La SEC inflige une amende de 2,5 millions de dollars à BlackRock
Alors que l’indice de son ETF Bitcoin Spot ( IBTC) apparaissait et disparaissait du site du Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), tel un coucou qui sonne les heures, nous apprenions que la Securities and Exchange Commission (SEC) infligeait une amende de 2,5 millions de dollars au titan de la finance. En cause ? BlackRock n’aurait pas communiqué correctement des investissements. Explications.
BlackRock cache-t-il des dollars sous le matelas ?
C’est ce que semble penser la SEC qui pointe les investissements de BlackRock dans BIT. De 2015 à 2019, BIT avait réalisé d’importants investissements dans Aviron Group, via une facilité de prêt. Or, Aviron Group est principalement une entreprise de publicité et d’impression pour les films, et non une « société de services financiers diversifiés », comme BlackRock l’avait décrit dans ses rapports à la SEC.
De plus, BlackRock avait surestimé le taux d’intérêt payé par Aviron. Le problème de ces déclarations étant alors que leur fausseté peut induire le consommateur en erreur.
« Les investisseurs particuliers et institutionnels s’appuient sur des informations précises sur les sociétés qui composent le portefeuille d’un fonds à capital fixe ou d’un fonds commun de placement pour évaluer un investissement actuel ou potentiel dans le fonds (…) Les conseillers en investissement ont la responsabilité de fournir ces informations vitales, et BlackRock n’a pas réussi à le faire avec l’investissement Aviron. »
Communiqué de presse de la SEC
Face à ces accusations, et peut-être même en guise d’aveux, BlackRock a accepté de payer cette amende de 2,5 millions de dollars. La société a également accepté une ordonnance de cessation et d’abstention, c’est-à-dire que BlackRock ne fera pas appel à la décision de la SEC, toutefois,« sans admettre ni nier les conclusions de la SEC. »
Alors que la course aux ETF Bitcoin bat son plein et que BlackRock paraissait en tête, les derniers évènements de la nuit questionnent. De cette amende, qui est une goutte d’eau pour la société qui pèse des milliards de dollars, à la fragilité de la nouvelle concernant l’affichage de l’IBTC sur le site du Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), l’actualité de BlackRock fait couler de l’encre et agite le cours des cryptomonnaies, notamment celui de Bitcoin.