Ethereum : Le « pari à contre-courant » de l’année 2024 ?
Ethereum haters. Le marché haussier censé emporter le Bitcoin et les cryptomonnaies vers de nouveaux sommets se fait attendre. Une situation en partie issue de l’approbation des ETF au comptant en janvier dernier, avec un nouveau sommet du BTC intervenu avant la date fatidique du halving. Et, comme une horloge déréglée, c’est tout un écosystème qui semble en perte de repères. Pour preuve, l’absence presque totale de réaction au moment de l’approbation des ETF au comptant appliqués à Ethereum. Cela au point de poser la question de la pertinence d’investir dans la cryptomonnaie ETH, en train de s’imposer comme le « pari à contre-courant » de l’année 2024 !
Ethereum : le mauvais cheval de 2024 ?
La situation de la cryptomonnaie ETH n’est pas au beau fixe en cette année 2024 d’attente de bull run. Mais cela pourrait venir de plus loin, selon les analystes de CryptoQuant. Car depuis son passage au Proof of Stake Ethereum sous-performe très largement le Bitcoin.
Pourtant cette échéance promettait une cryptomonnaie ETH déflationniste, sur le modèle – toutes proportions gardées – du Bitcoin. Mais au regard de son graphique et de ses performances, la fête annoncée n’est définitivement pas au rendez-vous.
Une situation critique qui entame jusqu’aux rendements des récompenses de staking. Avec un récent point bas sur les 6 derniers mois qui implique une baisse notable des récompenses versées pour cette participation à la sécurité de son réseau.
C’est la raison pour laquelle le directeur des investissements (CIO) Matt Hougan, de Bitwise Asset Management, s’est penché sur ce dossier. Car, selon lui, la tendance populaire en ce moment est de « détester Ethereum ». Il suffit de voir comment les haters à court terme se nourrissent de son absence de rendements.
« Le ratio ETH/BTC – une comparaison du prix de Ethereum par rapport au prix de Bitcoin – a récemment atteint son plus bas niveau en trois ans. Sur une base annuelle, Ethereum est stable, tandis que Bitcoin est en hausse de 38 % et que le principal concurrent d’Ethereum, Solana, est en hausse de 31 %. »
Matt Hougan
« Personne n’aime Ethereum en ce moment », pourtant…
Selon Matt Hougan, « personne n’aime Ethereum en ce moment ». Et il explique les raisons de ce marasme avec quatre points essentiels :
- Risque électoral : malgré l’approbation de ses ETF au comptant, Ethereum n’a pas encore passé le contrôle réglementaire de la SEC. Car les ETH en staking et l’importante valeur tirée de la DeFi pourraient bien poser problème dans le cas d’une poursuite de la politique Démocrate menée par Gary Gensler.
- Concurrence croissante de Solana et autres : Ethereum fait face à des pressions croissantes de la part de blockchains en quête de parts de marché. Solana en est le principal exemple, mais des challengers comme Sui pourraient bien entrer dans la partie.
- Défis de tokeniomics : Le réseau Ethereum a parié sur l’augmentation massive du nombre de layers 2 pour poursuivre son développement. Mais cela a tellement déplacé les volumes de transaction hors de sa blockchain que certains se demandent s’il ne s’est pas « tiré une balle dans le pied ».
- Résultats mitigés des ETF : Le marché des ETF Ethereum au comptant n’a définitivement pas connu le succès du Bitcoin. Et rien ne permet de penser que la tendance va s’inverser prochainement.
Pourtant, Matt Hougan reste optimiste. Car en prenant un peu de recul nécessaire, le constat est bien différent. En effet, « quand vous regardez quelles applications connaissent un succès révolutionnaire, elles sont presque toutes dominées par Ethereum ». Et il nomme à la volée, le marché en plein essor des stablecoins, le secteur de la DeFi et le marché de prédiction Polymarket…
Et que dire du choix effectué par le leader mondial BlackRock d’implanter son projet BUIDL sur Ethereum ? Un fonds qui détient déjà plus de 500 millions de dollars d’actifs sous gestion. Car les opportunités associés à cette blockchain « débordent » encore. C’est la raison pour laquelle Matt Hougan estime que « le marché pourrait réévaluer Ethereum à mesure que nous nous rapprochons des élections de novembre et de toute clarté réglementaire qui émerge ». Le rendez-vous est fixé !