Y a-t-il un stablecoin pour sauver le dollar ?
Pour une poignée de dollars. Depuis quelques années, une petite musique se fait entendre dans les rédactions spécialisées et dans les milieux économiques internationaux à propos de la perte de vitesse du dollar américain. Fin annoncée des pétrodollars, affaiblissement de l’économie de la première puissance mondiale, montée en puissance des BRICS+ sous l’impulsion d’une Russie revancharde et belliqueuse et enfin avènement des cryptomonnaies qui pourrait prendre des parts de marché au billet vert. Face à ces attaques croisées, certains ne donnent pas cher de la devise de l’Oncle Sam et commencent à imaginer un monde où le rouble, le yuan ou même Bitcoin pourrait venir prendre la place du bon vieux dollar.
Mais c’était sans compter sur un invité surprise : les stablecoins libellés en… dollars ! Quand la Réserve Fédérale américaine en vient elle-même à penser que l’USDT et l’USDC pourrait renforcer la position dominante du billet vert, on se dit vraiment que quelque chose a changé à Washington.
Le dollar américain en danger dans les années qui viennent ?
Lors d’une conférence intitulée Climat, monnaie et banque centrale, Christopher J. Waller, membre du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale, s’est livré à quelques réflexions intéressantes sur la place actuelle du dollar américain et sur les défis qui l’attende dans les années qui viennent. Il a tout d’abord convenu que l’intérêt des populations pour la cryptomonnaie en général et pour Bitcoin en particulier était effectivement un sujet d’inquiétude :
« Les gens supposent souvent que les cryptomonnaies comme le Bitcoin pourraient remplacer le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale car la croissance rapide de la cryptomonnaie pourrait réduire la dépendance mondiale à l’égard du dollar américain et cela est un potentiel défi pour le statut international de la monnaie. Cependant, on n’observe pas actuellement d’érosion notable de la domination du dollar. »
Christopher J. Waller, membre du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale – Source : communiqué de presse
Ce constat fait, il en profitera également pour citer les tentatives de déstabilisation venant des adversaires économiques des États-Unis que sont la Russie et la Chine et qui multiplient les projets de monnaies concurrentes sous la houlette des BRICS+ :
« Je ne m’attends pas à ce que le dollar américain perde de si tôt son statut de monnaie de réserve mondiale. Les développements récents qui, selon certains, pourraient menacer ce statut, l’ont plutôt renforcé, du moins jusqu’à présent. »
Christopher J. Waller, membre du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale – Source : communiqué de presse
Les stablecoins pourraient renforcer la dominance du DOLLAR
Une fois rassuré sur l’avenir immédiat de sa monnaie, ce membre de la Réserve Fédérale s’est ensuite livré à un plaidoyer plutôt surprenant en faveur des stablecoins. En effet, selon lui, la position dominante de ses cryptomonnaies indexées sur la valeur du billet vert serait de nature à renforcer leur rôle de monnaie de réserve mondiale :
« La popularité des pièces stables libellées en dollars américains dans la finance décentralisée (DeFi) pourrait contribuer à assurer la domination du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale car environ 99 % de la capitalisation boursière des stablecoins est liée au dollar américain. De plus, la plupart des transactions sur la DeFi utilisent ces mêmes stablecoins. »
Christopher J. Waller, membre du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale – Source : communiqué de presse
Enfin, dans la mesure où les cryptoactifs sont de facto négociés en dollars, il est probable pour notre témoin du jour que toute expansion des échanges dans le monde de la DeFi ne fera que renforcer le rôle dominant du dollar. Et les chiffres lui donnent raison dans la mesure où 90% des 140 milliards de dollars de capitalisation des stablecoins sur le marché crypto sont représentés par l’USDT et l’USDC. CQFD.
À travers ses paroles, on sent bien que le vent a tourné du côté de Washington et qu’on a désormais pris en compte l’importance des cryptomonnaies sur l’échiquier mondial. Et plutôt que de lutter tous azimuts contre cette innovation technologique et financière, une partie du personnel politique américain a finalement entrepris d’en faire un avantage pour leur économie.