Renvoyé d’OpenAI, Sam Altman est finalement embauché par Microsoft
Mercato dans la tech. On le pressentait depuis quelques semaines, il y aura bien du changement à la direction d’OpenAI, mais pas forcément celui qu’on imaginait puisque Sam Altman quitte définitivement le board de l’entité qu’il a cofondé avec Elon Musk en 2015.
Le différent philosophique et stratégique qui l’oppose à une partie de l’équipe n’aura donc pas trouvé d’issue favorable et il était devenu inévitable que Sam Altman parte sous d’autres cieux. Il ira finalement chez Microsoft Corporation, qui vient d’annoncer avoir embauché le petit génie de 39 ans pour mener des recherches sur l’intelligence artificielle. Explications.
Fin du suspense autour du retour de Sam Altman au sein d’OpenAI
Depuis le 17 novembre et l’éviction de Sam Altman du conseil d’administration d’OpenAI, on se doutait bien que quelque chose ne tournait plus rond dans l’organisation à but non lucratif. Dans les coulisses, il se dit que l’ancien dirigeant voulait transformer cette belle idée qu’était OpenAI en une entreprise prospère à vocation commerciale. Mais, d’autres membres de la direction n’étaient pas d’accord et auraient publiquement émis des critiques envers le dirigeant. Greg Brockman, également cofondateur d’OpenAI et intime de Sam Altman, a démissionné quelques heures après le limogeage de son compère et il quitte finalement l’entreprise en même temps que lui.
Tous deux ont d’ailleurs déjà retrouvé un emploi au sein du géant américain des logiciels qui lorgne sur l’intelligence artificielle depuis longtemps. Il est d’ailleurs ironique de noter qu’OpenAI et son programme phare ChatGPT fait partie des investissements les plus importants la société fondée par Bill Gates, qui a mis pas moins de 13 milliards de dollars sur la table du temps où Sam Altman était encore le PDG.
Microsoft va bâtir une équipe pour travailler sur l’IA qui sera dirigée par le créateur de ChatGPT
Du côté d’OpenAI, la relève est déjà en place puisqu’un nouveau PDG par intérim vient d’être nommé en la personne d’Emmett Shear. Malgré les appels du pied de certains investisseurs qui voulaient le retour de M. Altman, c’est bien une nouvelle tête qui prend la direction du groupe. Cependant, il n’est pas un inconnu dans le secteur de la Tech américaine puisqu’il dirigeait jusque très récemment la plateforme de livestream Twitch.
Le monsieur est par ailleurs un fervent défenseur du mouvement controversé baptisé altruisme efficace qui cherche les meilleurs moyens d’avoir un impact positif sur le monde à travers des actions concrètes. Emmett Shear s’est d’ailleurs régulièrement exprimé sur les dangers d’un développement mal contrôlé de l’intelligence artificielle :
« Je pense qu’il faudrait un ralentissement des progrès technologiques autour de l’intelligence artificielle. Nous ne pouvons pas construire une IA sûre sans expérimenter et nous ne pouvons pas expérimenter sans progresser. Mais nous ne devrions probablement pas non plus foncer à toute vitesse. »
Emmett Shear à propos de l’IA avant qu’il travaille chez OpenAI – Source : Bloomberg
Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, il a annoncé être fier d’arriver dans l’entreprise et a dressé une feuille de route en trois étapes : faire un point complet sur l’état de l’entreprise, échanger avec les partenaires financiers et ses collaborateurs ainsi que reformer une équipe de direction suite aux derniers mouvements.
Laissons-lui quelque temps pour prendre la main sur tous les dossiers et il sera alors temps d’analyser les premiers effets de l’arrivée d’Emmett Shear à la tête de l’entreprise. Concernant Sam Altman, nul doute que nous reparlerons très vite de lui, que ce soit pour ces nouveaux travaux au sein de Microsoft Corporation ou pour le projet Worldcoin qui inquiète toujours autant qu’il passionne.