Silvergate plie face à la FED – Un plan de liquidation prévu sous 10 jours
Sortie par la petite porte – Début mars dernier, en un éclair, Silvergate avait annoncé qu’elle procéderait à la liquidation volontaire de ses activités bancaires. Peu après, un orage de faillites s’est abattu sur la sphère financière. Désormais, dans le cadre de ce processus dicté par la FED, toute velléité de démocratisation crypto paraît soudain bien secondaire.
Silvergate, pieds et poings liés, se rend à la FED
Souvenez-vous ! C’était en mars dernier. Le monde bancaire US frémissait et les banques tombaient comme des mouches après la chute de la Silicon Valley Bank. Le renflouement de justesse par le gouvernement américain a plus ou moins endigué la panique et stoppé la fuite des capitaux hors des banques. Du moins, en apparence.
Car si l’on en parle moins en ce mois de juin, en coulisse, l’argent continue de quitter les banques. En effet, l’épargne s’échappe en douce des banques régionales dont les dépôts ne sont pas couverts, et ce, afin de trouver refuge dans les banques systémiques, comme JP Morgan et les fonds monétaires aux rendements attractifs. Devant nos yeux se trouve un système bancaire rafistolé avec un peu scotch et qui serre les dents dans l’attente du prochain séisme.
En attendant, la Silvergate Bank suit docilement les consignes de la FED. Elle doit présenter, dans les 10 prochains jours, un plan de liquidation. Ce sera aux équipes du département de Protection financière et d’Innovation de Californie d’approuver ou non ledit plan. Un rapport de la Réserve fédérale met également en exergue les liens profonds entre Silvergate et l’exchange déchu FTX. Des liens qui seraient la source même de la chute de la banque.
« [Nous avons] identifié de nombreuses défaillances [chez Silvergate], incluant un manque de respect des principes de sécurité, de solidité et de conformité aux lois et réglementations bancaires. »
Extrait du rapport de la FED
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Faillite du monde bancaire : une crise inévitable ?
La banque aurait survécu quelques mois après la chute de FTX, en demandant en urgence un prêt de plusieurs milliards de dollars. Un prêt très inhabituel et controversé, puisqu’il aurait été souscrit auprès de la Banque fédérale de Prêt Immobilier de San Francisco, selon les informations de nos collègues de The Block. Un prêt immobilier. Vous avez bien lu.
« La banque a expérimenté un déclin significatif de dépôts par ses clients affiliés aux cryptomonnaies, déclenché par l’effondrement de l’exchange FTX et les propriétaires de la société de trading Alameda Research. […] [Associé à une stratégie risquée d’investissement dans l’industrie du numérique, cela] a conduit à une crise de liquidité au sein de la banque et au déclin des activités qui lui assurait des revenus. »
Déclaration de la FED
Les récents événements, comme celui de Silvergate, nous ont prouvé que l’écosystème financier est intrinsèquement connecté, et ce, à l’échelle mondiale. Si le premier domino chute, c’est le château de cartes qui tombe. Pour retarder l’échéance, les banques centrales et organismes gouvernementaux mettent régulièrement la main au portefeuille. Ils créent de l’argent ex nihilo pour stopper chaque hémorragie. Sauf qu’à un moment donné, il pourrait y avoir beaucoup trop de trous, de trop nombreuses crises de liquidités, … Et plus assez de mains et de sparadraps en papier monnaie pour toutes les combler. Et telle la loi de Murphy, dans un système bancaire de plus en plus fragile, ce moment finira inévitablement par arriver.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à cette affaire. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).