Après une débâcle à 4 milliards de dollars, FTX et Genesis signent un accord à 175M$
Les déboires de FTX continuent. En novembre dernier, la plateforme d’échange FTX s’effondrait avec fracas. Avec elle, celle-ci a entraîné de nombreuses entreprises ou projets qui lui étaient liés. Désormais, le tribunal tente de démêler le vrai du faux. De plus, un accord entre FTX et Genesis semble avoir été trouvé.
Genesis accusé d’avoir contribué aux problèmes de FTX
FTX s’est effondré avec fracas en novembre dernier. Suite à cet évènement, l’ensemble des malversations de FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried ont commencé à faire surface.
La filiale américaine de la plateforme est depuis cœur d’un procès visant à finaliser la faillite de l’entreprise.
Au cours de ce procès, les nouveaux dirigeants de FTX ont mis en pause le prêteur de cryptomonnaies Genesis.
En effet, la plateforme accuse Genesis d’avoir joué un rôle majeur dans les problèmes financiers rencontrés par FTX. En effet, FTX considère que Genesis a été « l’un des principaux fonds d’alimentation de FTX et un élément essentiel de son modèle d’entreprise frauduleux ».
Au total, FTX a effectué une réclamation de près de 4 milliards de dollars après sa faillite.
Genesis et FTX trouvent un accord à 175 millions de dollars
Mercredi, FTX a publié un document dans lequel John J. Ray, le nouveau CEO de la plateforme, a annoncé avoir trouvé un accord avec Genesis. En pratique, Genesis a accepté de payer 175 millions de dollars à FTX.
Un accord jugé « équitable et juste » par le nouveau CEO de FTX. Celui-ci a déclaré que le montant négocié était « à l’intérieur de la fourchette raisonnable ».
Désormais, cet accord devra être accepté par le juge responsable du jugement.
>> L’écosystème crypto tangue, surfez sur les marchés avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
Sam Bankman-Fried : la descente aux enfers
En parallèle, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, a quant à lui été incarcéré le vendredi 11 août dans la prison de Brooklyn à New York.
Celui-ci avait déjà été incarcéré en décembre 2022, avant d’être libéré suite au règlement d’une caution de 250 millions de dollars. Cependant, cette situation a fini par agacer le juge, las des manigances menées par SBF lors de sa liberté sous caution.
Ainsi, ce dernier est notamment accusé de fraudes, de tentative de corruption sur des témoins clés de l’affaire et bien d’autres chefs d’accusation.
En juillet dernier, les avocats de SBF ont réussi à trouver une faille dans le procès permettant de discréditer les accusations de financement illégal de campagne. En effet, SBF avait effectué de nombreuses donations à divers groupes politiques américains de tous bords.
Les memecoins éclatés et les premiers guignols anonymes venus se font démolir : le trading de Bitcoin et de cryptos, décentralisé, et sur une plateforme sûre, c’est avec Vertex Protocol (lien affilié) >>