
Stablecoins : Tether et Circle se préparent à la nouvelle réglementation crypto aux USA
Le GENIUS Act (Guidance on Electronic Networks and Issuance of US Stablecoins) a été signé par Donald Trump ce 18 juillet 2025. Ce texte de loi est notamment censé donner un cadre réglementaire clair aux stablecoins indexé sur le dollar américain. Les deux principaux émetteurs de ces cryptomonnaies stables, Tether (USDT) et Circle (USDC), ont déjà annoncé qu’ils allaient s’adapter à cette nouvelle législation.
- Donald Trump a signé le GENIUS Act le 18 juillet 2025, établissant un cadre réglementaire pour les stablecoins adossés au dollar.
- Tether et Circle, principaux émetteurs de ces cryptomonnaies stables, ont annoncé leur intention de se conformer à cette nouvelle législation.
Tether veut rendre son USDT conforme au GENIUS Act
Comme nous l’avons vu il y a peu, le GENIUS Act va permettre aux stablecoins émis sur le sol américain de pouvoir être utilisés dans le pays. Pour les stablecoins étrangers, ils devront se conformer à certaines règles pour pouvoir circuler aux États-Unis.
Dans une récente interview accordée à Decrypt, Paolo Ardoino, le CEO de Tether, a expliqué que sa société allait « travailler très, très dur pour s’assurer qu’elle respecte la voie des émetteurs étrangers dans le GENIUS Act ».
Il faut dire que l’USDT de Tether est actuellement le plus important stablecoin du marché. Et même si ce stablecoin est émis depuis El Salvador, il serait dommage pour Tether de se priver du marché américain.
Paolo Ardoino précise également que sa société compte bien réaliser un audit complet de ses réserves, comme le demande le GENIUS Act. Le CEO de Tether explique que sa société a « 3 ans pour s’assurer que ce processus puisse se dérouler correctement ».
Circle pense que son USDC est déjà en conformité avec la nouvelle loi
De son côté, Jeremy Allaire, le CEO de Circle, estime que son stablecoin USDC est déjà en conformité avec le GENIUS Act. En effet, le dirigeant de Circle considère que sa société a toujours respecté les régimes réglementaires dans le monde entier.
« Je pense que le GENIUS Act consacre dans la loi la manière dont Circle fait des affaires. (…) Nous pensons que cette loi continue évidemment d’accélérer cette opportunité pour nous, alors que nous passons du commerce offshore de cryptomonnaies (…) au monde de la monnaie numérique légale en dollars intégrée au système financier traditionnel. »
Bien que Tether et Circle soient de féroces concurrents, les dirigeants des deux entreprises se sont retrouvés à la Maison Blanche ce 18 juillet, lors de la signature du GENIUS Act par Donald Trump. Mais selon Decrypt, Paolo Ardoino et Jeremy Allaire n’ont pas échangé un mot, ni même un regard.
En plus de donner un cadre légal aux stablecoins, le GENIUS Act prévoit également la création d’une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis. Cette réserve sera composée des BTC saisis lors des enquêtes fédérales.