Le stablecoin de PayPal (PYUSD) pourrait booster Ethereum, d’après JP Morgan
Le PYUSD, bon pour le réseau ETH ? C’était la nouvelle qui a fait les gros titres au début de cette semaine : ce 7 août 2023, PayPal annonçait lancer son propre stablecoin maison du dollar, le PYUSD, avec l’aide de Paxos. Si ce stablecoin risque de présenter d’importants problèmes de centralisation, les analystes de la multinationale bancaire JP Morgan sont en revanche optimistes pour l’aide à l’adoption d’Ethereum (ETH) que le PYUSD représente.
Les clients de PayPal vont-ils rejoindre les rangs des utilisateurs d’Ethereum ?
Depuis que le géant des paiements électroniques PayPal s’est décidé à se lancer dans le secteur des cryptomonnaies, il n’a pas cessé d’y plonger plus profond. Le lancement du PYUSD, son propre stablecoin du dollar, est clairement une étape importante dans les avancées de ce groupe au sein des crypto-actifs.
Mais en plus de bénéficier aux intérêts de PayPal, les expertes de la méga-banque JP Morgan pensent également que ce nouveau stablecoin pourrait également être profitable au réseau Ethereum. Comme le rapporte The Block, le responsable de la stratégie et chef analyste de la JP Morgan, Nikolaos Panigirtzoglou, s’est penché sur le sujet, et semble très confiant pour l’avenir de la blockchain ETH.
« [Le PYUSD de PayPal] pourrait stimuler l’activité sur Ethereum, et améliorer l’utilité du réseau ETH en tant que plateforme pour les stablecoins et la DeFi (finance décentralisée). (…) En d’autres termes, davantage d’entreprises seraient encouragées à l’avenir à choisir la blockchain Ethereum (ou ses solutions de seconde couche) pour leurs stablecoins et projets décentralisés. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable stratégie chez JP Morgan
Les frais de transaction comme obstacle majeur ?
Nikolaos Panigirtzoglou rajoute que le PYUSD de PayPal pourrait également profiter de l’extinction programmée du stablecoin BUSD de Binance (en février 2024). Cela attirerait ainsi des stablecoins du dollar depuis la BNB Chain (principal support du BUSD) vers Ethereum.
Mais l’analyste de la JP Morgan fait bien de mentionner les solutions de seconde couche (layer 2) d’Ethereum. Car le réseau co-fondé par Vitalik Buterin souffre d’un mal chronique de saturation de ses transactions, entraînant des gas fees (frais de transaction) très élevés. Au point d’en devenir totalement rédhibitoire pour des petites transactions de quelques dollars (car, par exemple, ces frais d’échange ont été de 28 dollars le 5 mai 2023, à cause du mèmecoin PEPE).
Ainsi, en vue d’une adoption de masse et d’un nombre d’utilisateurs pouvant atteindre puis dépasser le milliard, les layer 2 d’Ethereum sont vitaux. Du moins, tant que le réseau principal ETH n’aura pas effectué les mises à jour nécessaires pour améliorer sa scalabilité. Ce qui prendra encore des années de développement et de mise en place.
Reste, qu’effectivement, le stablecoin PYUSD devrait encore davantage populariser la blockchain Ethereum. Au moins auprès des utilisateurs de PayPal, et peut-être auprès d’autres entreprises. Attention toutefois, si vous êtes intéressé par ce nouveau stablecoin du dollar, il existe malheureusement déjà des dizaines de faux PYUSD d’arnaqueurs : restez vigilant !
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).