56 millions de $ d’ethers bougent encore de cette plateforme crypto zombie
Les fantômes de 2022 sont toujours là. Alors que les jours heureux sont de retour dans la cryptomonnaie avec des bougies vertes que personne n’a envie de souffler trop vite, une sombre histoire de bourse crypto en faillite nous ramène brutalement aux pires heures de 2022. Il s’agit de AAX, pour Atom Asset Exchange, qui était jadis une des plus importantes plateformes crypto d’Hong-Kong, mais qui a disparu corps et biens quelques semaines après l’implosion de FTX, laissant près de 2 millions d’utilisateurs dans l’incertitude et la colère. Mais alors qu’on pensait cette affaire derrière nous, un expert des mouvements on chain vient de signaler le déplacement de 24 000 ETH liés à cet exchange, ce qui laisse donc penser que le fondateur, actuellement en fuite, est toujours vivant et qu’il tente même de récupérer des fonds. Détails à suivre.
AAX était Jadis un des plus importants exchanges d’Hong-Kong
Petit retour en arrière, tout d’abord, et direction le début du mois de novembre 2022, quelques jours avant les évènements que l’on connait. À cette époque, AAX est une plateforme crypto en plein essor qui compte au moins 2 millions d’utilisateurs, elle est même un fleuron du secteur à Hong-Kong. Mais tout va basculer en seulement quelques semaines quand la crypto bourse dirigée par Sam Bankman-Fried va se déclarer en faillite le 11 novembre. Deux jours après, soit le 13 novembre, AAX publie un communiqué officiel expliquant que les retraits sont suspendus pour « protéger les fonds des utilisateurs de mouvements de fonds suspects ».
Le 16 décembre, après le départ de certains cadres dirigeants et au milieu de rumeurs de faillite insistantes, le site internet et l’accès aux comptes client est impossible. Plus personne ne répond du côté de AAX et c’est le début de l’angoisse pour les clients. Quelques jours plus tard, Thor Chan, l’ancien PDG et Haoming Liang, membre du conseil d’administration, sont arrêtés par la police d’Hong-Kong qui gèle plusieurs comptes bancaires liés au dossier. Cependant, le fondateur de la plateforme, dont l’identité est toujours inconnue, a réussi à fuir et aux dernières nouvelles, il court toujours. Mais retour à présent en 2024 et plus exactement au 20 février dernier, quand 24 000 ETH appartenant à AAX se sont brusquement réveillés.
Son fondateur est en fuite et ses dirigeants sont en prison
C’est le spécialiste de la surveillance sur les blockchains Cyvers Alert qui a tiré la sonnette d’alarme via son compte X : « Il y a 21 jours, 55,6 millions de dollars, soit 24 000 ETH provenant de AAX ont commencé à se déplacer vers ce compte ». S’ensuivent de multiples tentatives pour tenter de brouiller les pistes, mais notre détective 3.0 va réussir à suivre les fonds qui sont tout d’abord envoyés vers différentes plateformes décentralisées comme Umbra via différentes adresses. Par la suite, les ethers sont envoyés vers 1Inch pour être swappés en WETH qui sont ensuite convertis en USDT et en ETH.
Enfin, la personne derrière tout ça va envoyer une partie du butin vers ByBit, une autre vers MEXC pour probablement tenter de les retirer par la suite. En suivant l’argent, les white hat de Cyvers Alert vont même s’apercevoir que certaines adresses liées à AAX sont déjà sur la liste noire de l’OFAC. De toute évidence, celui qui tire les ficelles fait tout son possible pour contourner les différentes lois anti blanchiment qui empêchent normalement de pouvoir utiliser des fonds crypto mal acquis.
S’agit-il donc du fondateur de la plateforme en perdition AAX ? La police d’Hong-Kong est à peu près sûre que ce dernier aurait pris la fuite avec 30 millions de dollars en poche ainsi que l’ensemble des clés privées donnant accès aux portefeuilles de l’exchange, ce qui pourrait expliquer ces mouvements plus que suspects. L’enquête continue actuellement sur tous les continents, tout comme la traque des ethers volés aux utilisateurs qui continuent de bouger sous l’œil attentif des héros du Web3.