Les ETF Bitcoin relancent l’appétit des clients de Goldman Sachs pour la crypto
Les banques font du pied à Bitcoin. Après quelques années de guerre froide et de dédain ostensible, les grandes banques du monde commencent à sérieusement lorgner du côté de la cryptomonnaie et changent petit à petit d’avis à propos de Bitcoin. Les unes après les autres, ces institutions financières traditionnelles entament leur mutation et acceptent dorénavant de parler crypto, certaines profitent même de l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant pour franchir le pas. Ce n’est pas le cas de Goldman Sachs qui gravite autour de la crypto depuis longtemps, mais la banque note cependant un regain d’intérêt pour le secteur de la part de ses clients qui délaissent partiellement les produits à terme et les options pour se tourner vers les offres au comptant. Focus aujourd’hui sur les déclarations d’un responsable de la banque d’affaires multiséculaire.
Le hedge funds américain note un regain d’intérêt pour le secteur crypto
Max Minton est responsable des actifs numériques chez Goldman Asia Pacific, filiale asiatique de la vénérable institution new-yorkaise et il s’est confié récemment au média Bloomberg à propos des évolutions récentes du marché crypto. Avec son œil avisé de banquier d’affaires, il a noté un changement important de mentalité chez ses clients :
« Bon nombre des plus gros clients de l’entreprise sont récemment devenus actifs ou envisageant de devenir actifs dans le secteur des cryptoactifs. »
Max Minton, responsable des actifs numériques chez Goldman Asia Pacific – Source : Bloomberg
À la question de savoir quel avait été le déclencheur de ce mouvement, la réponse est sans appel :
« Une grande partie de l’appétit accru pour la cryptomonnaie provient de l’approbation des dix nouveaux ETF Bitcoin aux États-Unis en janvier qui ont fait entrer les actifs crypto dans les marchés traditionnels. Cela a clairement déclenché un regain d’intérêt et d’activités de la part de nos clients. »
Max Minton, responsable des actifs numériques chez Goldman Asia Pacific – Source : Bloomberg
Les ETF Bitcoin mieux que les contrats Futures ? C’est un oui pour Goldman Sachs
Concrètement, les clients de la banque aux 2 800 milliards de dollars d’actifs sous gestion s’exposent au secteur par le biais d’Options et de contrats à terme, car Goldman Sachs ne propose pas encore de produits financiers au comptant. En 2021, la banque avait déjà lancé un bureau dédié aux investissements crypto, mais il n’offre donc que des produits dérivés sur les cryptoactifs. Parmi toute l’offre, ce sont les services autour de Bitcoin qui rencontrent d’ailleurs le plus franc succès, même si la demande autour d’Ethereum commence à se réveiller.
En effet, la potentielle approbation d’ETF au comptant liés à la deuxième crypto du marché suscite de l’intérêt et de la curiosité parmi les clients de la Firme, surtout parmi les hedge-funds. Enfin, Max Minton reconnait que l’entreprise envisage bientôt de « diversifier sa clientèle et de viser un public plus large qui comprendra des fonds de gestion d’actifs, des banques et des sociétés proposant des cryptoactifs ».
Une façon pour la société dirigée par David Salomon de répondre à une demande réelle de ses clients tout en anticipant une expansion quasi inévitable du secteur crypto. Nous apprenions au début du moins que Morgan Stanley souhaitait également proposer les ETF Bitcoin au comptant. Il semble aussi bien que l’ensemble de la finance traditionnelle soit en train de monter dans le train de la cryptomonnaie.