Binance fait l’acquisition de Trust Wallet

Redonner le pouvoir au client, décentraliser les wallets de Binance… mais sans doute aussi externaliser le risque relatif à la gestion des clef privées des utilisateurs.

Binance, plateforme de change majeure de la cryptosphère, annonçait le  31 juillet avoir conclu sa première acquisition : l’entreprise a racheté Trust Wallet, fournisseur de wallets non-custodial, solution se présentant comme open-source et décentralisée.

Pourquoi Trust Wallet ?

Trust Wallet présente plusieurs intérêts : il permet tout d’abord la création de portefeuilles sans avoir à fournir d’informations personnelles, le tout sur un modèle de wallet non custodial. Ce mode de fonctionnement implique que la gestion des clés privées relève de l’utilisateur, et qu’il est donc seul responsable en cas de perte de fonds (du fait d’un hack ou d’une maladresse).

Genius

Incidemment, sur un mode de fonctionnement tel, les responsabilités et prérogatives de Trust Wallet sont également réduites par rapport à un modèle plus classique.

Quels tokens sont supportés par Trust Wallet ?

Il permet à l’heure actuelle de stocker une très grande diversité de tokens ERC, qu’il s’agisse d’ERC20, d’ERC223 ou encore d’ERC721. Au total, ce sont près de 20 000 tokens ERC différents qui sont annoncés.

Binance-update-1Quelles relations entre Binance et Trust Wallet ?

Le but de l’achat est de permettre d’incorporer les fonctionnalités offertes par Trust Wallet au sein Binance, avec un partenariat pour favoriser une meilleure « sécurité » des fonds des utilisateurs. L’équipe de Trust Wallet sera également amenée à participer à l’élaboration du futur DEX (exchange décentralisé) de Binance.

Binance a précisé que l’équipe qui est à l’origine de Trust Wallet resterait libre de ses faits et gestes. Trust Wallet pourra donc poursuivre le développement de son portefeuille de façon à priori autonome.

Aucun montant spécifique n’a été communiqué concernant cette vente

Changpeng-Zhao
@cz_binance

Cependant, il est à noter que cette première acquisition prend place dans un plus grand tableau d’ensemble, notamment une politique d’investissements d’importance. Changpeng Zhao, CEO de Binance, prévoit le financement effectif de 10 à 20 projets par an.

Citons pour mémoire que les prévisions actuelles tablent sur un chiffre de près de 1 milliard de dollars de profits pour la seule année 2018. De quoi prévoir de prochains investissements, assurément.

Sources : CoinDesk ; CCN || Image from Shutterstock

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.