Actions tokénisées : FTX aux avant-postes de la fusion entre finance traditionnelle et cryptos

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

En à peine deux ans, l’exchange FTX s’est hissé aux tous premiers rangs des places de marché estampillées crypto. Depuis peu, la nouvelle ambition de l'exchange semble prendre la tournure d'une ouverture en direction de la finance dite « traditionnelle ».

En proposant des actions tokénisées, les investisseurs vont pouvoir diversifier leurs investissements sans être obligés de sortir de la plateforme FTX. Une évolution stratégique, qui va désormais permettre aux intéressés de conjuguer avoirs numériques et actions traditionnelles (Apple, Tesla, Amazon, etc …) au sein d'un même portefeuille.

Cet article contient des liens d'affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.

Avec les actions tokenisées, FTX entre dans la cour des grands

Les actions sont des titres qui se négocient sur des bourses traditionnelles réglementées. En tokénisant ces dernières, FTX vient ajouter un actif traditionnel numérisé à son arsenal de produits dérivés. L'objectif est affiché : Aider les investisseurs cryptos à diversifier leur portefeuille, et attirer de nouveaux traders venus des marchés traditionnels.

L'enjeu est simple mais crucial : Permettre aux capitaux investis dans la bourse de trouver le chemin des marchés des cryptos. Et pour ce faire, FTX va faire le choix de lister les actions les plus attractives du moment : Tesla, BioNTech, Apple, mais aussi les géants cryptos tels que MicroStrategy et Grayscale.

Je diversifie mes investissements avec les actions tokénisées FTX >>

L'immense point fort que représente ce type d'actifs est qu'ils donnent droit aux possesseurs de recevoir les dividendes de l'action sous-jacente. En effet, FTX s'engage à ce que les jetons reflètent les actions et les offres des entreprises concernées, y compris les divisions d'actions et les intéressements, qui seront versées bruts d'impôt. Il appartiendra à chaque investisseur de bien comprendre au préalable les implications fiscales des dividendes qu'il pourrait recevoir.

Des produits dérivés à forte valeur ajoutée

Mécaniquement, vous négociez les actions tokenisées de la même manière que vous le faites sur les autres marchés spot, mêmes frais, mêmes protocoles API si nécessaire. Il est important de noter que si la liquidité des actifs sous-jacents venait à varier, cela se refléterait naturellement dans la liquidité des marchés FTX. Bref, vous négociez des actifs semblables en tous points aux originaux, à tel point qu'ils peuvent également être utilisés comme garantie pour les transactions à terme sur FTX.

divers altcoins
Certains altcoins et token ont des caractéristiques particulières

Car la plateforme spécialisée en produits dérivés, fidèle à sa réputation, ne se limite pas au marché spot, mais propose aussi l'autre produit phare de FTX adapté à ces token d'un nouveau genre, les futures. Des adaptations qui tiennent comptent des facteurs particuliers liés à ces avoirs :

  • Les tokenized stock futures auront comme indice les marchés spot de FTX.
  • Dans le cas d'un dividende ordinaire, les futures n'auront pas d'ajustement.
  • Dans le cas de nombreuses autres opérations sur titres, y compris les divisions d'actions, les scissions importantes, etc …, les contrats à terme s'ajusteront, soit en changeant les dénominateurs, soit en se transformant en un contrat à terme sur l'ensemble du panier.
  • FTX se réserve le droit de décision finale.
  • Les contrats à terme expirent en fonction de leur indice (généralement les marchés au comptant de FTX) au cours de la période déterminée.

A la découverte des outils de trading proposés par FTX >>

Notez que les actions peuvent être parfois très volatiles ou encore très peu liquides, en particulier lorsque leurs principales bourses de cotation sont fermées. Il vous faudra faire preuve de discernement et de prudence lorsque vous négocierez de tels actifs et les contrats à terme qui en découlent. Le risque de la liquidation est bien réel, il vous incombe de gérer vos investissements en connaissance de cause.

Une alliance de circonstance pour accéder à une nouvelle dimension

Afin de fournir des services de courtage pour la négociation d'actions tokenisées, FTX a établi un partenariat d'envergure avec une institution financière Allemande entièrement réglementée et autorisée à interagir sur les marchés traditionnels, la CM-Equity AG. Tous les utilisateurs de FTX qui négocient ces actions numériques deviendront de fait des clients de CM-Equity, et devront passer par le KYC de niveau 2 ainsi que par la mise en conformité de ce nouvel intermédiaire.

Pour que la tokenisation puisse être mise en œuvre, la mécanique est finalement assez simple. Par exemple, au moment de l'achat sur la plateforme FTX d'une action tokenisée Tesla, CM-Equity se portera acquéreur des actions réelles sur les places de marché traditionnelles. Ainsi, les jetons FTX seront toujours garantis à 100% sur les actions Tesla conservées par CM-Equity. Un peu comme les stablecoins vont bloquer 1$ sur un compte pour chaque dollar cryptographique émis. Ces token Tesla pourront être échangés auprès de CM-Equity contre les vraies actions.

La négociation de contrats à terme sur des actions tokenisées sur FTX nécessite la même procédure KYC2 que le trading des actions tokenisées elles-mêmes. Par mesure de protection, il se peut que l'on vous demande aussi de répondre à certaines informations sur votre expérience dans le domaine, voire exiger la réussite d'un test pour pouvoir accéder au service. Grands pouvoirs, grandes responsabilités …

A la découverte des outils de trading proposés par FTX >>

FTX fait une fois de plus la course en tête en matière de produits financiers originaux. Le rapprochement inévitable de la bourse traditionnelle et des exchanges cryptos se joue en direct, sous nos yeux. Une nouvelle opportunité de diversification proposée par la plateforme de Sam Bankman-Fried, à utiliser en bonne connaissance de cause, car ces produits potentiellement très lucratifs peuvent présenter un réel danger pour les capitaux d’investisseurs peu expérimentés. 

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER