Cryptos au Salvador : zéro impôt sur les investissements étrangers et l’envoi de fonds
Bye, bye les impôts ! Après le plébiscite populaire qu’a été sa large réélection, Nayib Bukele, le président du Salvador, a vu son parti Nuevas Ideas remporter haut la main l’Assemblée législative du pays. La politique pro-Bitcoin et pro-crypto de la petite nation centraméricaine peut donc continuer de plus belle. Cette fois, le Salvador tente d’attirer les investissements étrangers – notamment en cryptomonnaies – en réduisant à zéro les taxes crypto concernées !
Plus aucune taxation sur les entrées d’argent (et de cryptos !) au Salvador
Ce 12 mars 2024, le président réélu Nayib Bukele a annoncé la bonne nouvelle sur X : les législateurs salvadoriens ont réformé la Loi sur l’impôt sur le revenu, ce qui réduit à zéro les impôts sur le revenu provenant des investissements internationaux et des transferts d’argent.
Le vote a reçu 69 voix « Pour« , et aucune « Contre ». Cette réforme vise à attirer davantage d’argent en provenance de l’étranger, puisque désormais les envois de fonds (de travailleurs expatriés vers leur famille par exemple) et toute entrée de capital provenant de l’étranger sont désormais exonérés d’impôts. Et ce, quel qu’en soit le montant. Cette imposition était auparavant de 30 %.
« L’Assemblée législative a réformé notre loi sur l’impôt sur le revenu, pour les investissements internationaux et les transferts d’argent, en ramenant le taux de 30 % à 0 %. (…) »
Nayib Bukele
Déjà en avril 2023, Nayib Bukele et son gouvernement avaient réussi à convaincre l’Assemblée d’adopter leur proposition de supprimer toutes taxes sur l’innovation technologique. Cette nouvelle orientation économique et fiscale devrait permettre au Salvador de favoriser encore davantage la venue de capitaux, notamment sous forme de cryptomonnaies, dans le pays d’Amérique centrale.