Le géant Sequoia Capital dégomme ses fonds cryptos (-66 %) après la catastrophe FTX
FTX a laissé des traces profondes. Même les plus gros fonds en capital-risque (VC) sont touchés par l’hiver crypto et les derniers mois sur le marché ont durablement marqué les esprits comme les portefeuilles. On a même vu récemment que les investissements dans la crypto étant étroitement corrélés au cours de Bitcoin, ces derniers avaient inévitablement chuté, en même temps que le roi du marché pour atteindre les niveaux de 2020. Aujourd’hui, on apprend que le géant américain du capital-risque, Sequoia Capital, réduit ses investissements dans le secteur et modifie sa stratégie.
Sequoia réduit sérieusement la voilure dans la crypto…
Un mot sur ce monstre de l’investissement dans les startups, basé à Menlo Park, qui s’est fait connaître pour avoir mis des billes ces dernières années dans les plus grandes entreprises du numérique. Avec un portefeuille constitué de Google, YouTube, Apple, Airbnb ou encore Facebook, on peut dire que les équipes de Sequoia Capital ont le nez creux pour flairer les bons coups. Et justement, il y a un peu plus d’un an, en févier 2022, la société fondée par Don Valentine avait lancé son Sequoia Crypto Fund pour s’exposer au jeune marché dynamique de la crypto.
12 mois plus tard et 200 millions de dollars perdus dans FTX, les mouches ont changé d’âne, et il était manifestement temps de revoir la stratégie. Le fonds en question passe donc de 585 millions de dollars alloués au secteur à 200 millions. De même, un autre portefeuille destiné à mettre de l’argent dans d’autres VC a aussi été considérablement réduit de 900 à 450 millions. Du côté du Wall Street Journal, qui a sorti l’information, on parle d’une réorientation de ces fonds vers des entreprises plus jeunes, c’est-à-dire en phase d’amorçage.
… à l’image de (presque) tout le secteur du capital-risque
Mais lorsque les investisseurs ont été prévenus au printemps dernier, il était plutôt question de diminuer l’exposition au secteur en crise et de garder des liquidités de côté pour la suite des opérations. Enfin, des représentants de Sequoia évoquent aussi une baisse des seuils d’entrée dans le fonds pour démocratiser davantage leurs produits financiers. Cependant, on comprend entre les lignes que les 214 millions partis en fumée dans les dépenses somptuaires de la bande à Bankman-Fried ont laissé des traces et que l’heure est à la sobriété.
On peut d’ailleurs observer ce mouvement chez à peu près tous les grands VC spécialisés dans la crypto, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Les investissements sont passés de 3,5 milliards de dollars en juin 2022 à 780 millions en juin dernier, soit 77,7 % de baisse sur un an. Vertigineux. Mais au milieu du chaos, certains acteurs continuent d’investir malgré tout, comme Polychain Capital et Coinfund qui ont levé respectivement 200 et 152 millions de dollars.
À l’heure d’analyser ce rétropédalage de Sequoia, on peut penser qu’il s’agit d’une gestion de patrimoine en bon père de famille et que se faire avoir une fois, c’est déjà trop pour des professionnels comme eux. De plus, en continuant de miser sur des startups en phase de démarrage, ils restent tout de même exposés à l’écosystème en attendant de voir comment se passera le printemps. Mais d’autres VC sont moins prudents et continuent à investir avec le même entrain, notamment sur le continent qui suscite énormément d’espoirs pour la crypto : l’Afrique.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).