Les jetons utilitaires, aligner des intérêts économiques

Chapitre III Article g

Après les actifs tokenisés, intéressons-nous maintenant à une toute autre catégorie d'altcoin : les jetons utilitaires, ou utility tokens. Ce terme est apparu durant les années 2017-2018, période à laquelle l’univers des cryptomonnaies a été marqué par une explosion du nombre d’altcoins déployés sur Ethereum. Dans cet article, nous. nous intéresserons à leurs raisons d'être, à leurs caractéristiques ainsi qu'aux qualités qu'ils doivent réunir pour espérer perdurer. Nous vous présenterons aussi quelques-uns des plus connus d'entre eux. C'est parti !

Temps de lecture estimé : 23 minutes

L'extension du modèle économique de Bitcoin

Nous en avons parlé dans l'article sur l'origine et les fondements des altcoins, le génie de l’invention de Satoshi Nakamoto a amené de nombreux développeurs, chercheurs et entrepreneurs à s'inspirer de Bitcoin. Nombreux sont ceux qui ont souhaité aller plus loin que la création d'un « simple » système de paiement.

En effet, s’il est possible de trouver des mécanismes d’incitations économiques pouvant amener des individus ne se faisant pas confiance a priori à créer un système de paiement, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Certains ont pensé à développer des jetons utilitaires, un type de cryptomonnaie donnant accès à un produit ou un service spécifique au sein d’un écosystème. Car contrairement à Bitcoin, les jetons utilitaires ne sont pas destinés à être utilisés comme une monnaie.

Le terme « écosystème » est omniprésent dans l’industrie des altcoins et des jetons numériques. En effet, il permet d’englober tous les services des réseaux décentralisés, mais aussi ses acteurs :

  • Développeurs du protocole ;
  • Mineurs, validateurs de transactions, producteurs de blocs ;
  • Applications, fournisseurs de service ;
  • Utilisateurs finaux ;
  • Interfaces entre les utilisateurs et le système financier.

C'est en se rendant utile pour l'ensemble de ces acteurs qu'un utility token trouve tout son sens. Un écosystème est en effet stricto sensu un ensemble d’êtres vivants interagissant avec leur environnement. La notion de vie est centrale : la communauté survit et se développe grâce à la qualité des interactions et des échanges entre ses membres, et vis-à-vis de son environnement.

Au sein des écosystèmes cryptomonétaires, les différents agents qui composent une communauté sont interdépendants. La qualité de transmission de l’information et de la valeur (ici à travers un jeton utilitaire) va permettre d'assurer son maintien et sa croissance.

Utility token INJ Ecosystem
Exemple : l'infographie de l'écosystème du jeton INJ d'Injective Protocol

Les caractéristiques d'un jeton utilitaire

Les propriétés indispensables d'un jeton utilitaire

Il est primordial d’optimiser l’économie d’un système pour assurer sa survie. Aussi, un jeton utilitaire doit permettre de satisfaire tous les agents de sa communauté pour être utile. Sans utilité, ou sans efficacité pour l’assurer, l’écosystème meurt. En d’autres termes, un jeton utilitaire qui n’apporte pas les solutions proposées à sa communauté perd son utilité, et donc sa valeur.

Un utility token doit donc répondre efficacement aux besoins d’un écosystème. S’il devient indispensable à son activité économique, il sera naturellement adopté par les agents de la communauté et aura ainsi une valeur d’usage.

En revanche, s’il n’est pas nécessaire, qu’il n’apporte aucun avantage, ou qu’il peut être remplacé par un autre item économique, et que sa valeur d’usage est nulle, il est fort possible que sa valeur de marché le devienne aussi.

Pour faire simple, un jeton utilitaire doit obligatoirement être indispensable et utile pour perdurer au sein de son écosystème.

Les différents rôles d’un jeton utilitaire

Servir l'intérêt d'une communauté

Les jetons utilitaires ont des fonctionnalités spécifiques à leur écosystème. Ils servent les intérêts des utilisateurs : leur fonction première est généralement de donner des droits d’accès à un service ou à un produit.

Le jeton agit alors comme un coupon permettant d’utiliser un produit ou un service qui n’est pas accessible par un autre moyen de paiement. Un jeton utilitaire ne représente pas un titre de propriété, comme des parts d’une entreprise. De même, ils ne donnent pas droit à des dividendes. Cela a des conséquences juridiques : ils ne peuvent pas être considérés comme des valeurs mobilières.

Leurs fonctionnalités sont définies par leur code informatique. Grâce aux plateformes de smart contracts, on peut émettre des jetons utilitaires entrant dans un cadre strict, qui définit leurs règles et leurs limites d’utilisation.

Au-delà de l’utilisation d’un produit ou d’un service, ils peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent donner droit à des avantages à leurs détenteurs, généralement en fonction de la quantité possédée. Ils peuvent aussi conférer des droits de vote quant à la gouvernance de l’écosystème.

Leurs détenteurs peuvent alors participer aux processus de décision, et influer sur le développement d’une plateforme. Ils jouent donc un rôle communautaire, et motivent l’engagement de leurs détenteurs vis-à-vis de la croissance de l’écosystème.

L'exemple des miles d’une compagnie aérienne

Bien qu'il ne s'agisse pas de jetons décentralisés émis par une blockchain, les miles offerts par les compagnies aériennes permettent d'illustrer la notion de jeton utilitaire.

Ils ont une utilité certaine : ils donnent droit à des réductions sur les vols opérés par la compagnie. Les clients sont incités à acheter indirectement ces miles, en choisissant régulièrement cette compagnie plutôt qu’une autre. En accumulant ces miles, ils pourront dans le futur voler pour des coûts réduits. Les miles, bien qu’ils ne soient pas négociables sur les marchés, ont donc une réelle valeur d’usage.

Certains jetons utilitaires émis sur des plateformes blockchain ont une utilité similaire : c’est le cas, par exemple, des jetons d’exchange. La plateforme de change remplace la compagnie aérienne. Afin de fidéliser ses traders, elle leur offre des jetons utilitaires leur donnant droit à des réductions sur les frais de trading.

Leur caractère décentralisé confère un avantage certain : contrairement aux miles, ils sont échangeables contre des cryptomonnaies ou des stablecoins. L’échange peut être effectué à tout moment. Il est possible d’attacher à ces jetons d’autres avantages, comme des droits d’accès à un service, etc.

Compagnies aériennes

Les paramètres numéraires d’un jeton utilitaire

Les paramètres numéraires d’un jeton utilitaire, souvent appelés tokenomics, sont cruciaux pour évaluer la viabilité et le potentiel de croissance d’un jeton utilitaire. Ils sont définis librement par les programmeurs lors de la conception du jeton. Voici les principaux :

  • Nom et symbole : une appellation bien choisie peut jouer un rôle important pour le marketing autour d'un jeton et son adoption ;
  • Offre totale : c’est le nombre total de jetons qui seront créés et mis en circulation. Une offre limitée peut augmenter la rareté et potentiellement la valeur du jeton ;
  • Distribution : il s'agit de la manière dont les jetons sont répartis entre les investisseurs, les développeurs, les utilisateurs et d’autres parties prenantes. Une distribution équitable est indispensable pour éviter la centralisation et assurer une adoption large ;
  • Inflation et déflation : certains jetons peuvent avoir des mécanismes d’inflation (création de nouveaux jetons) ou de déflation (destruction de jetons) pour réguler l’offre et maintenir la stabilité économique ;
  • Modèle économique : il peut s'agir d'aspects variés tels les frais de transaction, et les récompenses pour les stakers, etc.

Les paramètres techniques des jetons utilitaires

Le standard de jetons utilitaires le plus répandu est l'ERC-20, le fameux standard de contrat intelligent du réseau Ethereum. Lorsqu'il s'agit de NFT, c'est bien souvent l'ERC-721 qui est choisi.

Quand ils sont développés sur des écosystèmes qui ne sont pas (encore ?) reliés avec celui d'Ethereum, d'autres normes peuvent être utilisées. Cependant, l'écosystème crypto dans son ensemble tend à s'unifier, et un futur multichaînes interopérables semble se dessiner au fil du temps.

Il semble donc probable que les jetons utilitaires se basent de plus en plus sur des technologies leur permettant de s'intégrer dans un écosystème global.

La valeur des jetons utilitaires

Illustration valeur des jetons utilitaires

Une fois qu'un jeton a été distribué, sa valeur sur le marché secondaire dépend de la loi de l’offre et de la demande. Comme nous l’avons vu, la demande est, entre autres, fonction de son utilité réelle.

S’il s’ancre dans un écosystème florissant à la communauté active, et est utile à ses détenteurs, sa valeur s'apprécie. Et inversement ! Dans tous les cas, le marché est impitoyable et le temps fait son office. Avec le recul, il devient souvent facile de différencier un jeton utile d’un jeton inutile. Le cours des meilleurs suit généralement une tendance haussière à long terme.

L'échelle de temps à considérer est importante, car la valeur des jetons est aussi très largement liée à la santé de l'économie en général, et à celle de l'univers crypto en particulier. Ainsi, si le prix du BTC s'effondre brutalement, il y a fort à parier que les cours des jetons utilitaires, même les plus solides, suivent la tendance. En revanche, seuls ceux qui sont réellement utiles se relèvent lorsque le marché reprend des couleurs.

La vélocité d’un altcoin

La vélocité est une métrique importante quand on étudie l’économie d’un token. Elle permet de mesurer la fréquence à laquelle le jeton est échangé au sein de l’écosystème. On l’obtient de la manière suivante :

Vélocité = Volume total de transactions / Valeur moyenne du réseau

  • Le volume de transactions est le nombre de transactions effectuées durant une période définie (par exemple, une journée). Il sera généralement mesuré en dollars ;
  • La valeur moyenne du réseau s’obtient en multipliant le prix unitaire du jeton par la quantité de jetons en circulation, au début et à la fin de la période temporelle. Les deux valeurs sont additionnées, puis le résultat est divisé par 2 pour obtenir la valorisation moyenne du réseau sur la période donnée.

La vélocité donne donc une indication sur l’usage réel du jeton. On peut en déduire qu’un jeton ayant une vélocité élevée est très utilisé, et donc très utile ! Cependant, cette mesure a des limites. La spéculation pure peut donner une grande vélocité à un jeton, sans pour autant qu'il ait un usage réel. Ceci dit, on peut considérer la spéculation comme un usage.

De manière générale, la vélocité donne une bonne indication de la santé de l’écosystème.

Anticiper la valorisation d'un jeton utilitaire

S'il y avait une recette magique, tous les traders seraient riches ! Il y a cependant plusieurs paramètres que l'on peut étudier afin de spéculer sur le succès d'un utility token.

Les différents paramètres influant sur la valorisation d'un jeton utilitaire selon la théorie quantitative de la monnaie - Source : JBBA
Les différents paramètres influant sur la valorisation d'un jeton utilitaire selon la théorie quantitative de la monnaie inspiré de JBBA

L'infographie ci-dessus de la British Blockchain Association nous donne des idées pour évaluer la valorisation d'un jeton utilitaire selon la théorie quantitative de la monnaie (qui reste discutable). On y voit différents paramètres, par exemple :

  • Le marché total adressable ;
  • Le marché pouvant utiliser le service proposé ;
  • Le marché utilisant effectivement le jeton.

Selon la théorie quantitative de la monnaie, le prix d'une ressource (en l'occurrence celui d'un jeton utilitaire) s'obtient en combinant trois facteurs :

  • La quantité de monnaie en circulation au sein du marché ;
  • La quantité de jetons ;
  • Sa vélocité.

Bien entendu, cette méthode de valorisation reste à prendre avec des pincettes, mais elle peut donner une idée des facteurs qui influent sur le cours d'un jeton.

Les jetons utilitaires inutiles

Bien que le titre de ce Chapitre soit amusant, nous allons voir que l’histoire ou la raison d’être des jetons inutiles peut être triste !

Commençons par préciser que les cryptomonnaies, altcoins et jetons numériques en tout genre peuvent être utiles à certains et complètement inutiles pour d’autres. La valeur et l’utilité sont subjectives. Cependant, nous allons ici plutôt mentionner les cas typiques de jetons inutiles.

Tout d’abord, un jeton peut parfaitement s’ancrer au sein d’un écosystème, par exemple une application ou une plateforme web, sans pour autant que cette dernière ait une quelconque utilité pour le public. Et sans parler même de son utilité, Internet est un univers extrêmement concurrentiel où de nombreux marchés sont saturés. Il n’est pas rare de voir un secteur où plusieurs dizaines d’applications apparaissent, et où le public n’en choisit finalement qu’une ou deux.

Prenons, par exemple, le cas des moteurs de recherche. Aujourd’hui, les parts de marché sont monopolisées par Google (85 %), puis viennent Bing (9 %), Yahoo (2,5 %), Baidu (0,5 %) et DuckDuckGo (0,8 %). Il faut être bien audacieux pour proposer un nouveau moteur de recherche !

N'oublions pas non plus de préciser que les jetons utilitaires peuvent présenter des risques systémiques, des failles de sécurité, des bugs de code... Autant de raisons qui peuvent les envoyer aux oubliettes de l'histoire des altcoins.

Jetons utilitaires - Le fail de LUNA
Vie et mort du LUNA, le jeton utilitaire de Terra, 2021-2022

La bulle des ICO de 2017

La bulle des ICO de 2017 a parfaitement illustré le tri qu'opère le temps sur les jetons utilitaires.

De nombreux porteurs de projets comptaient sur l’utilité de leur jeton pour offrir à l’utilisateur une valeur ajoutée. Enthousiasmants sur le papier, nombre d'entre eux se sont heurtés à un marché et à une concurrence intraitables, et ont échoué. Si beau le token design soit-il, encore faut-il que le produit ou le service proposé puisse se faire une place et trouver une base d'utilisateurs suffisante.

D'autres en revanche étaient voués à la mort par définition, car parfaitement inutiles. On parle ici des produits ou des services où le jeton n’apporte aucune valeur ajoutée à l’écosystème. Ce fut souvent le cas de projets qui souhaitaient créer un jeton pour assurer le paiement de leurs services, mais où ce même service pouvait être accessible par les moyens de paiement classiques.

Pourquoi s’embarrasser à acheter un jeton numérique sur Ethereum si l’on peut tout simplement payer en euros ? Le jeton doit être suffisamment attrayant pour pousser l’utilisateur-investisseur à franchir le pas. Il doit donner des avantages réels et uniques.

On a ainsi assisté à l'émergence de nombreux projets d’applications ou de plateformes qui incluaient un jeton, mais où ce dernier n’avait aucune pertinence dans le business model. Très souvent, il s’agissait surtout de surfer sur la « hype » des cryptomonnaies et de la « technologie blockchain ». Avec un bon marketing, le jeton en question servait surtout à lever des fonds. On a donc assisté à des échecs monumentaux, où des jetons vendus à bon prix se retrouvaient quelques mois après valorisés à moins de 1 % de leur prix initial.

Les arnaques ou scams

Dans la dernière catégorie des jetons inutiles, nous retrouvons les scams. Ce mot très employé aujourd’hui représente tout simplement une pure arnaque. Certains individus ou entreprises peu scrupuleux n'hésitent pas à vendre des services, des produits ou des jetons inexistants, dans le but de s'enrichir.

Les arnaques les plus évoluées consistent à faire croire aux investisseurs le plus longtemps possible qu’un réel produit est en développement. À grand renfort de marketing, de mensonges et de promesses, les investisseurs sont convaincus qu’ils font une bonne affaire en achetant un jeton avant la sortie dudit produit révolutionnaire. Puis, quelques mois plus tard, ils réalisent que les porteurs du projet sont partis avec la caisse.

C’est malheureusement un cas de figure récurrent dans l’univers des cryptomonnaies. Tout d’abord, le jeune âge de ce secteur entraîne sa méconnaissance de la part du grand public. Ensuite, vient l’appât du gain. Nombreux sont les investisseurs qui se précipitent sur les altcoins dans l’espoir de réaliser des gains rapides. Les médias mettent souvent en avant les réussites fulgurantes, les rendements à 5 chiffres, mais oublient de parler de la majorité des projets qui échouent.

Aujourd’hui, les investisseurs se sont aguerris, et le grand public est mieux informé. Les arnaques sont souvent plus facilement et rapidement repérées. Qui plus est, le secteur est désormais davantage régulé. Cependant, il existe et existera toujours des bonimenteurs qui tenteront de vous spolier de vos richesses. Dans la jungle des altcoins, il faut se promener avec prudence... Le Journal du Coin a ainsi pour mission de vous informer du mieux possible pour vous frayer un chemin à travers les nombreux obstacles.

Quelques exemples de jetons utilitaires

Pour clore ce chapitre, nous allons présenter plusieurs jetons utilitaires reconnus comme tels, et adoptés par de nombreux utilisateurs.

Le BNB de Binance

Logo BNB
Logo du BNB

L’exemple des jetons de plateforme d'échange a été mentionné brièvement dans cet article à titre d’exemple. Ayant une place importante dans l'univers des altcoins, nous leur avons consacré le prochain article de cette Encyclopédie, que nous vous invitons à consulter pour plus de détails.

Nous nous contenterons ici de résumer leur principale utilité : ils donnent à leurs détenteurs des réductions sur les frais de trading, des avantages divers, et des droits d’accès à certains services. La plateforme émettrice dispose ainsi d’un bon moyen d'accroître sa base de clients et la fidéliser.

Le jeton d’exchange le plus connu est le BNB de Binance. Il a connu un immense succès, et les chiffres sont sans appel.

  • Prix lors de l’ICO : 0,15 $ ;
  • Prix en octobre 2024 : 580 $ ;
  • Capitalisation de marché : 86 milliards $.

Le Basic Attention Token de Brave

Logo BAT et Brave
Logo de Brave et du BAT

Le BAT est l’exemple d’un jeton utilitaire qui a permis à une entreprise de développer un produit dans un secteur hautement concurrentiel. Il s’agit du jeton utilitaire afférent au navigateur web Brave. Il vise à améliorer la publicité en ligne en rendant son pouvoir au consommateur, tout en rémunérant mieux les publicitaires.

Le produit développé par Brave est un navigateur centré sur le respect de la vie privée de l’utilisateur. Les annonceurs ne peuvent pas avoir accès aux données privées des internautes, comme leur adresse IP, et ce même sans bloqueur de publicité.

Les publicitaires vérifiés sur la plateforme Brave doivent acheter du BAT afin de financer leurs campagnes. Les fonds sont ensuite reversés aux créateurs de contenu et aux utilisateurs. Les internautes qui visionnent les publicités sont ainsi rémunérés pour leur attention. De même, les créateurs de contenu qui diffusent les publicités reçoivent des jetons en échange. Ils peuvent également monnayer du contenu exclusif via le BAT.

Le BAT a donc deux fonctions : récompense et paiement. Il a permis à Brave de financer le développement de son navigateur. Bien qu’il se soit fait une place relativement petite (0,05 % des parts de marché, soit le dixième navigateur le plus utilisé), sa communauté est particulièrement fidèle. Le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités crypto, qui le rendent très attrayant pour ceux qui s'intéressent à l'écosystème.

  • Prix lors de l’ICO : 0,036 $ ;
  • Prix en octobre 2024 : 0,15 $ - 0,2 $ ;
  • Capitalisation de marché : 260 millions de $.

L’UNI d’Uniswap

Logo UNI
Logo du UNI

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) qui permet :

  • D’échanger des jetons ERC-20 sur Ethereum et ses layers 2 ;
  • De prêter ou d’emprunter des jetons ERC-20.

La plateforme fonctionne comme un Automated Market Maker (AMM) ou teneur de marché automatisé. Les utilisateurs peuvent apporter des liquidités dans les coffres numériques de la plateforme. Les traders peuvent alors échanger et emprunter des jetons. En échange, les fournisseurs de liquidité reçoivent des intérêts.

En plus des intérêts reçus sous forme des jetons prêtés, les fournisseurs de liquidité reçoivent également le jeton utilitaire d’Uniswap, l’UNI.

L’UNI est un jeton de gouvernance. Il permet de voter quant aux mises à jour du protocole, au développement de nouvelles fonctionnalités, à l’ajout de paires de trading… Les droits de vote sont proportionnels à la quantité de jetons UNI détenus. L'un des prochains articles de ce Chapitre est consacré à ce type d'altcoin.

L’équipe de développement d’Uniswap a lancé l’UNI plus d’un an après le lancement de la plateforme. Il s’est révélé être un très bon moyen d’engager et de fidéliser la communauté des utilisateurs d’Uniswap, en particulier ceux qui apportent des liquidités. La distribution du jeton est progressive. Les UNI sont distribués à l'équipe de développement, ses investisseurs et ses conseillers, mais surtout à la communauté.

Ainsi, les contributeurs reçoivent des UNI en récompense, comme ceux qui prennent des initiatives communautaires. Ce sont les fournisseurs de liquidité qui reçoivent la plus grande part des jetons en fonction de leurs apports.

Uniswap n’a pas effectué d’ICO pour distribuer le jeton. L’UNI fut donc directement coté sur les marchés secondaires dès sa distribution.

  • Prix en octobre 2024 : 5.6 $ - 7,2 $ ;
  • Capitalisation de marché : 3,9 milliards de $.
Logo LINK
Logo du LINK

Chainlink est une plateforme de calcul distribuée qui fournit un réseau d’oracles pour plusieurs blockchains. Un oracle est tout simplement une entité permettant d’injecter des données externes sur une blockchain. Il peut s’agir, par exemple, des prix d’un actif, d’alertes événementielles, de données météo… Ils sont indispensables pour que les smart contracts disposent d’informations précises et fiables.

Chainlink est le leader du marché des oracles. Son jeton utilitaire, le LINK, sert à rémunérer les opérateurs de nœuds qui fournissent des données. Il agit comme incitation économique à fournir des données précises. Les utilisateurs des oracles de Chainlink doivent en effet utiliser le LINK pour payer les services utilisés.

De même, les LINK sont nécessaires pour opérer un nœud et fournir des données. Ces derniers sont verrouillés, et les fournisseurs de données reçoivent des récompenses pour leur travail. En cas de mauvais comportement (données inexactes), ils sont punis. Ils perdent le cas échéant une partie de leurs jetons.

Le LINK est donc un jeton de paiement dont l’utilité est entièrement corrélée à l’utilisation des services de Chainlink. Sa provision totale est plafonnée à 1 milliard d’unités. Il est programmé suivant un standard spécifique d’Ethereum, l’ERC-677.

  • Prix du LINK lors de l’ICO : 0,11 $ ;
  • Prix en octobre 2024 : 10 $ - 12 $ ;
  • Capitalisation de marché : 7 milliards de $.

Le MANA de Decentraland

Logo MANA de Decentraland
Logo du MANA

Concluons notre liste d’exemples par un autre jeton de paiement assez particulier, le MANA de Decentraland. Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle décentralisée. L’univers se compose de plus de 90 000 parcelles de terrain. Chacune de ces parcelles est représentée par un jeton non-fongible ou NFT (des jetons uniques émis sur Ethereum), les LAND.

Le joueur peut laisser cours à son imagination, créer son avatar, et acheter, vendre ou louer des parcelles de terrain. D’autres biens et services virtuels peuvent également être créés et négociés dans le jeu. Decentraland comprend une plateforme de marché où se déroulent les enchères et un système de communication pour les joueurs.

Le jeton MANA est le seul moyen de paiement autorisé pour acheter des parcelles et des items. Ainsi, dans l’écosystème de Decentraland, on utilise un jeton pour acheter… d’autres jetons. De plus, le MANA permet à la communauté des joueurs de voter quant aux orientations que prend le jeu, et à ses améliorations.

  • Prix du MANA lors de l’ICO : 0,024 $.
  • Prix en octobre 2024 : 0,31 $.
  • Capitalisation de marché : 600 millions de $.
Screenshot de Decentraland
Les graphismes hors d'âge de Decentraland ne sont pas sans rappeler Second Life

Le mot de la fin

Les fonctionnalités offertes par les jetons utilitaires peuvent être multiples et variées. Elles dépendent de l’imagination de leurs développeurs, et des limitations techniques de la blockchain utilisée.

Les jetons utilitaires peuvent être créés comme des altcoins indépendants, mais dans la pratique, les créateurs passent le plus souvent par des plateformes de smart contracts. C'est d'ailleurs ce qui a largement contribué au succès d’Ethereum. Avec l'avènement de l'interopérabilité, toutes les plateformes blockchain intègrent désormais des standards pour émettre ces jetons, qui s'intègrent maintenant dans un écosystème plus global.

Chaque cycle haussier voit naître un nombre incalculable de jetons utilitaires. L'histoire se répète et nombreux d'entre eux s'avèrent finalement inutiles, ou ne trouvent pas leur place dans l'écosystème. Malgré tout, des pépites se cachent dans le lot, reflétant l'ingéniosité de leurs créateurs. Quoi qu'il en soit, leur multitude et leur potentiel séduisent les spéculateurs au moins autant que ceux qui les utilisent réellement ! Nous vous proposons de poursuivre votre parcours à la découverte de jetons utilitaires particuliers : les jetons de plateformes d'échange.