ETF spot Ethereum : tout comprendre avec Bitpanda
2024 a commencé sur les chapeaux de roue pour l’écosystème crypto et, au-delà de notre industrie, pour le secteur de la finance traditionnelle dans son ensemble. En effet, le 10 janvier dernier, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a enfin approuvé les tant attendus ETF Bitcoin au comptant. Cette décision fait suite à des années de tergiversations et d’atermoiements du gendarme financier US.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec bitpanda.
Une évolution qui change la donne
Depuis l’ouverture des cotations, le succès est au rendez-vous. Les nouveaux ETF ont bénéficié d’un démarrage record quant à l’afflux de capitaux et la tendance ne fait que se confirmer. Au 21 mai, la capitalisation totale de ces véhicules d’investissement était de 74,72 milliards de dollars, d’après Blockworks. Ils détiendraient ainsi plus de 4,5 % de tous les bitcoins.
Cet engouement réveille les appétits autour des ETF Ethereum spot qui ont pu un temps paraitre incertains à court terme au vu de la réticence symptomatique de la SEC. Cependant, à la surprise générale, la décision a été rendue publique ce 23 mai 2024. Ethereum aura donc ses fonds négociés en bourse au comptant, et c’est une bonne nouvelle !
En attendant, faisons le point sur la deuxième capitalisation du marché crypto avec Bitpanda.
Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est une blockchain de deuxième génération qui permet d’aller au-delà du “simple” transfert de valeur pair-à-pair proposé par Bitcoin. Lancé en 2014 sous l’impulsion de Vitalik Buterin, programmeur impliqué dans l’écosystème Bitcoin, Ethereum permet le développement d’applications décentralisées grâce à l’utilisation de smart contracts.
Cette technologie rend possible tout type de transactions entre deux individus ou entités sans nécessiter un tiers de confiance. Ainsi, le code du contrat intelligent définit précisément les règles et les modalités que doivent respecter les parties pour effectuer l’échange. En ce sens, Ethereum est considéré comme une plateforme décentralisée de développement.
La cryptomonnaie native du réseau est l’Ether (ETH), située à la deuxième place du classement par capitalisation du marché crypto. Elle sert de monnaie d’échange sur la blockchain. De plus, elle est nécessaire au fonctionnement même du réseau puisque le mécanisme de consensus d’Ethereum est le Proof of Stake. Cela implique de déposer des ETH en staking afin de valider et de sécuriser les transactions.
Les points forts d’Ethereum et de son token
Sachez que vous pouvez facilement acheter de l’ETH et le déléguer (grâce au staking 100 % flexible sans lock-ins) pour générer du rendement sur le site de notre partenaire Bitpanda.
La blockchain Ethereum offre déjà un large éventail de cas d’usage fonctionnels qui ont séduit les utilisateurs.
Finance décentralisée (DeFi) : la DeFi ouvre l’accès à une grande variété de services financiers sans intermédiaire. De l’échange d’actifs aux prêts, les opérations classiques sont réplicables de façon décentralisée grâce aux protocoles décentralisés.
Identité numérique : les Decentralized Identifiers (DID) désignent des individus, des entreprises ou des organisations tout en préservant les données personnelles.
Titres de propriété : les contrats intelligents permettent de créer des documents complexes et de les stocker de manière immuable sur la blockchain. Cette fonctionnalité peut être étendue à tous les documents officiels comme les diplômes, par exemple.
Pourquoi l’approbation d’un ETF spot sur Ethereum est-elle importante ?
La SEC a pour habitude de trainer en longueur pour rendre une décision. De plus, elle mène une guerre ouverte contre les principaux acteurs de notre industrie. Cela ne permettait pas d’être optimiste quant à l’approbation d’un nouvel ETF crypto. Contre toute attente, le gendarme financier américain a récemment ouvert une porte en demandant aux gestionnaires de fonds de mettre à jour leurs documents dans le cadre des ETF sur Ethereum. La décision devrait donc tomber très vite. Mais en quoi cela changerait la donne pour ETH ?
Nous pouvons identifier plusieurs raisons pour lesquelles une telle approbation ouvre des perspectives très favorables.
Élargissement de l’adoption :
Un ETF sur Ethereum rendrait plus facile pour les investisseurs traditionnels d’exposer leur portefeuille à Ethereum sans avoir à acheter et à gérer directement la cryptomonnaie. Cela peut conduire à une adoption plus large parmi les investisseurs institutionnels et de détail qui peuvent être hésitants ou incapables d’investir directement dans les actifs numériques en raison de barrières techniques ou réglementaires. Une telle décision offre en outre de nouvelles opportunités de diversification pour ces catégories d’investisseurs.
Gestion des risques et transparence :
La structure d’un ETF offre plus de transparence et de surveillance réglementaire par rapport à l’investissement direct dans les cryptomonnaies. Cela peut aider à atténuer les risques associés à la garde, à la sécurité et à la fraude, offrant un véhicule d’investissement plus sûr pour ceux intéressés par Ethereum, en particulier les institutionnels.
Renforcement de la légitimité du marché :
L’approbation d’un ETF sur ETH par un organisme de réglementation majeur, tel que la SEC, indiquerait que les régulateurs sont plus à l’aise avec la maturité du marché, la liquidité et la sécurité globale de la cryptomonnaie.
Potentiel de croissance du marché :
Les ETF attirent généralement des flux de capitaux importants. Un ETF sur Ethereum pourrait apporter des investissements substantiels dans l’écosystème d’Ethereum, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la demande et, par conséquent, du prix de l’ether. Cet afflux de capitaux pourrait également stimuler le développement et l’innovation au sein du réseau Ethereum.
Ethereum va-t-il dépasser Bitcoin ?
La question du fameux flippening d’Ethereum sur Bitcoin dépend de nombreux facteurs. Bitcoin est considéré comme une réserve de valeur, semblable à l’or numérique, avec une offre limitée et une politique monétaire stricte. Ethereum, en revanche, est une plateforme de contrats intelligents permettant de construire des applications décentralisées (dApps), avec des cas d’utilisation variés comme la finance décentralisée (DeFi) et les NFTs.
Ethereum évolue rapidement avec des mises à jour comme Ethereum 2.0 visant à améliorer la scalabilité et la sécurité. Bitcoin, bien que robuste et sécurisé, évolue plus lentement. L’adoption de Bitcoin comme réserve de valeur par des institutions est en croissance, tandis qu’Ethereum attire une adoption massive grâce à ses applications diversifiées.
Actuellement, Bitcoin a une capitalisation boursière plus élevée, mais celle d’Ethereum croît rapidement. Certains analystes pensent qu’Ethereum pourrait surpasser Bitcoin en raison de ses nombreux cas d’utilisation. Ethereum bénéficie également d’une communauté de développeurs très active et d’un écosystème en expansion. En bref, rien n’assure que le flippening aura lieu un jour. Mais notre écosystème se construit aussi autour de mythes qui participent à son dynamisme et à son expansion.
Pour en revenir à un présent plus tangible et plus immédiat, l’approbation de l’ETF sur Ethereum suite à la décision positive de la SEC, permet donc bien évidemment de diversifier votre portefeuille dès aujourd’hui sur Bitpanda en ajoutant quelques unités de ce nouveau véhicule d’investissement.