MNBC : Visa pilote les premiers tests du dollar numérique à Hong-Kong
Les MNBC gagnent du terrain. Visa, l’émetteur de carte bancaire, a fait depuis plusieurs années le pari des cryptomonnaies. Récemment, le directeur de sa section crypto a déclaré que ces dernières seraient aussi impactantes qu’internet. Néanmoins, Visa joue également sur le terrain des Monnaies numériques de Banque Centrales. L’entreprise a notamment participé à un programme pilote pour créer une version numérique du dollar de Hong Kong.
Hong Kong s’associe à Visa pour sa MNBC
Les cryptomonnaies peinent à se faire accepter des gouvernements à travers le monde. Néanmoins, ces derniers peuvent y trouver des avantages, tant que cela reste selon leurs conditions. Ainsi, nous avons vu émerger ici et là des projets de monnaie numérique de banque centrale. Une vision bien loin des idéaux cypherpunks véhiculés par Bitcoin.
Hong Kong fait partie de ces États qui explorent activement les MNBC. Le 1ᵉʳ novembre, Visa a publié un rapport faisant état d’un programme pilote réalisé en partenariat avec Hong Kong.
Ainsi, Visa, HSBC et la banque Hang Seng ont conduit un programme pilote visant à tester le Digital Hong Kong Dollar (e-HKD), le tout sous la supervision de l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA).
Dans les faits, ce programme pilote visait à explorer le potentiel des dépôts tokenisés. Ainsi, l’argent déposé auprès d’une banque est émis sur une blockchain et backé par le bilan de la banque.
De plus, ce pilote servait également à tester l’utilisation des MNBC dans le cadre des transactions interbancaires.
« Ce test a simulé deux cas d’utilisation en se concentrant sur les paiements de banque à banque (B2B), incluant les paiements immobiliers et les règlements entre les institutions de paiement et les commerçants. Il a mis en avant les avantages potentiels de la tokenisation dans les paiements B2B, notamment en termes de vitesse de paiement, de gestion des risques de règlement, de résilience du réseau de paiement et de transparence des transactions. »
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Résultats et futurs développements
D’après le rapport de Visa, ce pilote aura démontré le potentiel des MNBC pour améliorer les processus de transaction bancaire existants.
De plus, Visa dévoile que ce programme aura ouvert des possibilités pour les transactions importantes ou dépendantes du temps. Par exemple, les paiements immobiliers, en offrant des options de paiement supplémentaires.
Face à ces résultats concluants, le programme pilote entre désormais dans sa prochaine phase. Pour celle-ci, Visa souhaite explorer les marchés d’actifs tokenisés et la finance programmable, l’expansion aux utilisateurs lambda et les paiements transfrontaliers.
De son côté, Hong Kong est à la pointe de l’adoption concernant les cryptomonnaies. En effet, le cadre juridique clair a fait de Hong Kong le hub crypto asiatique.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !