Cryptomonnaies et tokenisation : cette banque allemande franchit le cap
Un autre acteur de la TradFi succombe – Archimède, en son temps, affirmait pouvoir soulever le monde. Aujourd’hui, les nouveaux mathématiciens veulent le faire rentrer dans un jeton numérique. Œuvres d’art, biens immobiliers, ressources naturelles, métaux précieux, cartes à collectionner, obligations d’état, monnaie de banque centrale et même unités d’électricité : tout se tokenise. Quant à la finance traditionnelle, elle n’échappe pas non plus à cette nouvelle vague et regarde avec appétit cette source de profits potentiels. Après notamment HSBC et BNP Paribas, c’est DekaBank, l’Allemande, qui succombe aujourd’hui à la blockchain. « Eurêka » diraient certains fans de l’Antiquité.
La tokenisation d’actifs financiers a le vent en poupe
Le principe de tokenisation vient de l’anglais « token » qui désigne un jeton. Sans rentrer dans les détails techniques, le principe est plutôt simple. Il s’agit de transformer tout ou partie d’un actif financier en un ou plusieurs jetons qui pourront ensuite être échangés de manière décentralisée en s’appuyant sur une blockchain.
Les exemples de manquent pas pour illustrer cette nouvelle possibilité technologique. De la République centrafricaine, qui envisage de tokeniser ses ressources naturelles pour financer des projets nationaux, jusqu’à BlackRock, qui y voit la prochaine révolution financière, tout le monde veut en être. Et le secteur bancaire fait partie des plus actifs sur ce marché émergent.
DekaBank et Metaco se lancent ensemble dans le marché
Le 31 janvier, on a d’ailleurs appris qu’un acteur majeur du secteur bancaire allemand allait se lancer dans l’aventure. DekaBank, qui gère les actifs des caisses d’épargne allemande, va s’associer à Metaco, qui est une société suisse spécialisée dans les outils de gestion de ces mêmes actifs numériques. Metaco a développé pour ses clients un produit tout-en-un appelé Harmonize qui respecte toutes les normes bancaires européennes en la matière. Et cela intéresse beaucoup DekaBank.
Andreas Sack, le responsable de la Conservation des Actifs numériques de DekaBank, a tenu à préciser les choses :
« L’infrastructure de la plateforme de tokenisation sera prête dans un avenir proche, et cela lancera le premier produit viable dans notre solution de garde crypto. (…) Les premières transactions de test de la plateforme de tokenisation devraient avoir lieu cette année. Metaco est la clé de cette économie, car c’est notre solution de gestion clé pour les actifs tokenisés sur différentes blockchains. »
À propos de blockchain, il n’est pas encore décidé quel réseau supportera la future plateforme, mais les équipes de DekaBank envisagent plusieurs possibilités, dont Ethereum et Polygon. Voilà un exemple de plus que la finance traditionnelle semble prête à se projeter dans le futur avec la crypto. La tokenisation des actifs financiers permettrait à l’industrie bancaire de toucher un public plus large et d’augmenter ainsi ses revenus. C’est le pari que fait l’Allemagne qui continue de faire honneur à son titre de pays crypto-friendly.
Vous redoutez les décisions des banques ? Faites le plein de Bitcoin avant que le couperet réglementaire ne tombe. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).