ETF Ethereum au comptant : un lancement annoncé pour le 23 juillet !
ETF en approche. Le principal moteur haussier du marché des cryptomonnaies en 2024 réside pour le moment dans l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant. Car, après l’inscription d’un nouveau plus haut historique au palmarès du BTC en mars dernier, la tendance est désormais à la latéralisation.
Pourtant, le déclenchement du dernier halving promettait une course haussière plus explosive. D’autant plus avec la validation surprise – et plus forcée que volontaire – d’une version de ces Exchange Traded Funds appliquée à Ethereum. Mais la SEC a une nouvelle fois décidé de jouer les trouble-fête. Et après des semaines interminables de tergiversations, il se pourrait bien que leur lancement soit imminent (cette fois pour de vrai).
ETF Ethereum au comptant : la fin de l’attente ?
L’approbation des ETF Ethereum au comptant en mai dernier a des implications importantes sur l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. C’est la raison principale pour laquelle le patron de la SEC ne voulait pas lâcher le morceau. Mais quelques pressions – finalement présentées comme non politiques – auront eu raison de son obstination.
Comme tout bon petit chef démis de ses pouvoirs, c’est avec une volonté évidente de faire trainer les choses que Gary Gensler s’est attaqué à ce dossier. Avec toutefois la promesses d’apporter un dénouement positif durant la période estivale.
Les analystes se sont presque aussitôt accordés sur la date du 4 juillet, apparemment un peu trop optimiste. Car le jeu des aller-retour pour le dépôt et la validation des formulaires S-1 n’était pas encore terminé.
Pourtant, le marché de ces ETF Ethereum au comptant promet déjà de capter 5 milliards de dollars en 6 mois, selon un récent rapport de la plateforme Gemini. Un carburant opportun, compte tenu de la difficulté actuelle du marché des cryptomonnaies à renouer avec une tendance haussière durable.
Et après plusieurs semaines supplémentaires d’attente, les choses semblent enfin s’orienter vers un dénouement effectif. Nouvelle date avancée : le 23 juillet prochain !
Un lancement programmé pour le 23 juillet ?
Les dernières informations en provenance des émetteurs de ces ETF Ethereum au comptant semblent positives. En effet, trois d’entre eux auraient enfin reçu une « approbation préliminaire » de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Et, comme l’instance de régulation joue cette partie sous la forme d’un lancement groupé, il ne reste plus qu’à attendre un avis similaire pour les autres concurrents de cette course menée avec 8 participants au total. Une procédure dont le terme est espéré pour la fin de semaine…
« La SEC est finalement revenue vers les émetteurs aujourd’hui pour leur demander de restituer les formulaires S-1 finaux mercredi (frais compris). Cela afin de demander l’entrée en vigueur lundi, après la clôture, pour un LANCEMENT MARDI 23/07. Bien sûr, il peut y avoir des problèmes imprévisibles de dernière minute ! »
Eric Balchunas
Le lancement effectif des ETF Ethereum au comptant va marquer un tournant décisif pour le secteur des cryptomonnaies. Avec la perspective – jugée un peu trop optimiste – d’autres véhicules financiers du genre appliqués à des projets comme Solana. Et, la possibilité de faire dérailler la politique de la SEC, basée sur la chasse aux titres financiers non enregistrés. Cela au profit d’un statut de marchandise déjà revendiqué par la CFTC pour la cryptomonnaie ETH. Une affaire à suivre de très près…