La dérouillée d’Ethereum (ETH) depuis son record historique (-44%) ne fait pas que du mal : les frais au plus bas !

Des frais enfin en baisse – Depuis le début de l’année 2021, les frais sur Ethereum n’ont eu de cesse d’augmenter. Pourtant, la situation semble s’améliorer. En effet, après un pic atteint lorsqu’un ETH a valu 4 300 dollars, les frais semblent revenir à des niveaux plus raisonnables.

Le miracle de la baisse a enfin eu lieu

Pendant de longs mois, il était devenu courant de dépenser plusieurs dizaines de dollars pour effectuer une simple transaction. De leur côté, les interactions avec des smart contracts, comme un swap sur Uniswap, pouvaient coûter jusqu’à une centaine de dollars. Ainsi, le 12 mai dernier, alors que l’ETH avait atteint un nouvel ATH à 4 356 dollars, il fallait débourser 69 dollars en moyenne pour réaliser une simple transaction. Un chiffre qui est passé à 71 dollars le 19 mai. 

Cependant, depuis quelques jours, les frais ont tendance à baisser et ont atteint des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis janvier 2021. Concrètement, il faut actuellement dépenser 4 dollars en moyenne pour une transaction classique et une dizaine de dollars pour interagir avec un smart contract.

Évolution des frais moyens sur Ethereum sur la dernière année
Évolution des frais moyens sur Ethereum sur la dernière année – Source : ycharts

Une baisse salvatrice, aux raisons multiples

Il pourrait exister plusieurs explications à cette baisse soudaine des frais.

Tout d’abord, les mineurs ont augmenté la limite de gas de 12 à 15 millions de gwei en avril dernier. Grâce à celle-ci, il y a désormais plus de gas disponibles dans chaque bloc. De ce fait, il est possible d’exécuter plus d’actions dans un bloc. Néanmoins, dans la pratique, l’augmentation de la limite de gas n’avait engendré qu’une baisse momentanée des frais au moment de sa mise en place, car le nombre de transactions réalisées sur le réseau continuait d’augmenter en parallèle.

En outre, au cours des 15 derniers jours, Ethereum a vu son nombre de transactions quotidiennes régresser d’1,62 à 1,3 million. Cette baisse du nombre de transactions, combinée à l’augmentation de la limite de gas d’avril, a pu contribuer à la baisse drastique observable des frais de transaction.

Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Ethereum en 2021
Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Ethereum en 2021 – Source : The Block

Il reste maintenant à savoir si les bas frais sur Ethereum vont se maintenir dans les jours et semaines à venir. Quoi qu’il en soit, les solutions de seconde couche continuent de se développer et devraient entraîner une réduction du nombre de transactions on chain, en déportant une partie de la charge hors chaîne.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour