La Fed baisse ses taux directeurs de 50 points : un revirement bullish pour Bitcoin et les cryptos ?

La baisse tant attendue est arrivée ! Pour lutter contre une inflation galopante, qui a frôlé les 10% aux États-Unis fin 2022, la Réserve fédérale américaine (la Fed) avait mené une folle hausse de ses taux directeurs l’an dernier. Passés de 0,25% à 5,5% en quelques mois seulement, ses taux d’intérêt ont fortement déstabilisé de nombreux secteurs économiques et financiers. Depuis août 2023, ces taux étaient bloqués sur ce haut plateau, et de nombreux marchés (actions et cryptos notamment), mais ils viennent donc enfin de diminuer de 50 points de base (plus que les 25 points anticipés auparavant) ! Le marché des cryptomonnaies devrait en bénéficier.

La Réserve fédérale baisse ses taux directeurs entre 4,75 et 5%

Pour beaucoup d’observateurs des marchés, comme par exemple Arthur Hayes (l’ex-patron de BitMEX), une baisse des taux de la Réserve fédérale US était annonciatrice d’une forte reprise du bull run de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Nous serons fixés dans les prochains mois sur la réalisation de ces prévisions, car la Fed vient (enfin) de réduire de 50 points de base ses taux d’intérêt. Un mouvement plus agressif que prévu, puisque le consensus était encore sur une baisse de seulement 25 points encore récemment.

Ces 17 et 18 septembre 2024, le Federal Open Market Committee (FOMC) de la banque centrale étasunienne se réunissait pour décider de la politique monétaire à mener. Il s’avère donc ce soir que l’ère de resserrement monétaire (Quantitative Tightening/QT) s’achève pour laisser place à un début d’assouplissement avec une politique accommodante (Quantitative Easing/QE).

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Un changement de politique de la Fed favorable aux actions, aux cryptos, et à l’or ?

Les taux de la banque centrale US n’avaient jamais reconnu de baisse depuis 4 ans, car en avril 2020 – en pleine peur panique du Covid – la Fed avait quasiment descendu ses taux à zéro (0,25%). Impossible de baisser plus en théorie, même si en Union européenne, la BCE (Banque centrale européenne) avait inventé des taux négatifs pour la première fois au monde (en résumé, on vous paye pour emprunter !). Et entre début 2023 et le mois d’août de la même année, les taux ont connu une ascension vertigineuse, jusqu’à un plateau compris entre 5,25% et 5,50%, et qui aura donc duré plus d’un an.

En passant dans une fourchette de taux directeurs de 4,75 à 5%, et si ces baisses de taux continuent dans le temps, la Réserve fédérale pourrait entraîner à plus ou moins long terme :

  • une stimulation de la consommation et des investissements ;
  • une accélération de la hausse des cours observée sur les actions (surtout américaines) ;
  • un redémarrage du marché haussier pour les crypto-actifs, Bitcoin en tête ;
  • un nouveau plus haut pour l’or en dollars US.

Dans l’immédiat, après cette annonce de la Fed, c’est à de la volatilité qu’il faut s’attendre. La vigilance est donc à l’ordre du jour. Il faudra sans doute attendre quelques semaines, voire mois, pour avoir une confirmation de la direction des marchés. Concernant les cryptomonnaies, en plus des cours de ces actifs en eux-mêmes, ce sont également les rendements de la DeFi qui pourraient décoller avec cette baisse des taux directeurs US, particulièrement ceux sur les stablecoins.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.