Tokenisation : La Caisse des Dépôts italienne émet 25 millions d’€ d’obligations sur le réseau Polygon
Les Real Worl Asset à la conquête de la blockchain. Les banques et les institutions financières du monde sont dirigées par des gens plutôt pragmatiques dans l’ensemble qui utilisent à leur profit toutes les possibilités technologiques pour améliorer leurs rendements et leurs gains. Au début, toutes ces histoires de Bitcoin et de blockchain les faisait un peu sourire et ils regardaient tout ça d’un œil mi-critique, mi-moqueur. Mais aujourd’hui, quelques années plus tard, plus personne ne rigole et pas un jour ne passe sans qu’une grande banque du monde ne fasse un test autour de la tokenisation d’un actif financier ou d’un paiement transfrontalier. Le mouvement est en marche et nous allons aujourd’hui franchir les Alpes pour voir que la Caisse des Dépôts et Consignations italienne vient d’émettre 25 millions d’euros d’obligations sur le réseau Polygon.
La Cassa Depositi et Prestititi émet pour 25 millions d’obligations intégralement achetées par le géant Intesa Sanpaolo
La Cassa Depositi et Prestititi est donc une sorte de Caisse des Dépôts locale, détenue majoritairement par l’Etat et qui octroi des prêts dans le cadre d’actions publiques au sens large. Ces derniers jours, on a appris que cet organisme venait d’opérer une première émission d’obligations à hauteur de 25 millions d’euros qui a été intégralement souscrite par Intesa Sanpaolo, une des banques les plus importantes du pays.
Jusqu’ici rien d’extraordinaire puisqu’il s’agit d’une activité tout à fait normale pour cette institution, mais la particularité de l’opération réside dans le fait qu’elle fut réalisée sur la blockchain publique Polygon, réseau secondaire basé sur Ethreum. Ces obligations ont une échéance de quatre mois et la banque acheteuse a précisé que les flux de trésorerie ont été réglé le jour même en utilisant l’outil baptisé TIPS hash Link développé par la Banque d’Italie afin de permettre l’interopérabilité entre les différentes blockchains et rails de paiements traditionnels.
La finance traditionnelle utilise de plus en plus la technologie blockchain pour ses opérations au quotidien
Il s’agit d’une « grande première réalisée dans le cadre du décret-loi FinTech qui encadre l’émission et la circulation de versions numériques de certains instruments financiers », comme l’a indiqué la banque concernée. Enfin, sachez que cette opération fait partie de l’initiative de la BCE qui vise à tester des moyens de paiement à grande échelle en monnaie fiduciaire sur les blockchains, comme on l’a vu récemment. Voyons maintenant ce qu’en pense le premier concerné :
« Cette transaction démontre comment les blockchains publiques sont une technologie puissante pour les institutions financières, rendant les transactions plus rapides et plus sûres. La tokenisation établit une nouvelle norme d’efficacité et d’automatisation sur les marchés financiers, et je crois que ce changement technologique aura un impact non seulement sur les obligations, mais sur toutes les classes d’actifs au cours des prochaines années. »
Niccolò Bardoscia, responsable du trading et des investissements d’actifs numériques chez Intesa Sanpaolo – Source : Coindesk
La Banque Centrale Européenne est passée il y a peu à la seconde phase de tests autour de sa monnaie numérique de banque centrale et la tokenisation fait bien évidemment partie des objectifs généraux. Cette émission d’obligation est une étape de plus vers une l’utilisation de la blockchain dans de nombreuses opérations du quotidien dans la finance traditionnelle, qui réalise petit à petit à quel point ces nouvelles technologies pourront lui rendre service.