Binance au chevet de Terra Classic – Une nouvelle taxe pour sauver le LUNC ?

Binance enfile sa cape de héros – Les rebondissements de l’affaire Terra (LUNA) continuent d’alimenter les chroniques spécialisées depuis des mois. Après les conséquences financières en cascade et la fuite supposée de Do Kwon, place aujourd’hui à la proposition de Binance autour du jeton Terra Classic (LUNC). Bonne ou mauvaise idée ? À vous de juger !

Binance met en place une taxe sur le LUNC

L’idée est relativement simple au départ. Il s’agit d’appliquer une taxe d’1,2 % sur tous les échanges concernant le LUNC sur la plateforme Binance. Ceci vise à soutenir la performance du jeton en diminuant la quantité de tokens en circulation. La taxe serait d’abord une option disponible à l’aide d’un bouton « opt-in » sur la plateforme. Lorsque 25 % des utilisateurs auront accepté la taxe, l’ensemble des frais sera appliqué.

L’idée est d’éviter que les premiers utilisateurs ne soient floués par cette taxe « nouvelle génération ». Sur l’article de blog à ce sujet, Changpeng « CZ » Zhao précise que, pour lui, ce système est le plus « juste », puisque les utilisateurs pourront en quelque sorte « voter avec le buton ». Enfin, dans le cas où le seuil de 25 % ne serait pas atteint au bout d’un mois, toute l’opération serait simplement annulée sans aucune conséquence.

Changpeng « CZ » Zhao propose d'instaurer une taxe optionnelle lors de l'achat ou de la vente des jetons LUNC pour soutenir son cours
CZ propose une nouvelle forme de taxe sur le LUNC pour redresser son coursSource : Twitter

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<

Une communauté partagée sur le principe et l’efficacité du système

Et les réactions du petit monde des cryptos sont mitigées au sujet de l’initiative de CZ. Une partie pense tout simplement qu’elle sera inutile si seul Binance applique cette taxe. A l’échelle de l’ensemble des plateformes cryptos qui propose du LUNC, la mesure ne sera pas vraiment efficace, même si Binance est le numéro 1 mondial. Bien sûr, les équipes de CZ espèrent que l’idée sera reprise par la concurrence, mais sans aucune certitude à ce sujet :

« À moins que chaque exchange centralisé dans le monde mette en œuvre cela, cela ne fonctionnera pas. »

Changpeng « CZ » Zhao

Mais est-ce que l’intervention de Binance sur le cours d’un token n’est pas purement et simplement de la manipulation de marché ? De nombreux internautes l’ont accusé d’ingérence et de trucage. A cette question, pas vraiment de réponse de la part de l’exchange qui préfère mettre en avant le respect de ses utilisateurs :

« Nous protégeons nos utilisateurs et les laissons choisir. Nous sommes fermes sur ce principe. »

Il reste maintenant à voir comment la nouvelle va être acceptée par les utilisateurs de Binance, combien vont utiliser le fameux bouton et quel sera l’impact sur le cours du LUNC. De toute façon, quoi que propose l’exchange, il y aura toujours des critiques et des soupçons eu égard à sa position dominante. Et parfois, les reproches sont même teintés de discrimination, comme l’a souligné Changpeng Zhao lors d’une intervention récente. La suite du feuilleton Terra Luna, au prochain épisode…

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour