L’Inde à la pointe de l’utilisation de la blockchain dans le monde

L’Inde adore la blockchain. Guidé actuellement par une classe politique aux ambitions débordantes, le pays le plus peuplé du monde est en train de faire sa mutation. Lors du dernier G20, on a ainsi entendu à de nombreuses reprises, son Premier ministre, Narendra Modi, parler du Sud GlobalGlobal South – pour désigner tous les pays qui ne sont pas alignés avec la politique américaine de l’OTAN et qui souhaitent se rassembler dans une entité qui dépassera largement les anciens pays des BRICS. Il est même question que l’Inde soit rebaptisée Bharat, comme un pied de nez aux anciens colons, mais surtout comme une volonté farouche de tracer sa propre voie.

Au milieu de ces discours parfois grandiloquents et malheureusement souvent teintés de nationalisme religieux, il est un secteur qui attire tous les regards et nombre de commentaires : celui de la blockchain. Chainalysis classe même l’Asie et l’Inde parmi les moteurs de l’adoption mondiale pendant que des dizaines de projets utilisent cette technologie sur le terrain. Le monde change à toute vitesse et nous sommes là pour vous en informer. Direction New Delhi pour faire le point.

L’Asie se positionne comme le futur grand marché de la crypto mondiale…

Chainalysis a prévu de faire paraître son nouveau rapport sur la géographie des cryptomonnaies au mois d’octobre, mais ses équipes commencent à publier quelques pages en avant-première. C’est ainsi que les informations sur l’Asie centrale, du sud et de l’Océanie sont déjà disponibles et qu’on apprend que l’Inde se positionne désormais deuxième derrière les États-Unis en volume de transaction par pays. Elle devance ainsi le Royaume-Uni, la Turquie et la Russie, malgré un cadre fiscal contraignant. Extrait :

« L’Inde est à la tête du monde en matière d’adoption à la base, telle que mesurée par notre indice mondial d’adoption des cryptomonnaies. Les volumes ont totalisé près de 269 milliards de dollars entre juillet 2022 et juin 2023. Mais le plus impressionnant est peut-être que l’émergence de l’Inde en tant que marché majeur des cryptomonnaies vient en dépit d’un environnement réglementaire et fiscal dans lequel l’industrie peut avoir du mal à s’adapter. »

Extrait du rapport intitulé L’Asie centrale et du Sud est-elle l’avenir de la cryptographie ? – Source : Chainalysis

Parmi les autres pays qui se démarquent par une adoption en croissance rapide, il faut citer les Philippines et le Pakistan, avec tous deux des dynamiques différentes, mais convergentes. Pour le premier, c’est le jeu Axie Infinity (AXS) qui a suscité un engouement énorme alors que c’est plutôt l’inflation qui a jeté les Pakistanais dans les bras de la crypto. Mais retour dans la République de l’Inde pour voir comment se manifeste concrètement ce changement de paradigme.

L'Inde se classe désormais deuxième pays du monde en matière de volume de transaction en cryptomonnaie sur une année. Plus largement, c'est toute l'Asie qui se positionne en leader du secteur de a blockchain et du Web3.
Volume brut des transactions par pays de juillet 2022 à juin 2023 – Source : Chainalysis

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

… et l’Inde joue un rôle moteur dans cette sous région

Pour mieux cerner l’ampleur du phénomène, la presse spécialisée a fait appel à un expert de la question en la personne d’Ankur Rakhi Sinha, co-fondateur et PDG d’Airchains, une start-up Web3. Pour lui, ce sont tout d’abord les avantages inhérents à la technologie de la blockchain qui en font son succès. Si les entreprises et les institutions l’utilisent au sein de leurs écosystèmes, c’est avant tout pour ses qualités de transparence, de traçabilité et de garantie de confiance. C’est pour cela que 56 % des entreprises du pays se déclarent prêtes à l’adopter alors même que l’Inde compte un des plus gros contingents mondiaux de développeurs avec près de 10 millions de professionnels, soit 11 % des ressources mondiales du secteur !

Ankur Rakhi Sinha poursuit en expliquant que les cas d’usages se multiplient dans le pays avec notamment des NFT utilisés comme titre de propriété, pour surveiller des forêts, pour gérer des certificats de caste ou des dépôts de plainte auprès de la police dans le district de Firozabad. L’Inde abrite désormais plus de 450 start-ups qui ont reçu 1,5 milliard de dollars d’investissement sur les deux dernières années et parmi elles, de nombreuses FinTech de paiement qui explorent également cette nouvelle technologie, tout comme les banques du pays.

Même s’il faut bien faire la différence entre l’adoption de la blockchain et l’utilisation de la cryptomonnaie stricto sensu, le pays est en passe de devenir le laboratoire mondial du secteur. Les chiffres de ce grand pays sont vertigineux et la volonté politique affichée d’en devenir un leader planétaire feront certainement de l’Inde un acteur incontournable des années à venir.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.