Record pour Ethereum : la semaine à 350 millions de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une destruction qui frappe fort – Le hard fork London a été déployé sur le réseau Ethereum (ETH), le 5 août 2021. Celui-ci introduisait l’EIP 1559, qui visait à modifier le système de frais sur le réseau. Depuis, ce dernier détruit systématiquement une partie des frais de transactions.

Brûle, brûle… Ethereum brûle

Les frais de transaction font l’objet d’incessantes critiques sur Ethereum. En effet, le réseau fait depuis de nombreuses années face à d’importants problèmes de congestion. De nombreuses solutions ont été mises en place pour abaisser et mieux prédire l’évolution des frais sur Ethereum. 

Sans entrer dans les détails, l’EIP 1559 introduit 3 types de frais pour chacune des transactions ayant lieu sur le réseau : 

  • La « base fee » : qui représente les frais fixes à payer pour n’importe quelle transaction ; 
  • L’« inclusion fee » : qui représente la part versée au mineur ; 
  • Le « cap fee » : qui représente le maximum à dépenser pour une transaction donnée. 

Ainsi, un mécanisme baptisé « burn », implique que le réseau détruit systématiquement la base fee.

Au total, ce mécanisme a détruit 1,5 million d’ETH depuis son déploiement. Cela représente un total de plus de 5 milliards de dollars en jetons ETH, définitivement détruits.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

 

350 millions de dollars détruits en une semaine

Comme nous venons de le voir, la destruction des ETH est étroitement liée à l’utilisation du réseau. Ainsi, plus il y a de transactions effectuées, plus le nombre d’ethers détruits par l’EIP 1559 est important. 

La semaine dernière a été particulièrement dense pour l’écosystème Ethereum. En effet, le déploiement de la plateforme de vente de NFT LooksRare, couplé au désastreux airdrop du jeton WTF, a engendré un grand nombre de transactions sur le réseau. 

Une fois n’est pas coutume, cette hausse du nombre de transactions a entraîné une importante congestion du réseau, amenant une nouvelle fois les frais de transactions vers le haut. 

Ce phénomène est tel que 107 562 ETH ont été détruits en l’espace de seulement 7 jours. Cela représente 7 % de l’ensemble des ETH détruits par l’EIP 1559 depuis son déploiement en août dernier. 

En dollar, cela représente 351 millions détruits sur les 7 derniers jours. À titre de comparaison, cela représente un tiers du volume enregistré par la plateforme d’échange décentralisée Uniswap V3 sur une semaine. 

Cette destruction massive a eu d’importants impacts à l’échelle d’Ethereum. Effectivement, sur cette période, l’émission d’ETH s’est retrouvée déflationniste. En effet, 107 562 ETH ont été détruits, contre seulement 95 057 nouveaux ethers créés par le minage des blocs.

107 562 ethers détruits 7 jours - 351 millions dollars
Statistiques du burn sur les 7 derniers jours – Source : watchtheburn

Le passage au proof of stake devrait exacerber la réduction de l’émission des ETH. Cette transition s’effectuera via le déploiement de The Merge. Ce déploiement est prévu pour les alentours du 22 juin prochain.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin, d’Ethereum, ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour