L’Expresso du Coin : Êtes-vous une whale crypto ?
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons nous prendre pour de gros poissons, des pros des cryptos, des gens qui pèsent dans le game comme on dit… bref des baleines, aussi appelées whales au pays de Shakespeare.
Histoire au Coin de la rue
1er avril. Deux poissons multicolores discutent, près d’un corail.
— Je viens d’acheter 1 BTC, mec, je viens de fumer mes réserves de stablecoins, s’exclame Nemo.
L’autre le regarde avec des yeux de merlan frit.
— Méfie-toi, je pense qu’il y a anguille sous roche avec le bitcoin, s’inquiète Dory. J’ai vu des mouvements louches de baleines. Je préfère Ethereum. Personnellement, j’ai 10 ETH.
Non loin de là, derrière un gros rocher, un dauphin, outré, se met à râler. Un vieux requin de la finance viens de lui faire une queue de poisson.
— Non mais tu as perdu la tête ? Tu as failli prendre mon stop loss là. Un peu plus et je perdais 100 ETH, s’exclame Flipper en colère.
— Petit joueur, réplique Bruce en ricanant. Moi et mes 100 BTC on est prioritaire. C’est mon océan.
— Hm… je vois bien que t’essayes de noyer le poisson, réplique Flipper.
Soudain, une ombre apparait au-dessus des deux protagonistes marins. Flipper, plus agile, évite le choc, mais Bruce se fait complètement aplatir par Monstro la baleine. Cette dernière vient d’assommer le marché en engloutissant en une bouchée 1000 BTC, et une ribambelle de têtards en leviers x100 par la même occasion.
La morale de l’histoire : quand une baleine initie un mouvement, ne vous mettez pas en travers et tentez plutôt de surfer la vague.
Dans un Coin de la tête – une whale
Planctons, têtards, poissons, dauphins, requins… et au sommet de la blockchain crypto alimentaire, les baleines. Ou les whales comme on dit, celles qui font et défont les marchés. Celles qui créent les vagues de ce tumultueux océan spéculatif sans merci. Il y en a de toutes sortes qui s’affrontent au sein de deux camps bien distincts, les bears et les bulls, et nous au milieu, nous tentons de naviguer au mieux. Sans se faire avaler.
Trêve de poésie océanique, pour faire simple, les baleines ou whales, sont des personnes ou des entités détenant de gros moyens, plusieurs centaines de millions, voire des milliards de dollars. Et, des tonnes de cryptos. Elles en détiennent tellement que leurs achats et leurs ventes provoquent souvent une réaction immédiate des marchés. La contrainte ? Elles ne peuvent pas se positionner n’importe comment. Elles doivent s’y reprendre à plusieurs fois ou capturer beaucoup de liquidités à des endroits très stratégiques des cours de bourses. Lors de phases de véritable euphorie ou de profonde déprime par exemple. Et ce, afin que leur action passe incognito. Bref, contrairement aux apparences, ce n’est pas de tout repos d’être une baleine.
Restez dans le Coin !
Les baleines sont celles aussi qui jouent aisément avec les tendances. Un coup, le bitcoin est hyper spéculatif et suit les cours des actions. Le lendemain, celui-ci est une réserve de valeur à l’instar de l’or et se comporte comme tel. Un argumentaire qui refait surface en ce moment même. C’est de la rhétorique habilement guidée dans l’ombre par ces « whales » et qu’il faut considérer avec prudence. Car ces dernières peuvent rapidement être amenées à changer.
C’est lorsque les réseaux sociaux crient au retour du bull market, et au 1 million de dollars par BTC qu’il faut commencer à se méfier. Car ces appels de richesse n’ont qu’un seul but : attirer des ribambelles de petits poissons ignorants sur les marchés pour que les baleines puissent gaiement leur revendre à la figure leurs cryptos accumulées des semaines en arrière lorsque plus personne n’en parlait.
Les marchés sont à la merci des baleines, et ce, depuis toujours. Il faut donc apprendre à y naviguer avec méfiance et ne pas s’y croire comme un poisson dans l’eau au risque de se faire éclabousser par les bougies rouges. Méfiez-vous des « to the moon » qui résonnent souvent lorsque l’on est très loin, peut-être même trop, des bottoms.
Plongez dans l’océan des cryptomonnaies et venez vous frotter aux baleines. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).