Ethereum le 15 janvier – Pendant que le Bitcoin chute, ETH prend son envol (+ 15 %)
ETH prend le relais ? – La semaine dernière, le cours du Bitcoin a bloqué dans la zone de rechargement de shorts, située au niveau des 49 000 $. Depuis, le cours a chuté d’environ 15 %, avant de se stabiliser autour des 42 000 $. De son côté, Ethereum est relativement solide, il se dirige doucement (mais sûrement ?) vers le chiffre rond psychologique des 3 000 $. Après la hausse du Bitcoin, est-ce le tour d’ETH ? Regardons les niveaux techniques clés pour Ethereum.
Le cours d’Ethereum en hausse de près de 15 % sur une semaine
Alors que le BTC affiche une baisse de près de 3 % sur une semaine, ce n’est pas le cas d’ETH. En effet, le cours d’Ethereum affiche une hausse de près de 15 % sur une semaine :
Désormais, le cours d’ETH est en hausse de près de 60 % en trois mois. Aussi, ETH est impressionnant face au BTC. La paire ETH/BTC grimpe de plus de 15 % en une semaine.
Le cours d’Ethereum confirme la dynamique haussière en hebdomadaire
Grâce à une clôture hebdomadaire au-delà du dernier plus haut marqué à 2 450 $, Ethereum continue d’afficher des creux et des sommets ascendants :
Si les acheteurs défendent le support à 2 400 $, un retour au niveau de la résistance à 2 800 $ est possible. Le cours semble avoir cassé le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci), il pourrait revenir en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Dans ce cas, le cours reviendrait au-delà des 3 000 $. En revanche, si le niveau à 2 400 $ cède, un retour au niveau du support à 2 100 $ est possible. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux à 2 100 $.
Le RSI marque une potentielle divergence baissière, il faudra néanmoins se développer en dessous de 62 pour la valider.
Le cours d’Ethereum pourrait rebondir sur le support à 2 400 $
ETH affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en 4H. Par conséquent, un rebond est possible au niveau du support à 2 400 $ :
Si ce scénario se met en place, un retour au niveau de la résistance à 2 700 $ est possible. Il faudra alors casser cette résistance pour éviter de marquer un double top. Une perte du support à 2 400 $ pourrait engendrer une chute vers le prochain support situé à 2 300 $. Le RSI est globalement haussier, les acheteurs ont la main sur le momentum à court terme.
Le cours d’Ethereum marque une solide clôture hebdomadaire, au-delà des 2 450 $. Une clôture qui permet de confirmer la dynamique haussière en hebdomadaire. Si les acheteurs continuent d’avoir la main sur le cours, un retour au-delà des 3 000 $ est possible. À court terme, il faudra se défaire de la résistance à 2 700 $. Tôt ou tard, les altcoins pourraient profiter de la hausse d’Ethereum. Namada fait parler de lui depuis le début de l’année…