Meta persiste dans le métavers malgré 4 milliards de $ de pertes
Zuckerberg parie sur l’avenir – Avec l’arrivée du printemps, il est temps de faire un premier bilan de cette nouvelle année du côté de chez Meta. Et 2023 commence pas trop mal dans l’ensemble malgré de nouvelles pertes pour Reality Labs, la division métavers de la société. Mark Zuckerberg reste tout de même optimiste et poursuit les investissements dans ce secteur, il se dit également très intéressé par l’intelligence artificielle. Direction la baie de San Francisco pour faire le point.
4 milliards de pertes pour Reality Labs au premier trimestre
Les grandes sociétés américaines révèlent les unes après les autres leurs résultats pour ce premier trimestre et Mark Zuckerberg s’est prêté à l’exercice. Le premier chiffre qui nous intéresse aujourd’hui est le bénéfice enregistré lors de ce Q1 et il est de 5,7 milliards. Les bénéfices sont donc de retour pour la firme de Menlo Park après un cru 2022 plutôt compliqué. Mais parmi ces résultats positifs, les observateurs ont noté, une fois de plus, que la division métavers continue à perdre de l’argent.
En effet, Reality Labs annonce 4 milliards de pertes sur ces trois premiers mois après les presque 14 milliards de l’année passée. Cependant, Mark Zuckerberg n’est pas inquiet pour son métavers. Il ne compte d’ailleurs pas ralentir ses investissements et les pertes actuelles ne sont que passagères selon lui :
« Un récit s’est développé selon lequel nous cesserions de nous focaliser sur notre métavers, donc je veux juste dire d’emblée que ce n’est pas exact. Nous nous attendions à ce que les pertes d’exploitation de Reality Labs augmentent d’une année sur l’autre. »
Le CEO est conscient des pertes du secteur métavers mais il s’agit d’un pari sur l’avenir qu’il avait déjà énoncé à la fin de l’année passée. Chez Meta, on construit le futur malgré la conjoncture pas forcément favorable. Et dans ce futur, il y a un autre domaine sur lequel on mise gros dans la société et c’est l’intelligence artificielle (IA).
L’intelligence artificielle dans les cartons de Meta
Lors de la conférence téléphonique autour de ces résultats, Mark Zuckerberg a affirmé que l’intelligence artificielle était le plus gros investissement de l’entreprise. Car cette technologie ira de pair, toujours selon le CEO, avec le métavers en construction :
« Nous nous sommes concentrés à la fois sur l’IA et le métavers depuis des années et nous continuerons à nous concentrer sur les deux. »
Car ces deux technologies sont complémentaires ! L’IA sera servie par le métavers et vice-versa :
« La technologie Metaverse aidera également à fournir l’IA. Par exemple, incarner des agents d’intelligence artificielle tirera parti de l’investissement important que nous avons réalisé dans les avatars au cours des dernières années. »
Même si les produits en développement ne sont pas attendus pour tout de suite, on se montre très optimiste chez Meta. Les équipes sont conscientes que beaucoup de travail reste à faire avant de pouvoir offrir des expériences vraiment futuristes, a déclaré pour conclure Mark Zuckerberg. L’ensemble de ces annonces a été plutôt bien accueilli puisque le titre a bondi de plus de 10% dès la fin de ce earning call Q1.
Certains détracteurs du petit génie de Meta se plaisent à l’enterrer dès que la société ralenti ses bénéfices. De même, il a beaucoup été raillé pour les pertes de son métavers mais en attendant, il garde le cap. D’ailleurs les expérimentations dans le web3 ne s’arrêtent pas là puisqu’il serait question d’un réseau social décentralisé en développement dans de la baie de San Francisco.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !