Faillite de la Silicon Valley Bank : la FED et le gouvernement US passent à l’action
La Silicon Valley Bank sous perfusion – Alors que le week-end se terminait, nous apprenions hier que les autorités américaines prépareraient une action concrète pour enrayer les risques de contagion face à la chute de la Silicon Valley Bank. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la banque des start-ups traverse depuis la fin de semaine dernière une crise de liquidités sans précédent. Surveillée comme le lait sur le feu, du gouvernement de Joe Biden en passant par Janet Yellen mais également la FDIC : tous observent l’agonie de la SVB et envisagent de passer à l’action.
Le gouvernement de Joe Biden au chevet de la Silicon Valley Banque
C’est Reuters dans un premier temps qui nous explique dans un article que le gouvernement américain travaillerait sur les conséquences de la faillite de la Silicon Valley Bank. Des sources anonymes – qui seraient des responsables du gouvernement de Joe Biden – auraient alors accordé une attention toute particulière aux start-ups et banques régionales emportées dans la tempête.
Le gouvernement américain aurait dans ce sens décidé d’envisager un plan de bataille pour éviter une crise financière potentielle.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Janet Yellen et le Tresor Américain : éviter une crise financière à tout prix
Par ailleurs, nos confrères du Washington Post expliquent, aidé par des sources anonymes, elles aussi, que la célèbre secrétaire américaine du Trésor US, Janet Yellen, fervente ennemie de Bitcoin, travaillerait, elle aussi, avec les régulateurs pour faire face à l’effondrement de la banque. Janet Yellen précise par ailleurs que ses services et la régulation sont :
« Très conscients des problèmes que les déposants auront, beaucoup d’entre eux sont de petites entreprises qui emploient des gens à travers le pays. Et bien sûr, c’est une préoccupation importante, et nous travaillons avec les régulateurs pour essayer de répondre à ces préoccupations. »
Ainsi, la régulatrice envisage des mesures exceptionnelles si la banque ne trouve pas repreneur afin d’éviter à tout prix une panique sur les marchés et une crise bancaire comparable à la crise des subprimes de 2008.
La FED remboursera les utilisateurs de la SVB
Face à toutes ces recommandations, la FED a confirmé mettre tout en place pour rembourser les utilisateurs de la Silicon Valley Bank :
« Aujourd’hui, nous prenons des mesures décisives pour protéger l’économie américaine en renforçant la confiance du public dans notre système bancaire. Cette étape garantira que le système bancaire américain continue de jouer son rôle vital de protection des dépôts et de fourniture d’accès au crédit aux ménages et aux entreprises d’une manière qui favorise une croissance économique forte et durable (…) Après avoir reçu une recommandation des conseils d’administration de la FDIC et de la Réserve fédérale, et consulté le président, le secrétaire Yellen a approuvé des actions permettant à la FDIC de mener à bien sa résolution de Silicon Valley Bank, Santa Clara, Californie, d’une manière qui protège pleinement tous les déposants . Les déposants auront accès à la totalité de leur argent à partir du lundi 13 mars. Aucune perte associée à la résolution de la Silicon Valley Bank ne sera supportée par le contribuable.»
La FED explique par ailleurs que ces mesures seront les mêmes pour la Signature Bank, une bank crypto friendly emportée, elle aussi, dans la tempête et crée un fonds de 25 milliards de dollars pour les banques en détresse.
La chute de domino crypto pour la Silicon Valley Bank
Il s’agirait dès lors pour le Trésor de permettre une protection pour tous les investisseurs, même pour ceux qui ne bénéficient pas de la protection de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation). Pour rappel, la FDIC est une agence du gouvernement indépendante des États-Unis. Sa responsabilité est de garantir les dépôts bancaires. De fait, elle est garante de la confiance populaire dans le système financier US. Dans son fonctionnement, la FDIC assure jusqu’à un certain montant les prêts bancaires. Toutefois, si un risque systémique sur le marché est trop important, elle peut décider de protéger les dépôts non assurés, notamment ceux de petits investisseurs en dessous des 250 000 dollars.
Cette situation bancale remplie de suspens affecte la finance traditionnelle et crée déjà des dégâts au sein de notre écosystème. Circle possédant 3,3 milliards de dollars à la SVB, l‘USDC à connu un désencrage ce week-end qui, d’après les propos de Circle, devrait revenir à la normale à la réouverture des banques ce lundi.
Les jours à venir s’annoncent cruciaux à la fois pour la Silicon Valley Bank, mais également pour les investisseurs. De leurs côtés, la FED, le Congrès, la FDIC, tous attendent, comme nous, ce début de semaine en gardant en tête la faillite encore bien fraîche de Silvergate, la banque des entreprises cryptos.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).