Ethereum le 5 janvier – Des conditions de bull run pour ETH ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ethereum et les cryptomonnaies attendent la décision de la SEC – Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin a tendance à s’emballer dans tous les sens sans montrer de direction claire. En effet, le BTC marque un range en dessous des 45 000 $. Les opérateurs sont dans l’attente d’une décision de la SEC concernant les ETF Bitcoin au comptant. Une validation serait positive pour le marché des cryptomonnaies, et Ethereum pourrait en profiter pour connaître de la volatilité haussière. Toutefois, le cours pourrait finir par surchauffer… Voici le bulletin d’ETH !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours d’Ethereum grimpe de près de 2 % en 24 heures

L’année 2024 ne fait que commencer, mais on ne s’ennuie pas sur les cryptomonnaies. Après avoir marqué une chute de plus de 10 % le 3 janvier, le cours d’Ethereum grimpe de près de 2 % en 24 heures :

Le cours d'Ethereum grimpe de près de 2 % en 24 heures - 5 janvier 2024.
Performances d’Ethereum face à différentes paires. Source : Coincheckup

Malgré cette réaction acheteuse en 24 heures, ETH chute de plus de 4 % en une semaine. Face au roi des cryptomonnaies, ETH chute de plus de 8 % sur une semaine. Tant qu’il y aura des spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant, le prince des cryptomonnaies risque d’être relativement fragile par rapport au BTC.

Des conditions de bull run pour Ethereum ?

Comme expliqué dans cet article, la dynamique est haussière sur Ethereum, et une cassure des 2 400 $ pourrait amener de la volatilité haussière. Actuellement, près de 90 % des opérateurs possédant des ETH sont en profits :

Près de 90 % de l'offre en circulation est en profit - 5 janvier 2024.
Pourcentage de l’offre en circulation en profit sur Ethereum. Source : Glassnode

Historiquement, une métrique aussi élevée n’est tenable qu’en période de marché haussier. En effet, cela a été le cas en août 2020 ou encore en 2017. Pour autant, il s’agit d’un excès qui pourrait être corrigé par le marché. Alors que le halving approche, le marché est-il déjà en bull run ?

Le cours d’Ethereum continue d’afficher une dynamique haussière en 4H

La dynamique en 4H est haussière sur le cours d’Ethereum, mais on observe une consolidation depuis quelques semaines :

Les acheteurs défendent le niveau de support à 2 200 $ - 5 janvier 2023.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Les acheteurs défendent le support à 2 200 $, et les vendeurs se montrent au niveau de la résistance autour des 2 400 $. À court terme, l’objectif des acheteurs est de reprendre le niveau à 2 320 $ en tant que support pour espérer revenir au niveau de la résistance à 2 450 $. Le RSI marque globalement une dynamique haussière, les acheteurs ont l’avantage sur le momentum.

Il y a près de 90 % de l’offre en circulation en profit sur ETH, une situation qui n’a été tenable qu’en période de marché haussier. Sommes-nous à l’aube d’un bull run ? Quoi qu’il arrive, ETH est en phase de consolidation, et les acheteurs devront parvenir à se défaire de la résistance à 2 320 $, puis de la résistance autour des 2 400 $. De leurs côtés, les altcoins sont relativement solides à l’image du TRON (TRX) qui affiche une hausse de 100 % depuis le rebond sur le support à 0,046 $.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100 % automatisé (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour