Cryptomonnaies : la Banque du Japon lancera sa MNBC avant mai 2023

Une crypto d’État sous capot – La Banque du Japon se prépare à lancer un programme pilote pour sa propre monnaie numérique de Banque centrale. Cette initiative s’inscrit, à la fois, dans le cadre des efforts de la banque pour explorer la possibilité d’émettre sa propre monnaie numérique, mais également dans le cadre d’une politique plus globale du pays qui souhaite accélérer sans transition vers le Web 3.

Une cryptomonnaie d’État pour le mois de mai au Japon

Nous l’apprenions il y a peu. Selon le directeur exécutif de la Banque du Japon (BoJ), Shinichi Uchida, la MNBC japonaise sera testée pour le printemps 2023 :

« L’objectif du programme pilote est double : premièrement, tester la faisabilité technique… et deuxièmement, utiliser les compétences et les connaissances des entreprises privées en termes de technologie et d’exploitation pour concevoir un écosystème CBDC dans l’éventualité d’une mise en œuvre sociale. »

Communiqué de la Banque centrale du Japon

L’objectif de ce programme pilote est par ailleurs développé par l’homme d’État japonais. Il testera les fonctions premières des MNBC, notamment sur un aspect technique. La banque évaluera également l’impact potentiel d’une cryptomonnaie d’État sur le système financier existant, ainsi que son impact sur la politique monétaire et la stabilité financière.

La banque centrale du Japon confirme lancer sa MNBC pour le mois de mai, confirmant la tendance actuelle.
Le Japon lancera le projet pilote de sa MNBC au mois de mai 2023

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le Japon et les cryptos : je t’aime moi non plus

Malgré une régulation stricte – qui a même chassé Coinbase hors du pays – le Japon n’est pas pour autant fermé lorsqu’il s’agit d’aborder les cryptomonnaies.

En effet, la Banque a depuis un certain temps envisagé la possibilité d’émettre sa propre MNBC dans le but de promouvoir les paiements sans espèces, mais aussi de réduire les coûts de production et de distribution de la monnaie physique. Ce sont déjà 3 mégabanques qui se lanceraient dans le grand bain au côté de la Banque centrale japonaise, sans pour autant être prêtes pour une adoption au plus grand nombre :

« À l’heure actuelle, le pilote ne devrait pas voir de transactions réelles entre les détaillants et les consommateurs (…). »

Cette annonce est un exemple supplémentaire de la tendance actuelle des banques centrales à explorer la possibilité d’émettre leurs propres cryptomonnaies d’État. La numérisation de l’argent est une préoccupation majeure pour de nombreuses banques centrales à travers le monde. Les MNBC pourraient alors potentiellement offrir une solution sûre et pratique pour les paiements électroniques, à une époque où la monnaie papier est peut-être vouée à disparaître.

Le temps de l’intérêt des banques pour les cryptomonnaies est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.