A qui appartient votre argent ? HSBC interdit l’achat de bitcoin et de crypto par CB à ses clients

HSBC a un train de retard – Nous espérions ne pas revoir ça en 2023, mais manifestement certains banquiers restent bloqués des années en arrière, quand il était encore à la mode de se permettre d’interdire aux clients d’acheter des cryptomonnaies via leur CB. Ainsi, la banque HSBC nous fait un « retour vers le passé », en menaçant ses clients de couper leur carte bancaire pour l’achat de bitcoins & Co.

>> Face aux mesures rétrogrades, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

HSBC ressort une politique anti-crypto vieille de plusieurs années

Si vous vous intéressiez déjà au secteur de Bitcoin et des crypto-actifs dans les années 2018/2019, vous vous souvenez sans doute qu’à cette époque les banques tentaient de faire barrage à l’adoption du secteur, en empêchant les crypto-achats effectués par carte bancaire.

D’après une récente publication de Bloomberg, le groupe bancaire britannique HSBC tente, aujourd’hui en 2023, de refaire le même sale coup à ses clients. Le plus « drôle » (si l’on peut dire) c’est que les mêmes prétextes bidons qu’autrefois sont utilisés : c’est pour protéger les clients. À priori, nous pensions que les clients en question étaient majeurs et pouvaient décider que faire de LEUR argent, mais non.

Ainsi, depuis le mois dernier, HSBC interdit donc à ses clients d’effectuer des achats de cryptomonnaie via leur carte de crédit, sous la justification que : « Cela est dû aux risques possibles pour les clients. ».

Espérons donc que les clients de HSBC fassent rapidement comprendre à leur banque qu’ils n’ont plus besoin de se faire changer les couches, et peuvent disposer eux-mêmes de leurs finances. Heureusement, à côté de ces banquiers rétrogrades, se trouvent désormais de plus en plus de banques tournées vers l’innovation et ouvertement crypto-friendly. C’est le cas encore récemment de la deuxième plus grande banque d’Allemagne, la DZ Bank, qui va proposer des actifs numériques à ses clients institutionnels.

Aucune banque ne saurait vous empêcher de plonger dans les cryptomonnaies ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.