Affaire FTX : les Bahamas veulent mettre la main sur les données clients
Donne-moi tes données ! – Le ton monte entre les Bahamas et les US dans l’affaire FTX. L’enquête patauge, les avocats rament et s’embrouillent. Le sujet de discorde ? L’accès aux données des clients de la plateforme de Sam Bankman-Fried. Tous les détails de cette mésentente.
Les données clients au cœur de l’enquête FTX
Alors que nous apprenons que Sam Bankman-Fried sera finalement bien présent pour témoigner lors de l’audition du Comité de la Chambre des représentants le 13 décembre, du côté des Bahamas, l’enquête suit son cours. Ou du moins tente de le faire. Les Bahamas s’agacent de se voir privés d’informations qu’ils jugent capitales pour l’avancée de leur enquête. À savoir les informations contenues dans la base de données client de FTX. N’y tenant plus, les avocats de la Commission de Sécurité des Bahamas viennent d’instruire une motion d’urgence dans le but de mettre la main dessus.
La motion est directement adressée au juge responsable de la procédure de faillite concernant FTX, au Delaware. Le papier fait état des multiples tentatives d’obtention de ces accès aux données, toutes soldées par un échec. Pourtant, les avocats des Bahamas persistent et signent. Ce partage d’informations n’entraverait en rien la procédure en cours aux US sur la faillite de l’exchange de Sam Bankman-Fried.
Cependant, ces données sont bien gardées au sein des coffres-forts d’Amazon Web Services et Google Cloud Portal. Ces deux sociétés américaines se gardent donc bien de les divulguer à qui le demande et à plus forte raison aux organisations externes aux USA. Nous connaissons tous par ailleurs la criticité de tels sujets sur le stockage et le partage de données clients. Des systèmes loin d’être à toute épreuve et qui ont maintes fois fait les frais de hacks en tout genres.
Par ailleurs, dans cette affaire FTX, nous ne parlons pas uniquement d’adresses mails. Adresses de wallets, soldes crypto et fiat des clients, liste des dépôts et retraits, détail des trades, données de comptes (nom, prénom, adresses)… Bref, la totale.
Bahamas : des données loin d’être données ?
« Les liquidateurs [des Bahamas] souhaitent engager le dialogue avec leurs homologues US. Leur refus d’accès [aux données] les empêche de mener à bien leur travail dans le cadre de la loi des Bahamas et place les actifs de FTX d’autant plus à risque ».
C’est en ces termes que la motion portée par les Bahamas met en avant l’absence de partenariat avec les US sur l’affaire. Peut-être que Sam Bankman-Fried sera en mesure d’éclairer cette histoire ce 13 décembre lors de sa comparution.
La question des données clients est désormais au centre des discussions dans cette affaire FTX, entre d’un côté la commission des Bahamas et de l’autre, leur homologue US. Dans cette course contre-la-montre pour retrouver les fonds des clients, les esprits s’échauffent. Et nous ne sommes probablement pas au bout de nos surprises. En effet, il y a quelques jours, de nouvelles rumeurs naissaient sur l’implication de FTX dans le drame qui l’a précédé un peu plus tôt cette année, le cataclysme Terra Luna.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).