Blockchain et tokenisation : retour sur les essais gagnants de JP Morgan

Tokenisation institutionnelle. Les marchés financiers traditionnels restent assez frileux pour tout ce qui touche aux cryptomonnaies. Toutefois, la tendance est résolument différente au sujet des innovations apportées par la blockchain à leur modèle de fonctionnement d’un autre âge. Une réalité dont la principale mise en œuvre actuelle porte le nom de tokenisation. En effet, ce changement de paradigme en cours est présenté comme « monumental » par le géant BlackRock. Une course à laquelle vient de s’inscrire la banque JP Morgan avec le lancement officiel de son réseau Tokenized Collateral Network.

JP Morgan se lance dans la tokenisation

L’information est tombée hier comme le tir officiel du départ d’une course. En effet, la banque JP Morgan vient de franchir une nouvelle étape en compagnie du géant BlackRock. Son nom de code : tokenisation. Une technologie financière de pointe portée par un réseau dédié – Tokenized Collateral Network (TCN) – mis en place pas sa filiale Onyx.

Une innovation visiblement testée en toute discrétion par JP Morgan depuis mai 2022. Cela afin d’offrir à ses clients institutionnels la rapidité et la sécurité de la technologie blockchain appliquée au transfert de leurs actifs… sans avoir à toucher à ces derniers. Car le principe de tokenisation permet dans le cas présent de transférer uniquement la propriété des garanties sans déplacer les actifs dans les registres sous-jacents. Une petite révolution…

La banque JP Morgan se lance dans la tokenisation avec son réseau Tokenized Collateral Network (TCN)

Comme l’explique le directeur général adjoint des opérations mondiales de gestion de trésorerie chez Blackrock, Tom McGrath, cette fonctionnalité pourrait permettre de « réduire considérablement les frictions opérationnelles ».

« Les fonds du marché monétaire jouent un rôle important en fournissant des liquidités aux investisseurs en période de forte volatilité des marchés. La tokenisation des actions de fonds du marché monétaire comme garantie dans les transactions de compensation et de marge réduirait considérablement les frictions opérationnelles liées aux appels de marge lorsque les segments du marché sont confrontés à de fortes pressions sur les marges. »

Tom McGrath

Car ce réseau TCN permet de transformer les actions d’un fonds du marché monétaire en jetons numériques beaucoup plus simples à transférer de façon presque instantanée. Et l’utilisation d’une version présentée comme décentralisée a visiblement permis de rendre ce processus plus rapide, plus sûr et plus efficace.

>> Entrez dans la mêlée Web3 avec OVAL3 (lien commercial) <<

JP Morgan implante Onyx Coin Systems à Abu Dhabi

La banque JP Morgan n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’application de la technologie blockchain à ses services monétaires. Et c’est sous une forme privée qu’elle a déployée depuis quelque temps déjà le réseau de paiement transfrontalier Onyx Coin Systems. Une option déployée depuis la fin du mois de septembre dernier sur les territoires du Moyen Orient.

JP Morgan implante Onyx Coin Systems à Abu Dhabi
JP Morgan implante sa blockchain Onyx au Moyen Orient

Une opération dont la dernière étape vient d’être récemment validée avec succès en partenariat avec la First Abu Dhabi Bank (FAB). Cela suite à une phase pilote « exécutée de manière transparente avec des délais de réponse satisfaisants », selon le communiqué officiel :

« First Abu Dhabi Bank (FAB), la plus grande banque des Émirats arabes unis et l’une des institutions financières les plus importantes et les plus solides au monde, est heureuse d’annoncer la réussite des tests pilotes avec Coin Systems de JP Morgan pour les paiements transfrontaliers basés sur la blockchain. »

Les fonctionnalités du réseau Onyx sont déjà disponibles dans d’autres régions du monde comme l’Inde, mais également en Europe pour des paiements effectués en euro. Une option qui a déjà permis à JP Morgan de traiter plus de 300 milliards de dollars depuis son lancement officiel au mois de juin dernier.

Rien ne semble pouvoir arrêter l’incursion menée par JP Morgan dans le domaine de la blockchain version TradFi. En effet, les dirigeants de cette banque semblent bien décidés à s’inscrire dans l’ère du Web 3, avec l’aide conjointe de l’intelligence artificielle (IA). Une stratégie qui pourrait totalement redessiner les processus opérationnels de la finance traditionnelle.

Vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.