Binance assimile la DeFi avec son Binance Bridge 2.0

La DeFi rencontre la CeFi – Lancée en septembre 2020, la BNB Smart Chain est une blockchain DeFi dite EVM compatible développée par la plateforme d’échange Binance. Depuis peu, la plateforme semble vouloir redynamiser sa blockchain et enchaîne les annonces. C’est désormais au tour du Binance Bridge de connaître une refonte complète.

Binance Bridge 2.0

Pour pouvoir attirer les utilisateurs, les blockchains proposant un écosystème DeFi se doivent d’avoir un pont les connectant à d’autres blockchains. Pendant longtemps, Binance a maintenu le Binance Bridge, un pont permettant de faire transiter les actifs entre Ethereum et la BNB Smart Chain. 

Le 29 mars, Binance a annoncé une refonte du Binance Bridge via le déploiement de Binance Bridge 2.0. Ceci est une évolution du Binance Bridge auquel ont été ajoutées de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un nouveau design

Image d'annonce du Binance Bridge 2.0.
Image d’annonce du Binance Bridge 2.0.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous retrouvons notamment le support de l’ensemble des jetons Ethereum. En effet, auparavant, seuls les jetons listés sur Binance.com étaient supportés par le pont. Désormais, ce sont la plupart des ERC-20 qui pourront transiter entre les deux chaînes. 

Du côté de la BNB Smart Chain, les actifs provenant d’Ethereum évolueront sous la forme tokenisée de BTokens. Du côté des réserves, chaque BToken créé sera adossé à l’actif sous-jacent sur une base de 1 pour 1. 

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

De la DeFi sous contrôle

Cependant, certains points portent à confusion. En effet, il sera possible d’utiliser le pont uniquement depuis son compte Binance. Ainsi, les jetons listés sur Binance.com atterriront directement dans le Funding ou le Spot Wallet du compte Binance. 

De leur côté, les jetons non listés sur Binance pourront être récupérés sur un wallet dit non-custodial. Une fois de plus cela sera possible avec le wallet proposé par Binance, dans l’application Binance. 

Ainsi, l’ensemble des opérations auront lieu directement sur le site de Binance. Une nouvelle pour le moins surprenante du fait de la nature habituellement permissive de ce type de service. 

De surcroît, cela retire une part importante de la proposition de valeur de la DeFi, qui souhaite proposer un écosystème financier permissif et sans vérification systématique de l’identité des utilisateurs. 

Cela marque un nouveau tournant dans la stratégie d’assimilation de la DeFi menée par Binance. En effet, la semaine dernière, la plateforme a annoncé le lancement de PancakeSwap Mini Program. Dans les faits, ce programme vise à intégrer une version minimale de la plateforme d’échange décentralisée PancakeSwap directement dans l’application mobile de Binance. 

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour