Ethereum : les baleines ETH passent à l’achat pendant l’hiver crypto

Douche froide pour les altcoins – Le Bitcoin a été touché par l’affaire FTX, et les altcoins n’ont pas été épargnés. En effet, en l’espace de quelques jours, Ethereum a abandonné plus de 30 % allant chercher un prix inférieur à 1 100 $. Alors que la situation est délicate, il semblerait que les whales passent à l’achat. Était-ce enfin la capitulation finale, ou bien le pire est encore à venir ? Regardons graphiquement la situation des altcoins !

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

Ethereum en route pour un changement de dynamique sur le moyen terme ?

On l’a dit en introduction, Ethereum a abandonné 30 % à cause des mauvaises nouvelles engendrés par la plateforme FTX. En revanche, Ethereum (ETH), comme le Binance Coin, n’a pas fait de nouveau plus bas depuis mai dernier. Ethereum se montre solide au vu de la situation :

Ethereum conserve les plus bas de mai 2022.
Cours d’Ethereum face au dollar (3W)

La situation n’est pas catastrophique pour Ethereum dans cette unité de temps. La tendance est baissière depuis la cassure de la zone à 1 900 $, mais les acheteurs ont répondu présent au niveau du support mensuel à 1 000 $. Les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique et de marquer un double bottom en cas de clôture au-dessus de la résistance. Pour le moment, le cours reste fragile, car tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) sont rejetés. Aussi, le cours évolue toujours sous la trendline baissière. Il faudra dépasser la trendline baissière et changer de dynamique pour espérer un retour de la hausse sur cet actif.

Le momentum est toujours baissier, coincé sous la trendline baissière. Là encore, il faudra dépasser cette résistance pour retrouver des couleurs.

Ethereum baissier à court terme

Ethereum reste sur des creux et des sommets descendants depuis août 2022 :

Ethereum est baissier à court terme.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Ethereum est dans un range entre 1 000 $ et 1 900 $, mais depuis le sommet d’août, les vendeurs semblent avoir la main sur le cours. Au vu de la situation, un rejet au niveau du biais institutionnel et un retour au niveau du support hebdomadaire n’est pas à négliger (scénario flèche rouge). Il s’agirait alors d’une nouvelle pression sur le support qui pourrait bien céder.

Un scénario haussier pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 1 680 $. En effet, une clôture de la sorte permettrait de marquer un nouveau sommet et, ainsi, de montrer que les acheteurs sont présents. Attention, le cours trouverait alors rapidement résistance au niveau de 1 900 $.

Le momentum est toujours fragile, on voit que le RSI a du mal à dépasser la zone à 60. Cette zone fait résistance depuis novembre 2021.

Rebond imminent pour Ethereum face au Bitcoin ?

La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire. Depuis The Merge, Ethereum montrait de la fragilité, mais il semblerait que la seconde capitalisation retrouve des couleurs face au roi des cryptomonnaies :

Ethereum est solide face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Pour le moment, Ethereum est solide face au Bitcoin. Le cours de la paire évolue au-dessus du support intermédiaire et au-dessus de la trendline baissière initiée en décembre 2021. Actuellement, le cours se trouve au niveau du biais institutionnel orienté à la hausse. Le scénario haussier est représenté par la flèche verte où le cours rebondit et dépasse la résistance. Si ce scénario arrive, il faudra que la résistance se transforme en support et que le cours sorte définitivement du range hebdomadaire.

Le scénario baissier est représenté par la flèche rouge sur le graphique. Si les vendeurs l’emportent, le support intermédiaire et la trendline baissière cèderaient, et le cours retrouverait alors le support en bas de range. Ce scénario ne serait vraiment pas positif pour les altcoins.

De son côté, le momentum est fragile, il faudra dépasser la trendline baissière initiée en août 2022. Le momentum tente de changer de dynamique, il faudra confirmer cela en clôturant au-dessus de 62 puis 73 de RSI.

La Bitcoin dominance reste fragile

La dominance du bitcoin pourrait chuter dans les prochaines semaines :

La dominance du Bitcoin pourrait chuter dans les semaines à venir.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

La dominance du Bitcoin est dans un range entre la borne haute à 48 % et la borne basse à 40 %. Récemment, le biais institutionnel a croisé bearish et le cours pourrait se faire rejeter au niveau des EMAs. En cas de chute, la dominance pourrait trouver support autour de 39 % de dominance. Il faudra que le support hebdomadaire devienne une résistance pour espérer une surperformance des altcoins par rapport au Bitcoin.

Attention, en cas de clôture au-dessus de 42 % de dominance, la dynamique changerait et les capitaux se dirigeraient vers le Bitcoin. Le momentum est fragile, un nouveau rejet pourrait apparaître au niveau de la trendline baissière dans les jours à venir.

Analyse on-chain : les whales achètent le dip

Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC. Pour Ethereum, il peut s’avérer intéressant de regarder le comportement des entités ayant plus de 10 000 ETH :

Les whales achètent de l'Ethereum.
Nombre d’adresses ayant plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

Comme on peut le voir, ces entités ont distribué lors de la période allant de juillet 2021 à janvier 2022. Puis, en mars 2022, ces entités ont commencé à accumuler malgré la chute de l’actif en dessous de 1 000 $. Plus récemment, en novembre 2022, les whales sont repassés à l’achat.

D’après ces données, on pourrait penser que la phase de distribution est terminée et que la phase d’accumulation continue, même après la débâcle de FTX. C’est le même constat au niveau des potentiels validateurs pour ETH 2.0 :

Les acteurs semblent faire confiance au proof of stake.
Nombre d’adresses avec une balance supérieure à 32 ETH Source : Glassnode

Ethereum est récemment passé au proof of stake, c’était l’événement du mois de septembre. Depuis, la courbe du nombre de potentiels validateurs ne fait qu’augmenter, surtout depuis début novembre. Il semblerait qu’il y ait une confiance des opérateurs envers cet actif qui vient de passer au Proof of Stake.

Ethereum est toujours fragile en hebdomadaire, mais les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique en récupérant la résistance à 1 900 $. À plus court terme, il faudrait que les acheteurs poussent pour marquer un nouveau sommet au-dessus de 1 680 $. Face au Bitcoin, Ethereum reste solide et, cela, en dépit du naufrage de FTX. Les whales semblent continuer d’accumuler, ils se sont même montrés particulièrement intéressés depuis début novembre. La fin de l’année pourrait-elle être un peu plus ensoleillée ?

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour