Des milliers d’ethers (ETH) distribués par la Fondation Ethereum – La décentralisation en marche
Ethereum poussé par des millions de dollars – Ethereum (ETH) est en passe de connaître une mise à jour de taille via « The Merge ». Pour rappel, celle-ci marquera la fusion d’Ethereum 1.0 et d’Ethereum 2.0, avec le passage en proof of stake (PoS). Un projet d’envergure que la Fondation Ethereum va soutenir avec un nouveau programme de subvention.
153 millions de dollars pour financer Ethereum
Ethereum est un projet open source. Par conséquent, le logiciel utilisé par les nœuds du réseau est développé par des équipes indépendantes.
Le lundi 13 décembre, la Fondation Ethereum a annoncé la création du « Client Incentive Program », visant à supporter les équipes de développement des clients Ethereum.
Au total, la Fondation va allouer 153 millions de dollars aux différentes équipes. En pratique, cette subvention sera versée sous la forme de 4 608 ETH à un certain nombre d’équipe, afin de créer 144 nœuds validateurs. Le revenu généré par les nœuds validateurs permettra de couvrir une partie des dépenses liées au développement.
Au total, ce sont ainsi 9 équipes différentes qui profiteront de cette subvention, à savoir :
- Besu ;
- Erigon ;
- Go-ethereum (geth) ;
- Lighthouse ;
- Lodestar (50% stake) ;
- Nethermind ;
- Nimbus ;
- Prysm ;
- Teku.
La Fondation Ethereum a lancé cette initiative dans le but d’accentuer la diversification des clients.
« La diversité des clients est essentielle à la santé et à la décentralisation du réseau Ethereum. La diversité garantit que l’innovation se poursuit au niveau de la couche de base du protocole, que le réseau est résilient face à des attaques ou des bugs potentiels et qu’un large éventail de participants s’engage à débattre des changements potentiels du protocole de base. »
Annonce de la Fondation Ethereum
Dans les faits, ces 144 nœuds validateurs permettront aux équipes de générer 45 ETH, soit environ 177 000 dollars tous les mois, selon les conditions économiques actuelles.
L’importance de la diversification pour la Fondation
La diversification des clients est une problématique importante des écosystèmes blockchains. En effet, il est important que la majorité des nœuds utilisent des clients différents pour assurer la stabilité du réseau ainsi que sa décentralisation.
Une trop grande centralisation peut entraîner des pannes du réseau. En effet, si le client majoritaire venait à présenter un bug, comme cela a déjà été le cas dans le passé sur Ethereum, c’est tout le réseau qui pourrait s’en retrouver impacté, voire totalement paralysé.
Le réseau Ethereum, tel qu’on le connaît, fait face à ce problème de diversification. Ainsi, la grande majorité des nœuds utilisent le client geth.
Malheureusement, la beacon chain d’Ethereum 2.0 présente une centralisation similaire autour du client Prysm. Une situation qu’il est extrêmement important de faire évoluer vers une plus grande décentralisation avant la fusion avec Ethereum 1.0.
De son côté, le réseau Ethereum 1.0 vient de déployer sa dernière mise à jour en date via le hard fork Arrow Glacier. Pour rappel, celui-ci vise à reporter la bombe de difficulté qui devrait augmenter la difficulté du minage en prévision du passage au PoS.