
Crypto : Les magasins 7-Eleven sud-coréens vont accepter les paiements avec la MNBC locale
MNBC à tous les rayons. En Corée du Sud, un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est en cours de développement depuis plusieurs années. Une procédure qui vient d’entrer dans une nouvelle phase de test avec la participation de nombreuses enseignes locales, comme la chaîne de magasins 7-Eleven. En effet, certains de ses clients pourront payer leurs achats avec cette monnaie numérique nationale jusqu’au mois de juin prochain. Une opération agrémentée d’une réduction incitative de 10 %.
- La Corée du Sud a lancé un test de sa monnaie numérique de banque centrale, impliquant des enseignes comme 7-Eleven.
- Ce test se déroule jusqu’en juin et pourrait transformer le paysage monétaire national.

La Corée du Sud teste sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)…
Le gouvernement sud-coréen a annoncé il y a peu le lancement d’un test grandeur nature pour sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Une opération d’envergure nationale qui doit se dérouler entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin prochain.
L’annonce de cette procédure a été officialisée par les autorités monétaires du pays, en charge de son développement. Cela sous l’égide de la Banque nationale de Corée, de la Commission des services financiers et du Service de surveillance financière.

Dans les faits, ce test concerne 100 000 citoyens triés sur le portefeuille. Car ils auront la possibilité de convertir leurs dépôts bancaires en jetons numériques qui auront la même valeur que le won sud-coréen.
L’objectif ? Permettre à ces consommateurs d’effectuer des paiements dans de nombreux commerces partenaires de l’opération. À la condition qu’ils possèdent un compte bancaire dans l’une des banques participantes. À savoir : KB, Koomin, Shinhan, Hana, Woori, NongHyup, IBK ou Busan.
… et la chaîne 7-Eleven participe à ce programme pilote
Les participants pourront utiliser leurs fonds en MNBC dans des cafés, des supermarchés, des magasins de K-Pop ou encore sur des plateformes de livraison. Mais ils seront dans un premier temps limités à un montant maximum de 5 millions de wons, soit environ 3400 $.
Parmi les enseignes qui participent à ce test, on trouve notamment la chaîne de magasins 7-Eleven. L’occasion pour cette dernière d’annoncer une remise officielle de 10 % sur tous les produits payés avec cette monnaie numérique nationale.
De son côté, la Banque nationale de Corée a précisé que ce test représentait une étape vers la création d’un prototype pour un système monétaire futur qui serait plus rapide, plus sûr et plus efficace.
Si la Corée du Sud est en avance sur son programme de MNBC, d’autres pays ne sont pas en reste. Et, dans le domaine, c’est définitivement la Chine qui mène la course en tête avec un yuan numérique opérationnel depuis plusieurs années. Quels seront les prochains territoires à suivre la tendance ?
