Après un lancement catastrophique, Shibarium reprend du poil de la bête
Shibarium de retour dans la partie. En août 2020, un nouveau memecoin déferlait sur l’industrie crypto : le Shiba Inu (SHIB). Il faudra cependant attendre la fin 2021 pour que son cours explose, atteignant un marketcap de 40 milliards de dollars à son pic. Désormais, les développeurs souhaitent lancer Shibarium, leur propre L2.
Un lancement en dents de scie pour Shibarium
En début d’année 2023, les équipes de Shiba Inu ont annoncé leur volonté de créer un layer 2 sur Ethereum. Baptisé Shibarium, il a pour objectif de proposer un écosystème pour héberger des applications de jeu et liées au metaverse.
Celui-ci a été lancé en bêta en mars 2023, avant un lancement officiel prévu pour le 16 août. Cependant, le 16 août, rien ne s’est passé comme prévu pour le lancement. En effet, le pont reliant Shibarium et Ethereum a été victime de son succès. Celui-ci a rencontré d’importants problèmes de scalabilité.
Par conséquent, des millions de dollars de fonds d’utilisateurs se sont retrouvés bloqués sur le pont. Une situation qui n’a pas manqué d’affecter la confiance des utilisateurs. Face à ces problèmes, les équipes de Shibarium ont décidé de suspendre le pont et de travailler sur un second lancement.
Le 17 août, au lendemain de la catastrophe, les équipes de Shibarium ont publié un article visant à rassurer la communauté.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le L2 de Shiba Inu reprend du service
Finalement, le 28 août, Shibarium a publié un article intitulé « Shibarium Scaling Final Update ». Dans ce papier, les équipes ont annoncé la réouverture de Shibarium et son pont le reliant à Ethereum. Désormais, les utilisateurs sont désormais en mesure de retirer les fonds jusqu’ici bloqués sur le pont.
Il est possible d’effectuer des retraits pour divers actifs, dont l’ETH, le SHIB, le LEASH ou encore le wETH. Les délais de retrait, quant à eux, oscillent entre 45 min et 4 h. De leur côté, les retraits en BONE sont également disponibles, mais sont plus lents et peuvent prendre jusqu’à sept jours pour être traités.
Le retour de Shibarium aura été aussi intense que son lancement le 16 août. En effet, selon les données communiquées par Shiba, 35 000 nouveaux portefeuilles ont été ajoutés en 24 h, le 28 août.
De son côté, le jeton SHIB reprend des couleurs et enregistré une hausse d’un peu plus de 3 %. Néanmoins, cela ne couvre toujours pas la chute de 14 % enregistrée par le coin lors de la panne du réseau.
Du côté des autres L2, Base continue de monopoliser l’attention. En effet, celui-ci vient d’annoncer un accord de partage de revenus et de gouvernance avec le protocole Optimism.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !