Comme nous venons de l'évoquer dans l'article précédent, les jetons de plateformes d'échange centralisées sont des jetons utilitaires. Leur place est tellement importante dans l'écosystème crypto qu'il nous semblait important de leur accorder un article complet. Comme nous le verrons, ils peuvent avoir plusieurs fonctions et être basés sur des modèles économiques variés. Dans tous les cas, le but recherché est d’aligner les intérêts économiques des utilisateurs et des opérateurs de la plateforme. Partons à la découverte de ces altcoins incontournables !
Temps de lecture estimé : 16 minutes
Table des matières
Des jetons très utiles
Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que nous ne parlerons ici que des jetons des plateformes centralisées. Les plateformes décentralisées émettent bien souvent elles aussi des jetons utilitaires, mais leur première fonction est bien souvent la gouvernance. Vous trouverez donc plus d'information à leur sujet dans le prochain article qui leur est consacré.
Pour commencer avec les jetons d'exchanges centralisés, il est intéressant de noter que malgré les avantages qu'ils offrent, plusieurs des plus importantes plateformes du marché n'ont pas (encore ?) émis leur propre jeton (Kraken, Coinbase, etc.). Les jetons d'exchanges ne sont donc pas obligatoires pour que ces dernières puissent jouer leur rôle.
Or, nous vous l'avons expliqué dans l'article précédent, les jetons utilitaires doivent être indispensables et utiles pour avoir une chance de perdurer. Expertes en marketing et accompagnées par des spécialistes, c'est donc sans surprise que les plateformes d'échange proposent des jetons qui remplissent ces fonctions.
Voyons ici les avantages que les tokens émis par ces entreprises confèrent à leurs détenteurs.
Des droits de vote
Ces jetons peuvent avoir une fonction de gouvernance. Dans ce cas, leurs détenteurs sont en mesure de les utiliser pour participer aux décisions relatives au développement de la plateforme :
- Ajout de nouvelles fonctionnalités ;
- Listing de tel ou tel altcoin ;
- Création de nouveaux produits financiers dérivés ;
- ....
Les détenteurs (holders) du jeton ont un pouvoir de vote pondéré par la quantité de jetons détenue. On appelle l’ensemble des jetons de l’utilisateur l'enjeu (stake). Il faut généralement verrouiller ces jetons pour bénéficier de leurs avantages, ou user de ses droits de vote.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’immobilisation des jetons raréfie l’offre disponible, ce qui a un effet mécanique sur leur prix. Ensuite, la période de verrouillage garantit que l’utilisateur-holder s’engage auprès de la plateforme. Il ne peut ainsi pas user de son pouvoir de vote, puis revendre ses jetons dès qu’il a exprimé sa décision. Enfin, le staking des jetons agit comme une incitation économique, qu’il s’agisse de verser des intérêts à l’issue de la période de verrouillage, ou de conférer d’autres avantages financiers.
Des réductions
En termes d’avantages pour le détenteur de jetons d’exchanges, nous pouvons aussi citer les réductions (discounts) sur les frais d’utilisation des services de la plateforme.
Par exemple, un utilisateur ayant verrouillé une certaine quantité de jetons a droit à une réduction de 20 % sur ses frais de trading. S’il verrouille une quantité plus importante, le discount peut grimper à 30 %. Le jeton agit alors comme un outil de fidélisation de l’utilisateur.
Des exclusivités
Détenir le jeton d'une plateforme de change permet aussi d'accéder à divers services exclusifs. Il peut s'agir, par exemple, de participer à des ventes de jetons en avant-première (et donc à prix réduit). C'est le cas par exemple de Binance et de son Launchpad. Pour participer aux ventes de jeton, il faut verrouiller une certaine quantité de BNB.
La probabilité de remporter une allocation pour les ventes de jetons lancées sur le Launchpad dépend alors de la quantité verrouillée.
Le BNB de Binance
Le Binance Coin, comme son nom l’indique, est le jeton émis par la plateforme Binance. Il s’agit de l'un des tous premiers exchange tokens, et son rôle est multiple. Le BNB est également l’un des altcoins les plus capitalisés du marché, preuve de la pertinence de son modèle de conception. Mais avant de rentrer dans les détails du token design du BNB, commençons par relater l’histoire de Binance, leader des plateformes de change crypto.
L'histoire de Binance
Semée d'embûches, l'aventure Binance n'en est pas moins une vraie success story. Son créateur, Changpeng Zhao dit CZ, est un ancien développeur ayant travaillé sur des moteurs de trading haute fréquence pour la finance traditionnelle. Son ancienne société, Fusion System, concevait des logiciels pour les brokers du marché des actions. CZ rejoint alors en 2013 l’équipe de Blockchain.info (devenue Blockchain.com) pour développer le célèbre portefeuille crypto.
Dès 2014, il intègre OKCoin comme CTO. La plateforme de change de cryptomonnaies chinoise était alors dirigée par Yi He, qui devint plus tard son associé.
En 2017, CZ fonde la société Binance en Chine, souhaitant mettre à profit son expérience pour proposer une plateforme de change crypto innovante. Cependant, le climat juridique chinois lui est peu favorable : la Chine bannit le trading de crytomonnaies en septembre de la même année. Il relocalise donc sa jeune entreprise au Japon, puis à Malte en mars 2018.
Le BNB, un coup de maître de Changpeng Zhao
En juillet 2017, CZ lance l’Initial Coin Offering du Binance Coin. L’ICO est organisée via Ethereum et la vente du BNB doit assurer les fonctions suivantes :
- Améliorer la plateforme Binance, son interface et son moteur de trading ;
- Financer le marketing de Binance et le lancement d’une plateforme éducative ;
- Subventionner une réserve utilisable en cas d’urgence.
Tous ceux qui participent à l’ICO bénéficient d’avantages grâce à leurs BNB, notamment des réductions sur les frais d’utilisation de la plateforme. Sur 200 millions de BNB créés, 10 % reviennent aux angel investors, 40 % à l’équipe de développement de Binance et 50 % à la vente publique. La vente est un succès immédiat, et tous les BNB sont écoulés. Le jeton est proposé à 15 cents, ce qui permet à Binance de lever l’équivalent de 15 millions de dollars en bitcoin et en ether.
Afin de fortifier la valeur du jeton, Binance met en place un programme de buy and burn. Chaque trimestre, Binance utilise 20 % de ses profits pour racheter des BNB et les détruire. Ce mécanisme soutient le prix du jeton, et raréfie progressivement l’offre disponible jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 50 % des jetons en circulation. Ainsi, le 17 octobre 2020, le programme de buy and burn s’arrête, le prix du BNB est alors d’environ 30 dollars.
Les cas d’usage et fonctions du BNB
Le jeton d’exchange de Binance est donc un jeton utilitaire. Binance l’a conçu pour conférer de nombreux avantages aux utilisateurs de sa plateforme, et ne cesse d'en ajouter de nouveaux :
- Réductions sur les frais de trading payés en BNB ;
- Moyen de paiement par carte de crédit, et chez des commerçants partenaires ;
- Accès aux ventes de jetons organisées sur le Binance Launchpad. La plateforme d’ICO de Binance organise les ICO de projets sélectionnés par ses équipes. Le BNB permet de participer à ces ventes grâce à un système de loterie. Les détenteurs de BNB ont une probabilité d’obtenir une allocation proportionnelle à la quantité possédée ;
- Utilisation du BNB comme collatéral pour obtenir des prêts ;
- Utilisation du BNB comme apport de liquidité pour obtenir des intérêts ;
- Divertissement (cadeaux virtuels, loteries).
Tous ces cas d’usage et ces fonctionnalités donnent une vraie utilité au jeton, et encouragent ses détenteurs à les conserver sur le long terme pour en bénéficier. Le programme de buy and burn contribue aussi à exercer une pression haussière sur le prix du BNB.
On peut donc dire que la création et la mise en circulation du BNB sont des réels succès. Parti d’une offre initiale de 200 millions de jetons à 15 cents l’unité, le BNB représentait fin 2024 environ 150 millions de jetons en circulation, pour un prix unitaire avoisinant les 500 dollars.
C'est de très loin le plus capitalisé des jetons de plateformes centralisées, en quatrième position du classement de toutes les cryptomonnaies, derrière le BTC, l'ETH et l'USDT, à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Ce modèle a inspiré plusieurs plateformes de change par la suite. Un jeton d’exchange est à la fois un moyen de fidéliser ses clients, et de financer le développement de son entreprise.
Le Huobi token d'Huobi
Le Huobi Token (HT) est l’altcoin natif de la plateforme de change Huobi. Initialement fondée en Chine par Leon Li en 2013, l’exchange exerce désormais sous la juridiction des Seychelles.
L'histoire d'Huobi
Leon Li est un ancien ingénieur informatique ayant travaillé pour Oracle. Il fonde le Huobi Group en Chine le 15 mai 2013 et lance sa plateforme de change Bitcoin le 1er septembre. En quelques mois, son entreprise attire l’argent de plusieurs angel investors et venture capitalists. Huobi lève en effet 10 millions de dollars auprès de Sequoia Capital en 2014, et fait sa première acquisition la même année, le fournisseur de portefeuilles Bitcoin Quick Wallet.
La plateforme est immédiatement couronnée de succès et devient la plus importante en Chine. En 2016, Huobi traite 60 % des échanges de bitcoin au monde. Cependant, les régulateurs financiers chinois obligent Huobi à quitter le pays en 2017. C’est cette année-là que la Chine interdit les ICO et le trading de cryptomonnaies sur son sol.
Huobi se tourne alors vers la Corée du Sud et Singapour. À la suite d’un partenariat avec le groupe financier japonais SBI Group, Li ouvre des bureaux à Tokyo. En 2018, le géant entre à Hong-Kong ; en 2020, il ouvre une plateforme régulée en Malaisie. Enfin, en 2023, Huobi effectue un rebranding et devient HTX.
Un jeton qui s'inspire de celui de Binance
L’histoire du BNB de Binance a indéniablement grandement inspiré la création du Huobi Token, le HT. Lancé en janvier 2018, tout comme le BNB, il s’agit d’un jeton ERC-20 déployé sur Ethereum. HTX reprend la recette de Changpeng Zhao, mais y ajoute aussi quelques nouvelles fonctionnalités :
- Réductions sur les frais de trading ;
- Programme de buy and burn identique à celui du BNB ;
- Accès privilégié à plusieurs services ;
- Invitations aux ventes de jetons des projets partenaires ;
- Droits de vote sur les développements futurs de la plateforme ;
- Moyen de paiement pour de nombreux services (dont le minage).
Tout comme Binance, HTX possède sa propre blockchain largement dédiée à la finance décentralisée, l’Eco Chain. Le HT est utilisable au sein de tout l’écosystème de HTX, y compris pour les transactions de gré-à-gré (OTC).
Le prix du HT était d’environ 1,4 dollar à son lancement. En octobre 2024, il s'échange autour des 0,50 dollars, après avoir connu un all-time high à 34,24 dollars en mai 2021. Contrairement au BNB, la quantité totale de HT n’a pas encore été distribuée : seuls 200 millions de HT ont été émis sur un total de 500 millions.
L'OKB d'OKX
L'OKB est le jeton de la plateforme d'échange centralisée OKX. Peu populaire auprès du public français bien qu'enregistrée en tant que PSAN, elle est fait néanmoins partie du top 5 des exchanges les plus utilisés dans le monde et son jeton est le troisième des jetons de plateforme d'échange en terme de capitalisation boursière.
L'histoire d'OKX
OKX, anciennement OKEx, appartient au groupe « OK Group ». Au départ, le groupe fondé en 2013 par le chinois Star Xu fournit ses services dans son pays d'origine. C'est en 2017 que la plateforme d'échange est lancée à l'international.
Initialement basée à Hong Kong, elle déménage à Malte en 2018 pour bénéficier d’un cadre législatif plus favorable. Elle est aujourd’hui enregistrée aux Seychelles. La société est tentaculaire puisqu'elle a des bureaux et des filiales un peu partout dans le monde. Elle a d'ailleurs créée une filiale en France en 2023, via une société immatriculée aux Îles Vierges britanniques.
La plateforme connaît ses heures de gloire en 2018, année durant laquelle elle déclare un chiffre d'affaires dépassant toutes ses concurrentes. Les volumes d'échange quotidiens dépassent déjà le milliard de dollars. En 2024, elle occupe toujours le devant de la scène avec des volumes parmi les plus importants du marché.
La majorité des utilisateurs de la plateforme sont originaires d'Asie, en particulier de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon.
Les cas d’usage de l'OKB
Tout comme ses deux concurrentes citées précédemment, OKX a lancé un jeton utilitaire, l'OKB. Il offre plusieurs avantages aux utilisateurs de la plateforme :
- Réductions sur les frais de trading (jusqu'à 40 % en fonction du nombre de jetons détenus et du volume des trades effectués) ;
- Possibilité de participer à des ventes privées de jetons avant leurs sorties sur le marché (via Jumpstart) ;
- Participer a divers événements spéciaux ;
- Générer des revenus passifs (en OKB) en les stakant sur la plateforme.
Afin de garder le jeton attractif, OKX utilise 30 % des revenus provenant des commissions de trading pour racheter et brûler des OKB chaque trimestre.
Les exchanges tokens à dividendes
La nouvelle génération des jetons de plateformes de change offre des dividendes à leurs détenteurs. Ces intérêts proviennent des frais de trading récoltés sur la plateforme. Une partie est ainsi reversée aux holders, au prorata de la quantité détenue. On appelle ce mécanisme le transaction fee mining. Il est un atout supplémentaire pour se démarquer des deux géants du secteur cités précédemment.
Le KuCoin Shares
Le KCS est le jeton de la plateforme de change KuCoin, basée à Hong-Kong. Il est le premier jeton d’exchange à dividendes, lancé en 2017. Les intérêts sont versés quotidiennement en reversant 50 % des commissions de trading générées sur la plateforme.
KuCoin a mis en place un programme de buy and burn du KCS correspondant à 10 % des bénéfices réalisés par l’entreprise. De plus, le KCS permet aussi aux holders de bénéficier d’un programme d’affiliation avantageux. 40 % des commissions prélevées par KuCoin sont ainsi reversées aux détenteurs de KCS ayant réussi à attirer de nouveaux clients sur la plateforme.
Le token design du KCS est très similaire au BNB. La quantité totale était de 200 millions d’unités. En 2024, après les buy and burn successifs, il reste 142 millions de jetons sur un maximum de 170 millions. La quantité de KCS actuellement en circulation est de 118 millions. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve bien sur les programmes de discount, l’accès privilégié à KuCoin Spotlight (la plateforme d’ICO de KuCoin), etc.
L'ASD d'AscenDex
AscendEX a vu le jour en août 2018, sous le nom de BitMax. Enregistrée à Singapour, elle a changé de nom en 2021 pour des raisons marketing. Cette stratégie et la tendance de marché lui feront connaître ses heures de gloire à la même période.
À l’instar de Kucoin, la plateforme a lancé un jeton à dividendes, l'ASD, qui fonctionne de la même manière que le KCS. Ascendex est encore plus généreux que Kucoin puisque ce sont 80 % des bénéfices réalisés par la plateforme qui sont redistribués à ceux qui stakent leur ASD.
Les détenteurs du jeton profitent également de frais de transactions réduits, d'airdrops et peuvent participer à des ventes privées de jetons avant leur lancement sur le marché.
Ces cas d'usage ne garantissent pas pour autant le succès de ces jetons. L'ASD est par exemple passé de plus de 3 dollars en 2021 à... 0,035 dollars en octobre 2024.
L’avenir des exchange tokens
Les jetons des plateformes de change sont indubitablement une catégorie d’altcoins très intéressante. Leur modèle de conception est bien ficelé : ces jetons ont une réelle utilité, et donnent lieu à de nombreux avantages pour les investisseurs qui utilisent également la plateforme émettrice. Le modèle des jetons à dividende assure un revenu passif au holder, en plus des plus-values réalisées par l’appréciation éventuelle du cours du jeton.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le prix de ces jetons est fortement corrélé au succès et au sérieux de la plateforme afférente. Dans le secteur des crypto-exchanges, la concurrence est rude. Il s’agit d’une industrie qui a vu de nombreux géants tomber subitement (la faillite de FTX a par exemple provoqué la chute de son jeton le FTT). De même, les dividendes associés à la détention de certains de ces jetons dépendent du volume d’échange réalisé par la plateforme. Lorsque l’activité est faible, ils sont dérisoires.
L’investisseur qui choisit de détenir des exchange tokens peut ainsi diversifier son portefeuille crypto. Toutefois, il est important de surveiller régulièrement l’activité et la santé des plateformes émettrices. Place maintenant à un autre type d'altcoins, les jetons de gouvernance, que nous vous présenterons dans l'article suivant.