
Elon Musk et son DOGE déclarent la guerre à la SEC !
La SEC dans le collimateur de Musk. La SEC est l’organisme fédéral américain chargé de réguler et de superviser les marchés financiers aux États-Unis. Elle a pour mission principale de protéger les investisseurs, de maintenir des marchés équitables, ordonnés et efficaces, et de faciliter la formation de capital. Mais, selon Elon Musk, l’agence de régulation gaspillerait beaucoup trop d’argent et c’est pourquoi le Department of Government Efficiency (DOGE) serait « aux portes » de la SEC, prêt à lancer sa croisade contre le gaspillage de fonds fédéraux.
- Elon Musk, à travers son Department of Government Efficiency (DOGE), a mis la SEC dans sa ligne de mire, prêt à lancer une croisade contre le prétendu gaspillage de fonds fédéraux.
- Les démocrates de Washington s’inquiètent du possible accès de Musk à des informations sensibles de la SEC, notamment concernant le « Consolidated Audit Trail », alimentant le débat sur les conflits d’intérêts potentiels.

Le DOGE de Musk est « aux portes » de la SEC
Selon un rapport de Politico du 17 février, citant des sources anonymes, le Department of Government Efficiency (DOGE) de Elon Musk aurait mis la SEC dans sa ligne de mire.
Le DOGE de Musk serait en effet, sur le point de s’attaquer à la Securities and Exchange Commission (SEC) dans les jours à venir. Il faut dire que le patron de Tesla a eu de nombreuses batailles avec le régulateur au fil des ans et dans un procès récent, la SEC a même allégué qu’il avait sous-payé les investisseurs de Twitter de plus de 150 millions de dollars.
Le responsable de SpaceX a-t-il décidé de prendre sa revanche ? Il a en tout cas récemment qualifié l’agence « d’organisation totalement brisée », ajoutant la phrase suivante :
« Ils passent leur temps sur des conneries comme ça alors qu’il y a tellement de crimes réels qui restent impunis. »
Elon Musk, patron du D.O.G.E – Source : Politico

Le DOGE de Musk inquiète les démocrates de Washington
Les législateurs démocrates, dont Maxine Waters, ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que le bras droit de Donald Trump pourrait accéder à des informations sensibles de la SEC.
Ils sont particulièrement préoccupés par le « Consolidated Audit Trail », un vaste système de suivi des transactions qu’ils ont qualifié de « plus grand trésor unique qu’il puisse piller pour son gain personnel ou sa vendetta », a rapporté Politico.
Dans la presse, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a cherché à rassurer l’opposition :
« En ce qui concerne les conflits d’intérêts entre Elon Musk et DOGE, le président Trump a déclaré qu’il ne les autoriserait pas et Elon lui-même s’est engagé à se récuser des conflits potentiels. »
Karoline Leavitt, secrétaire de presse de la Maison-Blanche – Source : Politico
Le DOGE de Musk a ajouté plus de 30 pages affiliées sur X alors qu’il élargit la portée de sa croisade contre le gaspillage de fonds fédéraux à plusieurs agences, dont la SEC. Reste à savoir si ce département spécial réussira vraiment à réduire les dépenses de l’agence de régulation ou s’il s’agit simplement d’un effet d’annonce.
