Ethereum : Optimism s’attaque à la scalabilité avec son projet Superchain
Optimism évolue – Optimism est une solution de seconde couche du réseau Ethereum. Après avoir annoncé un partenariat avec Coinbase pour la création de Base, la plateforme dévoile les Superchains.
Optimism et Coinbase dévoilent Base
Vous avez probablement vu passer la nouvelle, Coinbase a lancé sa propre solution de seconde couche pour Ethereum.
Intitulée Base, celle-ci se base sur la même technologie que le layer 2 d’Optimism.
« Base est un rollup agnostique Superchain alimenté par Optimism. Nous rejoignons Optimism en tant que Core Dev sur l’OP Stack open source, et travaillons à la création d’une communauté florissante d’autres développeurs. »
Optimism dévoile les Superchains
Quelques heures après l’annonce de Coinbase, les équipes d’Optimism ont présenté leur nouveau produit intitulé Superchain.
« Superchain est un réseau de chaînes L2, appelées OP Chains, qui partagent la sécurité, une couche de communication et une pile technologique open source. Cependant, contrairement aux conceptions multichaînes, ces chaînes sont standardisées et destinées à être utilisées comme des ressources interchangeables. »
Ainsi, ce système permet de déployer de nouvelles blockchains, basées sur la pile technique d’Optimism. Ce nouveau réseau de chaînes partagera un pont interchaîne (bridge), une gouvernance décentralisée ainsi qu’une couche de communication inter-chain.
« Le lancement de Superchain fusionne le Mainnet d’Optimism et d’autres chaînes en un seul réseau unifié d’OP Chains. Cela marquerait une étape majeure vers l’introduction de l’informatique évolutive et décentralisée dans le monde. »
Superchain : objectif scalabilité
La vision derrière le projet Superchain est claire, Optimism souhaite se concentrer sur la scalabilité.
Ainsi, les équipes d’Optimism ont fait le constat que bon nombre d’applications ne choisissent pas la voie de la décentralisation faute de performance. En effet, la plupart des solutions existantes n’offrent pas une mise à l’échelle suffisante pour certains domaines d’applications gourmands en ressources.
Pour ce faire, Optimism a fait le choix de la mise à l’échelle horizontale. En pratique, le scaling horizontal consiste à ajouter des nœuds à un système distribué. Par conséquent, cette méthode permet de répartir la charge de travail à travers le réseau, plutôt que d’augmenter les capacités de chacune des machines qui le composent, comme c’est le cas dans le scaling vertical.
D’après la documentation technique, les Superchains apporteront des améliorations à plusieurs niveaux :
- Les développeurs n’ont pas à se soucier de l’infrastructure sur laquelle repose leur application. En effet, la chaîne garantit l’exécution correcte, la disponibilité et la scalabilité horizontale de leur application.
- Grâce à un environnement d’exécution partagé des contrats intelligents, la composabilité serait surchargée bien au-delà des capacités des API REST traditionnelles.
- Celles-ci apportent un marché de gaz normalisé. De ce fait, les développeurs ne sont pas tenus d’avancer tous les coûts d’infrastructure pour leurs utilisateurs.
En pratique, cette solution n’est pas sans rappeler le concept de Subnet proposé par le réseau Avalanche.
Espérons pour Optimism que cette nouvelle proposition permettra de relancer l’activité sur le réseau. En effet, après avoir dépassé Arbitrum à la mi-janvier, le réseau a perdu en vitesse avec la fin du programme Optimism Quest.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).