Les stablecoins les plus populaires

Chapitre IV Article e

Dans l'article précédent qui présente les différents types de stablecoins, nous avons rapidement énuméré les plus populaires d'entre eux. Ici, nous nous étendrons davantage à leur sujet, en vous exposant leurs histoires ainsi que quelques données essentielles les concernant. L'utilisation de ce type de jeton est quasiment incontournable pour les utilisateurs de la finance décentralisée, et mieux vaut être averti pour faire un choix éclairé, sachant que tous présentent des avantages, mais aussi des risques. Après avoir lu ces quelques lignes, vous aurez toutes les cartes en mains pour savoir le(s)quel(s) vous convien(nen)t le mieux.

Temps de lecture estimé : 31 minutes

Nous vous présenterons ici les stablecoins indexés sur le dollar les plus populaires du marché. Un simple regard sur l'image ci-dessous vous permettra cependant de comprendre que, bien qu'ils présentent tous des avantages et des inconvénients, ils sont très loin d'occuper des parts de marché équivalentes.

Part de chaque stablecoin sur le marché
Part de chaque stablecoin sur le marché

L'USDT : le leader du marché

L'histoire de l'USDT

Comme vous avez pu le constater en prenant connaissance des dates marquantes de l'histoire des stablecoins, l'USDT aime se retrouver sur le devant de la scène.

Crée en 2014, c'est le premier stablecoin à avoir vu le jour. Il s'est rapidement imposé auprès des utilisateurs, passant d'une capitalisation boursière de quelques milliers de dollars à plus d'un milliard de dollars en à peine 3 ans. Il atteint aujourd'hui les 120 milliards ! Ceci ne s'est pas fait sans heurts, puisque Tether, la société émettrice du jeton, s'est retrouvée plusieurs fois au cœur de polémiques, de rumeurs et de procès.

Évolution de la capitalisation boursière de l'USDT
Évolution de la capitalisation boursière de l'USDT

En effet, l'affaire des Paradise Papers a permis d'établir des liens très clairs et importants entre Tether et Bitfinex, alors que les deux entités tentaient de les cacher. Ces dernières ont d'ailleurs été condamnées à de lourdes amendes, et ont été soupçonnées d'avoir manipulé le cours du BTC.

Plusieurs rumeurs ont aussi circulé sur la véracité des réserves de l'entreprise, conduisant même à un mouvement de panique en 2018, entraînant une perte du peg de l'USDT qui est alors tombé jusqu'à 0,88 dollar par jeton.

Mais jusqu'à présent, l'entreprise a toujours réussi à cacher ses arrangements avec la vérité derrière un écran de fumée assez opaque pour lui permettre de s'organiser et de rebondir avant qu'il ne se dissipe.

Même si le proverbe dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, l'eau a coulé sous les ponts depuis. L'entreprise se plie peu à peu aux contraintes des législateurs, faisant preuve d'une transparence de moins en moins douteuse. Aujourd'hui, Tether publie ses réserves chaque jour, et ces dernières sont auditées mensuellement par le cabinet comptable italien BDO.

Il reste cependant bien du chemin à parcourir pour que le public puisse vérifier les réserves comme il peut contrôler les mouvements d'USDT sur la blockchain... En février 2024, JP Morgan appelait encore à la méfiance concernant ce stablecoin beaucoup trop important à son goût, et menaçant pour l'écosystème crypto en cas de chute.

Quoi qu’il en soit, à l'heure de l'écriture de ces lignes, le jeton reste de loin le plus utilisé de tout l'univers crypto, avec 120 milliards d'USDT en circulation et un volume d'échange quotidien d'environ 58 milliards de dollars. Ceci, malgré le fait qu'il soit banni des plateformes d'échange européennes centralisées voulant se conformer au règlement MiCA.

Les données clés de l'USDT

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

La capitalisation boursière totale de l'USDT ne cesse d'augmenter et est aujourd'hui de 120 milliards de dollars. Elle constitue environ 70 % de la TVL totale de tous les stablecoins du marché ! Cela fait de l'USDT la troisième plus importante cryptomonnaie du marché après le bitcoin et l'ether.

Les volumes d'échange quant à eux ne sont pas stables et dépendent de l'évolution du marché crypto en général. Le record remonte à février 2021, avec plus de 117 milliards d'USDT ayant changé de main dans la même journée !

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDT
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDT

En 2023/2024, la moyenne des échanges quotidiens tourne autour des 25 milliards de dollars.

En ce qui concerne la valeur du jeton, elle reste très proche de celle du dollar depuis 2021, malgré les quelques frayeurs ayant eu lieu précédemment.

Évolution de la valeur de l'USDT
Évolution de la valeur de l'USDT

Réserves et bénéfices

Les réserves de Tether ont largement évolué au fil de l'existence de la société. Elles sont maintenant constituées de 84,24 % de cash et équivalents, eux-mêmes constitués de seulement 0,11 % de cash (130 millions de dollars sur les 120 milliards d'USDT en circulation) et de 81,13 % de bons du trésor américain.

Réserves de Tether
Réserves de Tether

Cela faisait de Tether le 16ème plus gros détenteur de bons du trésor américain en novembre 2023. Indirectement, Tether bénéficie ainsi d'une certaine protection de la part du gouvernement américain, qui n'a sûrement pas intérêt à voir l'un des plus gros acheteurs de ses obligations s'effondrer.

En plus de procurer une forme d'assurance à l'entreprise, cette stratégie se révèle aussi très lucrative et a permis à Tether d'enregistrer des bénéfices records grâce à la hausse des taux. Lors du dernier trimestre 2023, Tether a rapporté un bénéfice total de 2,85 milliards de dollars. Sur le premier semestre 2024, les bénéfices atteignent même 5,2 milliards de dollars. Le tout, avec un total d'employés compris entre 100 et 200, ce qui fait de Tether l'une des entreprises les plus rentables de l'histoire !

D'après le cabinet BDO, Tether aurait 5,4 milliards de dollars de réserves excédentaires (au 31 décembre 2023) et serait donc irréprochable à ce niveau.

En théorie, tous les utilisateurs pourraient donc échanger leurs USDT contre des USD en même temps sans que cela ne pose de problème, contrairement à ce qui se passerait si tous les clients d'une banque souhaitaient vider leurs comptes...

L'USDC : l'ami des régulateurs

L'histoire de l'USDC

Aujourd'hui deuxième stablecoin le plus utilisé, l'USDC a une réputation beaucoup moins sulfureuse que son concurrent cité ci-dessus. Crée en 2018 par le Centre Consortium, l'USDC est issu d'un partenariat entre Circle et Coinbase.

Les deux entités ont conservé cette association jusqu'en août 2023, date à laquelle le Centre Consortium a été dissous pour laisser la pleine gestion du jeton à Circle.

Le groupe est enregistré aux États-Unis en tant qu'entreprise de services monétaires, et ses avoirs sont audités par le géant international de la comptabilité Deloitte.

Depuis ses débuts, Circle a tout fait pour montrer patte blanche aux régulateurs et s'aligner avec leurs contraintes. Elle est donc beaucoup moins menacée par ces derniers que ses concurrents et envisage même de faire son entrée en bourse prochainement.

La faillite de la Silicon Valley Bank en mars 2023 a failli faire tourner les choses au vinaigre. En effet, Circle y détenait environ 8 % de ses avoirs, soit 3,3 milliards de dollars au moment des faits. Inquiets de ne pas pouvoir récupérer leurs fonds, de nombreux utilisateurs ont vendu leurs jetons, faisant chuter son cours à environ 0,88 dollars. À la réouverture de la banque quelques jours plus tard, les craintes se sont dissipées et le jeton a retrouvé sa parité avec le dollar.

Les données clés de l'USDC

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Contrairement à son principal concurrent, le nombre d'USDC sur le marché ne fait pas qu'augmenter. Après un pic à 55 milliards en 2022, le nombre de jetons en circulation est progressivement retombé aux alentours des 24 milliards de dollars avant de remonter à 36 milliards au moment de l'écriture de ces lignes. Cela représente environ 20 % de la TVL totale des stablecoins.

Actuellement, l'USDC est la sixième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché.

Les volumes d'échange quotidiens sont cependant très loin de ceux observés sur l'USDT, avec un pic maximum à 9,2 milliards de dollars en mai 2024, et une moyenne d'environ 3 milliards en 2023. On peut remarquer une augmentation de la TVL et des volumes échangés en 2024.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDC
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDC

Depuis 2020, sa parité avec le dollar est plutôt correcte, mis à part l'incident en lien avec la faillite de la Silicon Valley Bank.

Évolution de la valeur de l'USDC
Évolution de la valeur de l'USDC

Réserves et bénéfices

Tout comme Tether, Circle dispose de réserves constituées principalement de bons du trésor américain. Elles sont auditées chaque semaine par le cabinet comptable Deloitte.

Réserves de Circle
Réserves de Circle

L'entreprise se porte bien financièrement parlant, annonçant des bénéfices de 779 millions de dollars au premier semestre 2023, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2022 (772 millions). Comme pour Tether, ces résultats viennent de la hausse des taux, associés aux frais liés à l'émission et à la destruction de jetons par ses clients.

Le DAI : le leader des stablecoins décentralisés

L'histoire du DAI

Le DAI est arrivé sur le marché en décembre 2017, suite aux révélations des Paradise Papers sur Tether et Bitfinex. Premier stablecoin décentralisé, il est créé par MakerDAO (devenu depuis « Sky ») avec l'objectif de représenter davantage les valeurs originelles des cryptomonnaies que sont la décentralisation et la transparence.

MakerDAO est une organisation autonome décentralisée, dont les gestionnaires sont les détenteurs de son jeton de gouvernance, le MKR. Ce sont eux qui proposent et votent des modifications concernant le DAI.

Il reste encore quelques étapes à franchir pour coller parfaitement aux idéaux de décentralisation, notamment au niveau des réserves sur lesquelles s'appuie le stablecoin pour assurer sa parité avec le dollar. Si elles ont largement évolué avec le temps, elles ont toutefois toujours été constituées d'une part non négligeable d'actifs centralisés.

Elles contenaient une grande part d'USDC (voir graphique ci-dessous), qui a été remplacé en grande partie par des bons du Trésor américain à partir d'octobre 2022. En mars 2023, suite à la rapide perte du peg de l'USDC qui avait entraîné une perte de la parité du DAI, cette part a plus que doublé.

Collatéraux du DAI en juin 2022, avant l'arrivée des bons du trésor américain
Collatéraux du DAI en juin 2022, avant l'arrivée des bons du trésor américain

C'est de très loin le plus utilisé des stablecoins décentralisés, même si son adoption reste minime par rapport à celles de ses deux concurrents cités plus haut (environ 3,5 % de la TVL totale des stablecoins). Son succès n'a pas été immédiat, car si le DAI est bien apparu fin 2017, ce n'est qu'en 2020 que le nombre de jeton en circulation a commencé à augmenter significativement.

Les données clés du DAI

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Après un pic d'utilisation début 2022 avec presque 10 milliards de DAI en circulation, le nombre de jetons est ensuite redescendu aux alentours de 5,3 milliards au moment de l'écriture de cet article. Son émission et sa destruction ne sont pas du tout linéaires, comme vous pourrez le constater sur la graphique ci-dessous.

La plupart du temps, les volumes d'échange quotidiens sont compris entre 50 et 200 millions de dollars depuis 2023. Le record remonte à mai 2024 avec environ 930 millions échangés en une journée.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange du DAI
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange du DAI

En ce qui concerne sa parité avec le dollar, le DAI réussi plutôt bien sa mission avec une stabilité de plus en plus marquée avec le temps. La faillite de la Silicon Valley Bank de mars 2023 l'a tout de même fait brièvement chuter sous les 0,97 dollars.

Évolution de la valeur du DAI
Évolution de la valeur du DAI (source: Coingecko)

Réserves et bénéfices

Les réserves du DAI sont actuellement constituées majoritairement d'ETH et de bons du trésor américain, avec un ratio de 125 %.

Collatéraux du DAI le 27 juin 2024
Collatéraux du DAI le 27 juin 2024

D'après Delphi Digital, MakerDAO aurait réalisé un profit de 3,8 millions de dollars début 2023 grâce à ses investissements financiers dans les bons du Trésor américain à court terme. Ces bénéfices sont gérés par la société financière spécialisée dans la DeFi, Monetalis Clydesdale.

Tweet de Delphi Digital à propos des revenus de MAkerDAO
Tweet de Delphi Digital à propos des revenus de MAkerDAO

Le FDUSD : le favori de Binance

L'histoire du FDUSD

Le First Digital USD (FDUSD) est un stablecoin introduit sur le marché en juin 2023 et émis par FD121 Limited. Cette société enregistrée à Hong Kong en tant que « société de fiducie », compte se conformer aux lois en vigueur, voire aider les autorités à élaborer un cadre réglementaire en cas de besoin.

Ses réserves sont détenues par First Digital Trust Limited, et seraient auditées régulièrement par Prescient Assurance, un intervenant extérieur.

L'adoption du jeton a été propulsée par Binance, qui a encouragé ses utilisateurs à convertir leurs BUSD en FDUSD en août 2023, suite à la fin du partenariat entre Binance et Paxos. Ces deux derniers avaient en effet reçu des pressions de la Securities and Exchange Commission (SEC) en février 2023. Ils avaient alors dû se plier à leur décision et arrêter d'émettre leur stablecoin, le BUSD.

Le manque d'ancienneté du jeton et de son émetteur est un handicap pour juger de leur sérieux et de la capacité du jeton à conserver sa parité avec le dollar.

Les données clés du FDUSD

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Le nombre de FDUSD en circulation connaît a connu une ascension fulgurante atteignant les 4,41 millards de jetons en quelques mois seulement. Sa TVL est ensuite retombée autour des 2 milliards de dollars avant de remonter aux alentours des 3 milliards au moment de l'écriture de ces lignes.

Les volumes d'échange quotidiens sont aussi impressionnants, avec un record à 24,78 milliards de dollars en mars 2024.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange du FDUSD
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange du FDUSD

Durant sa courte existence, le FUSD a très bien rempli sa mission, sa valeur ne déviant que très peu autour de celle du dollar.

Évolution de la valeur du FDUSD
Évolution de la valeur du FDUSD

Réserves

Tout comme les trois stablecoins cités précédemment, les réserves de First Digital Trust Limited sont constituées de bons du trésor américain. Voici un extrait de l'audit publié par le groupe le 31 août 2023 :

Réserves de First Digital Trust Limited
Réserves de First Digital Trust Limited

L'USDD : la copie de l'UST

L'histoire de l'USDD

Comme vous avez pu le lire dans l'article précédent, l'USDD est un stablecoin algorithmique décentralisé. Lancé le 5 mai 2022 sur la blockchain TRON, il est arrivé sur le marché quelques jours à peine avant la mort de l'UST de Terra dont il copie le fonctionnement. Il est certain que le sort de ce dernier a contribué à refroidir plus d'un utilisateur de se tourner vers le nouvel entrant.

Il est émis par la TRON DAO Reserve, une organisation « décentralisée » derrière laquelle on retrouve Justin Sun, le célèbre fondateur de Tron. En soutenant le projet, celui-ci a sûrement voulu faire profiter au Tron de la hausse de prix qu'avait connu le LUNA grâce à l'UST.

C'est actuellement le seul stablecoin algorithmique décentralisé qui conserve encore son peg avec le dollar. La fin tragique de ses prédécesseurs laisse penser qu'il aurait peu de chance de conserver sa parité si ses utilisateurs se mettaient à le vendre en masse.

Contrairement à ses concurrents cités précédemment, ses réserves n'ont pas besoin d'être auditées puisqu'elles sont véritablement transparentes et consultables par tous.

Les données clés de l'USDD

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Le nombre d'USDD en circulation a connu une croissance rapide durant son premier mois d'existence avant de stagner autour de 700 millions jusqu'à aujourd'hui. Il parait peu probable qu'elles évoluent beaucoup sans un changement significatif dans le modèle de fonctionnement du stablecoin, qui s'inspire de jetons étant tous été des échecs.

Les volumes d'échange quotidiens ont connu un pic 400 millions peu après son lancement, mais ils ont tendance à diminuer avec le temps laissant penser qu'il est petit à petit délaissé par sa communauté. En 2023, la moyenne était d'environ 25 millions par jour, tombant aux alentours des 3 millions en septembre 2024.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDD
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDD

Sa parité avec le dollar n'est pas exemplaire et ses pertes de peg correspondent souvent à des périodes d'échange plus importantes que la moyenne.

Évolution de la valeur de l'USDD
Évolution de la valeur de l'USDD

Réserves

Les réserves de l'USDD sont constituées de TRON et de BTC (ce qui rappelle l'UST), avec ratio de collatéral de 224 %. Il est possible de connaître les adresses où sont stockées les jetons et de vérifier qu'ils s'y trouvent réellement.

Elles peuvent évoluer en fonction des décisions de la TRON DAO.

Réserves de l'USDD
Réserves de l'USDD

Le LUSD : le stablecoin inarrêtable le plus décentralisé

L'histoire du LUSD

Bien que peu utilisé par rapport aux autres stablecoins cités dans cet article, le LUSD n'en reste pas moins populaire grâce à son mode de fonctionnement qui exclut tout contrôle par une entité quelconque.

Il a été pensé de manière à pouvoir échapper au maximum à toute forme de contrôle ou de censure. Son code est immuable et aucune intervention humaine n'est possible, pas même de la part de l'équipe ayant lancé le projet. Il n'y a d'ailleurs aucune DAO permettant de gérer le protocole qui suit les règles dictées par son code lors de son lancement.

Pour obtenir une décentralisation optimale et empêcher au maximum la censure, l'équipe a été jusqu'à ne pas créer de front-end, laissant d'autres personnes se charger de l'interface utilisateur. Pour les aider, elle a tout de même mis à disposition un SDK Frontend. Cette approche augmente les chances qu’au moins un des front-ends reste disponible quoi qu’il arrive. Il y en a actuellement 17 (dont 3 seulement permettent de solder les emprunts).

À l'instar de MakerDAO avec le DAI, Liquity est un service d’emprunt qui permet à ses utilisateurs d'obtenir des LUSD en déposant des ETH. Il n'a pas été conçu pour les mêmes usages avec un frais d'emprunt unique de 0,5 % du montant, quelle que soit la durée (favorisant ainsi les emprunts longue durée).

Celà explique pourquoi il a été conçu avec une marge de valeur autour de son peg beaucoup plus large que les autres stablecoins. Plusieurs mécanismes servent à s'assurer que le LUSD conserve bien son peg :

  • Une pool de stabilité : c'est une réserve de LUSD déposée par les utilisateurs. Elle sert à racheter la dette de l'emprunt en liquidation lorsque le ratio d'un emprunt passe sous les 110 %. Les déposants sont incités à venir y mettre des fonds, car ils « achètent » de l'ETH moins que le marché en cas de liquidation et reçoivent en plus des jetons LQTY ;
  • Un système de rééquilibrage entre les comptes d'emprunt : ce système entre en jeu quand la pool de stabilité est vide. Pour garantir la solvabilité du protocole, la dette est redistribuée parmi les autres emprunteurs ;
  • Un recovery mode : il change les conditions d'emprunt et de liquidation si le ratio de collatéral total passe sous les 150 %.

Les données clés du LUSD

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Le LUSD a eu du succès à son lancement en 2021, avec une capitalisation boursière totale atteignant rapidement plus d'1,5 milliard de dollars. Le 19 mai 2021, le prix de l'ether a chuté violemment et rapidement d'environ 3 400 dollars à environ 1 800 dollars. Ceci a entraîné de nombreuses liquidations et une diminution d'environ 66 % du nombre de LUSD en circulation. Le deuxième mur vertical descendant sur la courbe correspond à la fermeture d'un emprunt par une whale, mais les autres sont aussi dus à des liquidations.

Force est de constater que les emprunteurs ont peut-être jugé le protocole trop dangereux, son utilisation ayant fortement ralenti depuis juillet 2022 avec un nombre de jetons en circulation diminuant drastiquement pour atteindre les 65 millions aujourd'hui.

Évolution de la capitalisation boursière (en rouge) et des volumes d'échange du LUSD
Évolution de la capitalisation boursière (en rouge) et des volumes d'échange du LUSD

Comme énoncé plus haut, le LUSD a été pensé comme un jeton oscillant à plus ou moins quelques pourcents autour de la valeur du dollar, et non comme un jeton vraiment stable. Jusqu'à présent il a bien résisté aux fortes variations du prix de l'ether et aux diminutions rapides et importantes de sa TVL.

Évolution de la valeur du LUSD
Évolution de la valeur du LUSD

Réserves

Les réserves de Liquity sont transparentes et constituées à 100 % d'ETH, avec un ratio de 469 % au moment de l'écriture de ces lignes mais pouvant tomber jusqu'à 110 % au minimum (avec activation du recovery mode lorsqu'il passe sous les 150 %).

Chiffres clés concernant le LUSD
Chiffres clés concernant le LUSD

L'USDe : le nouvel arrivant

L'histoire de l'USDe

Nous vous l'avons présenté dans l'article précédent, l'USDe est un stablecoin synthétique. Il maintient sa parité avec le dollar grâce à des positions delta neutres ouvertes à l'aide des actifs servant de collatéral.

Lancé début 2024 par Ethena Labs, il a très vite conquis une part importante du marché, malgré les risques que présente son mode de fonctionnement. Les utilisateurs ont très certainement été attirés par le programme d'airdrop du projet, et les rendements exceptionnels qu'offrait le protocole à ses débuts (autour de 40 % APY).

En quelques mois d'existence, il n'a encore connu aucun problème majeur.

Pour diversifier son offre et conquérir un public moins adepte du risque, Ethena Labs a annoncé fin septembre 2024 lancer un nouveau stablecoin. Celui ci risque aussi de faire du bruit dans les mois qui viennent. Il s'agit de l'UStb, dont la valeur sera garantie par des bons du Trésor américain tokenisés via le fonds BUIDL de BlackRock.

Les données clés de l'USDe

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

En 9 mois seulement, la capitalisation boursière du protocole a connu une très forte envolée. Après un pic à 3,6 milliards de dollars en juillet 2024, elle est retombée progressivement à 2,5 milliards de dollars en septembre 2024, faisant tout de même de l'USDe le cinquième stablecoin du marché en termes de TVL.

Les volumes d'échanges quotidiens ont été très irréguliers en 2024, allant de 20 millions de dollars à plus d'un milliard. La moyenne semble s'établir aux alentours des 50 millions par jour en septembre 2024.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDe
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'USDe

La parité de son cours avec celui du dollar a pour l'instant été assez bien respectée, malgré des conditions de marché pas toujours favorables.

Évolution de la valeur de l'USDe
Évolution de la valeur de l'USDe

Réserves

Les réserves du protocole sont totalement transparentes et sont consultables sur l'application du protocole. On y voit quels actifs sont utilisés et sur quelles plateformes d'échange les positions sont ouvertes.

Liste des positions servant de collatéral à l'USDe
Liste des positions servant de collatéral à l'USDe

Le Statis euro (EURS) : le stablecoin adossé à l'euro le plus capitalisé

L'EURS de Statis est actuellement le stablecoin adossé à l'euro avec la plus grosse TVL du marché. Les choses pourraient cependant évoluer rapidement en sa défaveur, car il n'est pas conforme à la réglementation MiCA. Ceux qui ont fait l'effort de se plier aux règles pourraient alors prendre sa place (comme l'EURC de Circle ou l'EURCV de la Société Générale).

L'histoire de l'EURS

L'EURS est le premier stablecoin adossé à l'euro à avoir vu le jour. Créé en 2018, il s'agit d'un stablecoin centralisé dont la valeur est garantie par des réserves en euros détenues par la société maltaise Statis.

L'EURS est déployé sur plusieurs blockchains (Ethereum, Polygon, Algorand, Arbitrum, Gnosis Chain, Ripple, Stellar et XDC) et est intégré à plusieurs protocoles DeFi.

Pour l'instant, aucun scandale n'a encore entaché Statis, mais l'EURS reste largement moins utilisé que les stablecoins adossés au dollar (sa TVL n'atteint même pas 0,1 % de celle de l'USDT). On parle tout de même de plusieurs millions de dollars, sur lesquels l'entreprise est loin d'être transparente.

Les données clés de l'EURS

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

Depuis son lancement en 2018, le nombre de jetons en circulation a augmenté par palier et plafonne aux alentours de 125 millions depuis 2022.

C'est d'ailleurs en 2022 que le jeton a connu son heure de gloire, avec des volumes d'échange quotidiens allant jusqu'à 57,9 millions. Depuis, la tendance s'est très largement étouffée, pour aboutir à des échanges oscillant entre 500 000 euros et 2 000 000 d'euros par jour en 2024.

Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'EURS
Évolution de la capitalisation boursière (en bleu) et des volumes d'échange de l'EURS

La performance de son plus gros concurrent, l'EURC de Circle, laisse penser que le vent tourne avec la régulation et que le l'EURS pourrait très bientôt perdre sa place de leader. Avec un TVL d'environ 60 millions d'euros, les volumes d'échanges sur l'EURC ont connu une forte augmentation, passant d'environ 2 millions d' euros par jour en juillet 2024, à plus de 10 millions en septembre 2024.

La parité de l'EURS avec l'euro n'est pas parfaite mais a tendance à se stabiliser à 1 : 1 depuis fin 2023.

Évolution de la valeur de l'EURS
Évolution de la valeur de l'EURS

Réserves

Les réserves de Statis sont censées être transparentes et auditées régulièrement par des entités extérieures. Sur leur site, on peut lire que les réserves seraient vérifiées quotidiennement par STSS Malta (Statis), avec des vérifications plus poussées chaque trimestre et des audits annuels.

Nous devrons malheureusement nous contenter de les croire sur parole, car au moment de l'écriture de ces lignes la page du groupe concernant la transparence nous emmenait sur une erreur 404...

La vérification des réserves de Statis sur son site web conduit à une erreur 404
La vérification des réserves de Statis sur son site web conduit à une erreur 404

Le Tether Gold (XAUt) : le stablecoin adossé à l'or le plus utilisé

L'histoire du XAUt

Tout comme les stablecoins adossés au dollar, le stablecoin adossé à l'or le plus utilisé et le plus capitalisé du marché porte aussi la mention « Tether » : c'est le Tether Gold (XAUT).

Même si on retrouve le nom de la célebre entreprise, ce n'est pas directement l'entité qui a lancé l'USDT qui est à l'origine de l'XAUT mais l'une de ses filiales, TG Commodities Limited. Elles appartiennent cependant au même groupe, et ont de nombreux points communs.

Le Tether Gold a vu le jour en 2020. Il s'agit d'un jeton ERC-20 dont la valeur, indexée sur celle de l'once d'or, est garantie par des réserves physiques stockées dans des coffres-forts en Suisse.

Tout détenteur de XAUT est d'ailleurs en mesure de demander l'échange de ses jetons contre le métal physique, à condition de le faire par lot de 430 XAUT (ce qui représente environ 1 million d'euros au moment de l'écriture de ces lignes). En échange, Tether Gold lui remettra l'une des barres constituant sa réserve, censée peser 430 onces (soit 12,19 kg). En réalité, les barres d'or pèsent généralement entre 385 et 415 onces, mais ce n'est pas un problème pour Tether qui spécifie clairement dans son whitepaper que la différence de poids sera à la charge du client (encaissant ainsi 10 % de plus que le prix réel de la barre si elle ne fait que 385 onces !).

Cependant, ce problème n'en est pas un pour la plupart des détenteurs d'XAUT, n'ayant ni l'envie ni les moyens de procéder à un tel échange.

Les données clés du XAUt

Capitalisation boursière, volumes d'échange et valeur du jeton

La capitalisation boursière du jeton n'a cessé d'augmenter depuis son lancement en 2020. Ceci ne signifie pas pour autant que le nombre de jeton en circulation augmente, puisque le cours de l'or face au dollar a largement augmenté sur la même période. En septembre 2024, la TVL totale est de 590 millions de dollars, ce qui représente 246 524 onces d'or (soit environ 7 tonnes).

Les volumes d'échange quotidiens montrent que le jeton a tendance à être de plus en plus utilisé. En septembre 2024, ils ont oscillé entre 3 et 26 millions de dollars.

Jusqu'à présent, la parité de l'XAUT avec l’once d'or a été plutôt bien maintenue. On voit sur le graphique ci-dessous que la courbe du prix de l’once d'or en dollar (en bleu) et celle de l'XAUT en dollar (en rouge) se superposent la plupart du temps.

Comparaison du prix de l'once d'or et de celui du XAUT face au dollar
Comparaison du prix de l'once d'or et de celui du XAUT face au dollar

Réserves

Les réserves du Tether Gold sont constituées par 644 barres d'or pesant un total de 7 667,7 kg. Elles sont gardées en Suisse et seraient auditées avec les autres réserves du groupe Tether, dans les conditions énoncées ci-dessus dans le paragraphe sur l'USDT.

Il y aurait donc plus d'or en réserve que de jetons en circulation (7,6 tonnes d'or en réserve contre 7 tonnes d'or tokenisées).

Réserves de Tether Gold
Réserves de Tether Gold

Si vous allez sur la page « transparency » du site de gold.tether.to, vous serez d'ailleurs renvoyé à la page des réserves de Tether que nous vous avons présentée précédemment.

Le mot de la fin

À l’heure actuelle, aucun stablecoin n'est encore parfait et tous présentent des risques. Il n'y a malheureusement pas de réponse type à la question qui consiste à savoir quel(s) stablecoin(s) utiliser. Tout dépend de l'optique dans lequel le jeton est détenu, de la durée pendant laquelle l'utilisateur compte le conserver, de la juridiction dans laquelle il se trouve, de ses idéaux...

Chacun doit effectuer son choix en fonction de sa situation personnelle, qui fera forcément appel à des compromis.

Et comme nous le verrons dans le prochain article, les années à venir pourraient bien connaître une redistribution complète des cartes de l'écosystème des jetons stables, avec l'arrivée des Monnaies Numériques de Banques Centrale (MNBC).