La Russie et les BRICS veulent contrarier l’hégémonie du dollar américain
La dédollarisation du monde en marche ? L’idée de contrer l’hégémonie américaine en matière monétaire n’est pas nouvelle et la volonté affichée de la Russie d’accélérer en ce sens n’est qu’une étape de plus dans un processus complexe qui prendra du temps. En effet, les échanges internationaux sont toujours majoritairement libellés en dollars américains et malgré les propos offensifs du président Poutine, on est loin du compte. Cependant, une tendance de fond commence à émerger et des signaux faibles laissent penser que le monde est en train de changer, lentement mais sûrement. Ainsi, alors que Moscou s’est retrouvée écartée du système de paiement SWIFT suite à son offensive militaire sur l’Ukraine, l’idée d’une alternative a ce réseau a fait son chemin et on en sait un peu plus sur les projets russes en la matière.
La Russie de Poutine propose une alternative à SWIFT
Alors que l’interview du Président Poutine par le sulfureux Tucker Carlson continue de faire des vagues dans les médias occidentaux, la Russie multiplie les déclarations fracassantes et affiche ses ambitions : contrer l’hégémonie américaine en matière diplomatique, économique et financière. Plus qu’un retour à la Guerre Froide, il s’agit surtout de redessiner un nouveau monde où l’occident, à savoir les USA et leurs alliés, aurait un pouvoir moindre sur ce que l’on appelle désormais le Sud Global.
Officiellement organisées dans les BRICS+, de nombreuses économies adhèrent désormais à l’idée d’un nouvel ordre mondial puisque l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte ou encore l’Iran ont déjà rejoint les rangs de l’organisation alors que d’autres grands pays ont exprimé leur volonté de le faire prochainement. C’est dans cette situation géopolitique en pleine mutation que la Russie vient de proposer une alternative à SWIFT.
159 pays sont susceptibles de rejoindre ce nouveau système de paiement mondial
L’idée des autorités russes est donc de proposer un système de transmission de messages financiers qui effectuerait les règlements transnationaux en monnaies locales, ce qui aurait pour effet immédiat de marginaliser le dollar au niveau mondial. Cela aurait évidemment des conséquences importantes pour l’économie américaine et notamment pour la puissance de son billet vert qui est la pierre angulaire de tout l’édifice.
La Russie a d’ores et déjà proposé à 159 pays répartis sur tous les continents de participer à leur nouveau système de paiement, reste maintenant à savoir si les avantages offerts par ce SWIFT made in Russie seront supérieurs au système existant organisé autour du dollar américain.
L’annonce du programme a été faite par la gouverneure de la Banque Centrale Russe, Elvira Nabioullina :
« La Russie dispose d’un système de transmission de messages financiers (SPFS) qui constitue une alternative à SWIFT. Une infrastructure similaire existe dans d’autres pays. Nous menons des discussions sur l’interaction de telles plateformes, mais ici l’intérêt et la préparation technique de nos partenaires sont importantes. »
Elvira Nabioullina, gouverneure de la Banque Centrale Russe – Source : english.news.cn
Une nouvelle page de l’histoire des relations internationales s’est ouverte avec l’offensive russe en Ukraine et la remise en cause de la main mise de l’occident sur le monde est en marche. Les grands pays du sud comme l’Inde, la Chine et le Brésil, appuyés donc par la Russie, ont décidé de lancer un bras de fer avec les États-Unis et leurs alliés, et ce système de paiement n’est qu’une illustration de plus de ce mouvement de fond.