Le yuan numérique doit s’imposer partout d’après la banque centrale chinoise
Invasion de yuans numériques ? En juillet dernier, les dirigeants la Banque populaire de Chine (PBoC) ont exposé fièrement les statistiques d’utilisation de leur monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Il faut dire qu’il y a de quoi de se vanter. En effet, bien que toujours en phase de tests, déjà plus de 250 milliards de dollars de yuans numériques (e-CNY) ont été échangés. Et, à terme, les banquiers centraux chinois comptent bien imposer l’acceptation cet e-yuan dans le moindre commerce de détails du pays.
Les commerçants chinois devront tous proposer le yuan numérique
Pour l’instant, le yuan numérique (ou renminbi numérique) est encore en tests sur le terrain dans plusieurs régions chinoises. La banque centrale chinoise compte toutefois ne pas perdre de temps pour répandre l’utilisation de sa monnaie numérique.
Dans une récente publication du journal local The Paper, un cadre de la Banque populaire de Chine a clairement annoncé la couleur. Ainsi, Changchun Mu, directeur de l’institut de recherche sur les devises numériques de la PBoC, a affirmé que l’objectif est de voir le e-yuan être disponible pour toutes les transactions de détails.
« (…) La première chose à améliorer concerne les outils de paiement utilisés dans les scénarios de vente au détail, c’est-à-dire l’utilisation du yuan numérique comme outil de paiement dans tous les scénarios de vente au détail. (…) Les fournisseurs de portefeuilles tels que WeChat, Alipay, les applications mobiles des banques commerciales (…), doivent être sensibilisés à la conformité, obtenir les licences financières correspondantes, et obéir à la supervision. »
Changchun Mu
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Les paiements de gros seront modernisés grâce à la MNBC
C’est lors du « Forum annuel financier international de Chine 2023 », qui s’est tenu ce 3 septembre, que Changchun Mu s’est exprimé. Si le sort des transactions de détails semblent devoir s’aligner sur le e-yuan, le commerce de gros (wholesale) sera également au menu de la MNBC chinoise.
En effet, le e-CNY est également destiné à « améliorer » les échanges interbancaires et transfrontaliers. L’écosystème du yuan numérique viendra se greffer sur le système interbancaire actuel, pour le rendre « plus efficient ».
« Le système interbancaire peut être entièrement interopérable, et connecté de manière transparente, avec le yuan numérique (…). En outre, pour les infrastructures des marchés financiers qui n’étaient pas couvertes auparavant, le yuan numérique peut être utilisé pour les règlements, et les smart contracts peuvent être utilisés pour mettre en œuvre la livraison contre paiement (DVP) et le paiement contre paiement (PVP) afin d’améliorer l’efficacité des paiements de gros. »
Changchun Mu
Si le cadre de la banque centrale chinoise prétend que le droit de propriété et le respect de la vie privée seront respectés par le système du yuan numérique, il y a de quoi s’inquiéter. Outre le principe même des MNBC, qui donnera toujours le contrôle aux banquiers centraux en cas de conflits (ou de volonté de censure), la Chine est bien connue pour aimer interdire et surveiller. Ainsi, concernant les métavers par exemple, les autorités chinoises veulent transposer le crédit social au metaverse.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).