des mesures significatives afin de s’ouvrir à l’écosystème crypto. Dès 2019, des opérateurs français ont commencé à s’implanter dans le pays pour profiter de son électricité verte à bas coût.
Néanmoins, l’attitude ouvertement pro-crypto du pays ne date que de cette année. D’une part, l’envolée des prix des actifs numériques a rendu l’écosystème plus attractif. D’autre part, les attaques réglementaires de la Chine envers les cryptomonnaies et le minage ont incité les autres pays à s’ouvrir aux cryptomonnaies, afin de profiter du déclassement de la Chine.
C’est pourquoi le Kazakhstan a publié une feuille de route visant à stimuler le développement de l’industrie des cryptomonnaies et de la technologie blockchain dans la région. Et cette stratégie semble s’avérer payante, puisque le géant du minage Canaan a annoncé sa délocalisation au Kazakhstan.
Selon les données publiées par le Cambridge Centre for Alternative Finance, le Kazakhstan a multiplié par 6 ses capacités de minage de BTC, au cours des 2 dernières années. En effet, en septembre 2019, le pays représentait 1,4 % du hashrate mondial, contre 8,2 % actuellement.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Bitfinex s’installe au Kazakhstan
L’exchange Bitfinex est régulièrement mis en cause pour des litiges liés aux actifs numériques. C’est certainement pour cette raison que le géant derrière l’USDT lance une filiale au Kazakhstan.
Dans un communiqué de presse du 6 septembre, l’exchange a annoncé le lancement d’une plateforme de security token offerings (STO) domiciliée dans le pays. Pour le moment, seule la plateforme Bitfinex Securities sera basée au Kazakhstan. Le reste des activités de l’exchange demeure domicilié à Hong Kong.
Pour rappel, les security tokens sont des titres financiers cryptographiques. Ces titres représentent la propriété d’un actif traditionnel, comme des biens immobiliers ou des actions.
Bitfinex Securities sera régulé par l’Astana International Financial Center (AIFC). Par ailleurs, la plateforme STO fonctionnera dans le cadre de l’AIFC Fintech Lab, un bac à sable réglementaire visant à soutenir le développement de l’industrie financière.
La plateforme s’adresse à 2 typologies de clients. Elle permettra aux entreprises de coter leurs actions, obligations ou fonds tokenisés et de lever des capitaux. Par la suite, les utilisateurs pourront négocier ces titres tokénisés.
« Le Kazakhstan est un hub émergent en Asie, bien placé géographiquement pour servir nos marchés asiatiques et européens et le pays est bien placé pour jouer un rôle majeur dans ce système financier alternatif émergent. »
Paolo Ardoino, CTO (directeur technologique) de Bitfinex Securities
Les security tokens sont de plus en plus populaires, et les exchanges l’ont bien compris. En effet, Binance, FTX et maintenant Bitfinex ont tous lancé une genre de security tokens. Toutefois, ces actifs sont hautement réglementés dans de nombreuses juridictions, ce qui peut causer des soucis de régulation aux échanges.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).