Cryptomonnaie d’État en Turquie : la Banque centrale fait le grand saut des MNBC
Des essais en cours – Dès 2019, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale pour le pays pour l’année suivante. Le projet a pris du retard, mais il avance avec les premières transactions qui viennent d’être réalisées avec la lire turque numérique.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les études pilotes sur la livre turque numérique
Dans un communiqué du 29 décembre dernier, la Banque centrale de Turquie a annoncé qu’elle avait réalisé les premières opérations de paiement sur le réseau soutenant la lire turque numérique. Ces transactions ont été effectuées dans le cadre des études de première phase. La Banque centrale a affirmé qu’elle poursuivrait ses « tests pilotes limités en circuit fermé » durant le premier trimestre de cette année.
Les tests qui seront réalisés porteront sur différents cas d’utilisation, à l’instar du recours aux technologies de registres distribués pour les systèmes de paiement ou l’intégration de ces technologies avec les systèmes de paiement instantané. Un rapport d’évaluation complet concernant les conclusions de ces tests sera mis à la disposition du public.
En 2023, la Banque centrale ouvrira la plateforme de collaboration autour de la livre turque numérique aux banques et à des entreprises sélectionnées dans la fintech pour les impliquer. D’autres acteurs rejoindront ces tests lors des phases avancées de l’étude pilote, que l’institution communiquera dans le futur.
Des États considèrent les monnaies numériques des banques centrales comme une arme pour concurrencer les cryptomonnaies. Ces dernières risquent-elles d’être bannies du pays à l’approche du lancement d’une livre turque numérique, surtout au vu de la relation ambiguë que les autorités du pays entretiennent avec les cryptomonnaies ?
Les MNBC vous laissent perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).